Calculer la surface habitable d'une habitation avec un télémètre
Que vous souhaitiez vendre ou louer un logement, être capable de déterminer sa superficie est un point essentiel car obligatoire dans ces deux cas. Calculer une surface d'habitation peut aussi servir dans le cas d'une rénovation, d'un aménagement intérieur ou de la conception d'une décoration. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons une méthode de calcul simple pour déterminer cette surface habitable.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Déterminez le nombre de pièces à mesurer
- Étape 2 : Calculez la surface nommée S1 sur votre schéma
- Étape 3 : Calculez la surface nommée S2 sur votre schéma
- Étape 4 : Calculez la surface nommée S3 sur votre schéma
- Étape 5 : Calculez la surface nommée S4 sur votre schéma
- Étape 6 : Reportez vos mesures sur votre plan
- Étape 7 : Additionnez toutes les surfaces calculées
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Télémètre laser
- Crayon pour noter les mesures
- Porte-bloc pour avec un support d'écriture
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Feuille de papier
Étape 1 : Déterminez le nombre de pièces à mesurer
Dans ce tutoriel, nous partons sur l'exemple d'un appartement de type F2, mais la méthode est exactement la même pour une maison plus grande ou un studio.
Si vous n'avez pas de plan de l'habitation, dessinez-en un, même sommairement, sur une feuille de papier. Puis, nommez chaque pièce en leur attribuant un numéro comme dans notre exemple : S1, S2, S3 et S4.
Étape 2 : Calculez la surface nommée S1 sur votre schéma
Calculer la surface d'une pièce carrée ou rectangulaire est simple, vous devez relever les longueurs de deux des 4 cotés et les multiplier entre eux. Attention, pour les pièces rondes ou trapézoïdales, ce tutoriel ne s'applique pas!
Dans notre exemple, à l'aide d'un mètre laser, nous relevons L1 = 5 mètres et L2 = 4 mètres. Pour obtenir la superficie de la pièce, nous multiplions L1 par L2 et nous obtenons une surface de 20 m² (20 mètres carré).
Pour une précision accrue et une simplicité d'utilisation, un télémètre laser permettra en plus de faciliter la prise de mesure.
Outillage utile
Étape 3 : Calculez la surface nommée S2 sur votre schéma
Le principe est exactement identique pour calculer la surface de la cuisine que nous avons appelé S2. Nous obtenons alors 8m².
Étape 4 : Calculez la surface nommée S3 sur votre schéma
Ensuite, nous effectuons le même calculer pour la chambre notée S3 et obtenons 9m.
Étape 5 : Calculez la surface nommée S4 sur votre schéma
La salle de bain donner quant à elle un résultat de 9m² également.
Étape 6 : Reportez vos mesures sur votre plan
Nous avons calculer la superficie pour chacune des 4 pièces de cet appartement Type 2. Nous avons reporté ces surfaces sur notre plan ou sur notre feuille de papier afin de pouvoir faire le calcul sans oublier de valeurs.
Outils et équipements
Étape 7 : Additionnez toutes les surfaces calculées
Pour déterminer la surface totale de ce logement, nous n'avons alors plus qu'à additionner les 4 superficies S1, S2, S3 et S4. Nous obtiendrons alors la surface utile réelle du logement, c'est à dire sans les cloisons ni les murs. Dans notre cas, ce logement possède une surface de 20 (S1) + 8 (S2) + 9 (S3) + 9 (S4) = 46 m².
Rappel, vos pièces doivent être carrées ou rectangulaires pour pouvoir faire ce tutoriel, nous vous expliquerons dans un autre tuto comment mesurer la surface d'une pièce ronde ou trapézoïdale. Sachez également que la superficie officielle d'un appartement est réalisée en fonction de la loi Carrez, nous rédigerons également des tutoriels pour effectuer ce type de mesures.