Climatiseurs réversibles, climatisation mono et multi split

Alternative très intéressante pour les logements situés dans des régions où les hivers ne sont pas très rudes, la climatisation réversible offre la possibilité de rafraîchir votre habitation l'été et de la chauffer quand il fait froid, de manière totalement automatique. D'un fonctionnement similaire à une pompe à chaleur air/air, ce système n'est pas le plus économe en énergie mais reste une solution pour les petits logements.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un climatiseur réversible ?
  2. Où installer une climatisation réversible ?
  3. Quelle technologie de climatiseur réversible ?

Qu'est ce qu'un climatiseur réversible ?

À la base, un climatiseur n'est fait que pour refroidir une pièce. Néanmoins, les fabricants ont largement innové ces dernières années et proposent aujourd'hui des appareils qui permettent aussi de chauffer un logement l'hiver d'où le terme réversible pour indiquer que l'on peut switcher d'un mode de fonctionnement à un autre en fonction de la saison.

Système de climatisation attrayant, le confort thermique est-il au rendez-vous avec cette technologie ? La réponse est nuancée car tout dépend de la région dans laquelle vous habitez. Il est évident qu'une clim réversible à Lille aura bien moins d'intérêt qu'à Nice où il fait souvent jusqu'à 15 degrés au mois de janvier.

Le fonctionnement est le même que celui d'une pompe à chaleur air/air pour la partie chauffe, c'est à dire que l'appareil extrait les calories présentes dans l'air extérieur pour les envoyer vers l'intérieur de l'habitation et ainsi la réchauffer.

Sauf que, dans les faits, quand il fait très froid dehors cette technologie fonctionne mal. Heureusement, ces appareils sont équipés d'une résistance électrique qui chauffera par convection durant ces périodes critiques et permettra de chauffer votre intérieur malgré tout.

On ne peut pas dire qu'un climatiseur réversible va vous permettre de faire des économies d'énergie, mais en fonction de votre région, cet appareil vous évitera des dépenses somptueuses parfaitement inutiles du fait d'une météo locale clémente. Attention cependant à la note du DPE avec ce type d'appareil qui peut, malheureusement et façon illogique, en pâtir.

Où installer une climatisation réversible ?

Ce qui va être déterminant dans le choix de l'installation d'une climatisation réversible est la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. En effet, dans la plupart des régions de France, se chauffer de cette manière est la pire des idées pour sa facture énergétique mais elle prend son sens sur le pourtour Méditerranéen pour de petits logements.

En effet, la puissance de chauffage sur le principe de la pompe à chaleur air/air a ses limites et dès que la température est trop froide à l'extérieur les performances en matière de chauffe sont médiocres.

De ce fait, les climatiseurs réversibles sont équipés d'une résistance pour chauffer par convection pendant ces périodes. Le problème avec la convection, c'est sa consommation excessive d'électricité. Il faut donc installer ces appareils dans des studios ou des petits F2 pour éviter les factures salées.

Il existe aussi une autre limitation sur les climatiseurs c'est leur technologie qui ne permet pas toujours d'être mise en place n'importe où du fait de leur encombrement excessif, c'est pourquoi on voit fleurir ces centrales de climatisation sur les balcons dans le sud de la France.

D'un point de vue écologique, le choix d'une climatisation réversible n'est pas vraiment opportun. On vous dira qu'il faut opter pour de coûteux systèmes de pompes à chaleur pour avoir une bonne note sur votre DPE et aider la planète. Le problème c'est qu'il existe une réalité économique pour la plupart d'entre nous qui fait qu'un système de chauffage coûteux dans une région comme la côte d'Azur n'a aucun sens ... vous ne rentabiliserez jamais votre équipement en particulier pour les petites superficies.

Documentation annexe :

Quelle technologie de climatiseur réversible ?

Tous les climatiseurs fonctionnent avec de l'électricité. Partant de cet état de fait, on retrouve plusieurs technologies liés à ce mode de fonctionnement. Elles devront être bien étudiées avant de faire votre choix en fonction de plusieurs critères notamment de place disponible et de surface à chauffer.

Clim mono-split mural

Constituée d'une unité intérieure qui se fixe au mur et d'une unité extérieure, elle ne peut chauffer qu'une seule pièce de faible volume. Elle demandera une certaine superficie pour pouvoir correctement être installée ou au moins la présence d'un balcon qui donnera sur la pièce à rafraîchir ou chauffer. Technique adaptée à une chambre par exemple.

Climatiseur mono-split cassette

Constituée d'une unité intérieure qui se fixe au plafond et d'une unité extérieure, elle ne peut chauffer qu'une seule pièce mais de grande surface. Plus adapté pour les studios ou les logements T2 qui donnent sur une terrasse permettant l'installation de la centrale.

Climatisation mono-split console

Constituée d'une unité intérieure qui s'installe sous une fenêtre comme un radiateur classique mural et d'une unité extérieure, elle ne peut chauffer qu'une seule pièce de faible volume. Le principe est intéressant dans le sens où esthétiquement on se rapproche davantage d'un système de chauffage centrale classique.

Clim multi-split

Constituée de plusieurs unités intérieures qui fonctionnent avec une seule unité extérieure, elle est donc adaptée aux grands logements de plusieurs pièces. Solution la plus efficace et la plus polyvalente qui est souvent choisi pour équiper les maisons et bâtiments.

Climatisation gainable

Constituée d'une unité intérieure à installer par exemple dans des combles perdus et d'une unité extérieure, le refroidissement ou le chauffage se fait par circulation de l'air à l'intermédiaire de gaines qui rejoignent chaque pièce. Pour pouvoir bénéficier de cette technique, il faudra impérativement une maison équipée de combles pour pouvoir passer les gaines et installer les bouches d'aération.

Climatiseur réversible mobile

Sur roulettes, c'est un appareil mobile que vous pouvez déplacer où bon vous semble et qui vous apportera chaleur ou rafraîchissement en fonction de vos besoins dans une petite pièce comme un bureau. Idéal pour des besoins ponctuels.