Fixer solidement une chaine ou un anneau métallique sur du bois
Aujourd'hui, nous vous proposons une petite astuce permettant de fixer solidement une chaine ou un anneau métallique sur du bois. Le premier réflexe est souvent de visser une vis pour bloquer la chaine, mais cette technique est peu efficace et ne garantit pas une bonne tenue. Nous allons vous montrer une autre solution beaucoup plus durable et solide.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Retirez le montage existant
- Étape 2 : Réalisez un forage dans la pièce en bois
- Étape 3 : Positionnez l'anneau dans le trou que vous venez d'usiner
- Étape 4 : Emprisonnez la chaine à l'aide d'une longue vis
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Une chaine en métal
- Un anneau métallique
- Un mousqueton
Étape 1 : Retirez le montage existant
Si nécessaire, commencez par retirer la vis qui maintient la chaine. Ce montage n'aura plus lieu d'être. Utilisez une visseuse 18V, dévissez et retirez également la chaine, l'anneau ou le mousqueton.
Outillage utile
Étape 2 : Réalisez un forage dans la pièce en bois
Retirez l'embout de vissage de la perceuse/visseuse et équipez là avec une mèche à bois de ce type. Le diamètre doit être au moins identique à celui de la largeur de l'anneau que vous souhaitez fixer.
Étape 3 : Positionnez l'anneau dans le trou que vous venez d'usiner
Insérez l'anneau dans le trou d'usinage que vous venez de réaliser. En fonction de ce que vous souhaitez fabriquer, vous pouvez tout à fait usiner plus large si besoin. Il n'est pas non plus forcément nécessaire d'enfoncer l'anneau en butée.
Outils et équipements
Étape 4 : Emprisonnez la chaine à l'aide d'une longue vis
Munissez-vous de votre visseuse et équipez là avec un embout adapté à la vis que vous souhaitez utiliser. Cette vis à bois doit être longue, presque aussi longue que la pièce de bois utilisé. Maintenez la chaine puis insérez la vis avec votre visseuse en faisant en sorte que l'axe de la vis passe dans l'anneau.
La chaine est alors immobilisée et solidement fixée avec l'élément en bois. Il sera impossible qu'elle se décroche toute seule en procédant de cette façon.