Types de tournevis, guide des empreintes et embouts
Qui ne sait pas ce que c'est un tournevis de nos jours ? Pas grand monde bien-sûr. Mais comprendre ce qu'est un tournevis c'est autre chose car c'est un outil bien plus complexe qu'il n'y parait. Il en existe de nombreuses sortes, manuels ou électriques, et il existe une multitude d'empreintes différentes et d'embouts pour visser toutes sortes de vis.
Sommaire
- Qu'est ce qu'un tournevis et quel est son rôle ?
- Qu'est ce qu'une empreinte de tournevis ?
- Quelles longueurs de tournevis ?
- Qu'est ce que l'isolation d'un tournevis ?
- Quels sont les différents types de tournevis ?
Qu'est ce qu'un tournevis et quel est son rôle ?
Le tournevis manuel classique est un outil permettant de transmettre une force à une vis afin de la faire pénétrer dans un matériau quelconque au couple de serrage désiré. Cette transmission de force peut se faire grâce à une empreinte adaptée à la tête de la vis que l'on souhaite utiliser.
Le rôle de base d'un tournevis est la tâche du vissage, mais bien souvent, cet outil est utile dans de très nombreux autres domaines pour lequel il n'est pas du tout adapté : ouvrir un couvercle, gratter des joints de brique, tordre ou façonner, ...
Le tournevis se présente en forme allongée, avec un manche qui peut être en bois ou en matériau composite, et d'un axe métallique au bout duquel se trouve une empreinte permettant de s'insérer dans la tête d'une vis.
Qu'est ce qu'une empreinte de tournevis ?
L'empreinte se situe à l'extrémité de la tige métallique du tournevis. Elle représente une forme bien spécifique en fonction du type de tête de vis que l'on souhaite visser. Par exemple, pour visser une vis à bois avec une tête cruciforme, il faudra une empreinte de tournevis de type Philips. Il existe une multitude d'empreintes, comme vous allez le constater ci-dessous.
Tête plate ou fente
Le tournevis plat n'est plus vraiment la star des tournevis. Il est encore très utile pour travailler sur les tableaux électriques par exemple, mais il s'utilise de moins en moins dans l'univers du bâtiment, de la construction ou de la rénovation. La prise est très mauvaise, les ratés sont nombreux, et il ne permet pas de visser à un couple élevé. Mais vous trouverez ces embouts dans toutes les boites et coffrets.
Tête cruciforme Philips
L'empreinte cruciforme que l'on nomme aussi Philips est quant à elle déjà bien plus adaptée pour visser efficacement. Elle se présente en forme de croix et permet une bien meilleure répartition du couple quand on serre, avec bien moins de ratés et de glissements. Mais là aussi c'est une empreinte qui tend à perdre du terrain face à d'autres offrant une prise meilleure et un passage de force plus important à la vis.
Type Torx
Voilà une belle évolution en matière d'empreinte car avec un tournevis torx, vous allez pouvoir effectuer des serrages à des couples importants sans que le tournevis ne sorte sans arrête de la tête de vis. En effet, les 6 pans présents sur ce modèle permettent une excellente tenue lors du serrage et une très bonne répartition de la force.
Type Pozidriv
L'embout Pozidriv n'est ni plus ni moins que la version améliorée ou évoluée du tournevis cruciforme. Là où le cruciforme classique ne présente qu'une croix, la Pozidriv en présente deux. Bien que cette seconde croix soit d'une épaisseur bien moindre, son positionnement améliore tout de même beaucoup la tenue du tournevis dans l'embout de la vis.
Type Torx Plus
Amélioration notable de l'empreinte Torx classique, la Torx Plus est munie de 6 pans également, à la différence que ces derniers sont beaucoup plus aplatis et présente un angle beaucoup moins obtus. De cette manière, la force lors du serrage est transmise beaucoup plus sereinement à la vis et l'efficacité en est très augmentée.
Type Torx Tamper
Présentant exactement les mêmes caractéristiques techniques que sa consœur Torx classique, l'embout Torx Tamper présente en son centre un alésage qui permet d'empêcher le vissage par un individu non équipé. L'objectif de l'empreinte est donc de permettre une certaine sécurité, ou au moins de ralentir une tentative de vol.
Empreinte triangle
On ne voit plus souvent ce type d'empreinte si ce n'est peut-être sur certains équipements collectifs comme les armoires électriques Enedis dont certaines sont équipées. Le tournevis triangulaire est donc réservé à une utilisation très spécifique. Il faut dire que ce n'est pas un modèle permettant de passer un couple élevé et particulièrement pratique à utiliser.
Carré Robertson
Espèce également devenue rare car remplacée par des empreintes plus conventionnelles, on appelle cette dernière l'empreinte carrée Robertson. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de tenir la vis avec cet embout de tournevis, elle tient toute seule. Mais peu de visserie propose cet embout dans les faits.
Six pans ou hexagonale
Celle-ci est par contre incontournable car elle est utilisée abondamment dans bien des domaines comme le montage de mobilier ou la mécanique automobile. L'empreinte six pans ou hexagonale permet des couples de serrage relativement élevés car le tournevis peut passer une force de façon homogène à la vis sans risquer de déraper ou de sortir de l'embout.
Six pans Tamper
Exactement comme la Torx Tamper et la Torx, l'empreinte embout six pans possède son homologue avec un alésage centrique, l'hexagonal tamper. Son rôle est exactement le même et consiste à sécuriser la visserie en empêchant facilement son montage ou son démontage sans disposer de l'outil parfaitement adapté.
Type polygonale
Plus le nombre de pans est important et meilleur la transmission de la force sera. L'empreinte polygonale en présente le double de la Torx, soit 12 pans, et permet donc un passage du couple sans difficultés. C'est pourquoi on l'utilise dès que des couples importants doivent être passés à une vis.
Type Torq-Set
À première vue très semblable aux Philips, ces embouts sont pourtant complètement différents et vous ne pourrez pas visser la même quincaillerie avec. En réalité, les pans qui forment la croix ne sont pas dans le même axe. Cette forme si spécifique est nécessaire pour certains vissages sensibles aux torsions.
Type Tri-Wing
Modèle à objectif sécuritaire empêchant une personne non outillée de pouvoir serrer ou desserrer une vis équipée de ce type de tête. Elle est représentée par trois pans (ou ailettes). On retrouve fréquemment cette empreinte de tournevis dans les appareils électroménager et quelques équipements électroniques afin d'éviter au maximum leur démontage.
En U ou à fourche
Le tournevis en U ou à fourche n'a pas pour objectif de passer de gros couples à une vis. On ne retrouve que très rarement ce modèle dans le bâtiment et même dans l'artisanat de façon générale. Il est très rare de trouver cet embout dans les coffrets et lots.
Type pentalobe
Quiconque a déjà essayé de démonter un smartphone connait cette empreinte que l'on nomme Pentalobe et qui est très courante dans ce domaine. Il est vrai qu'on ne peut pas vraiment parler de pans à la vue de ce modèle mais bien de lobes arrondies au nombre de 5 d'où le terme "Penta". Ce tournevis s'utilise dans la microélectronique de précision.
Type Torx Plus IPR
Très similaire à une Torx classique, cette empreinte Torx Plus IPR n'est pourtant dotée que de 5 pans au lieu de 6 avec en plus, un alésage centrale. Elle a pour rôle d'empêcher ou de retarder le démontage d'un élément qui aura été vissé avec ce modèle.
En Y
Voici une fois de plus un embout que l'on utilise dans le monde des smartphones, l'empreinte en Y. Il s'agit d'un tournevis que l'on utilise principalement pour du serrage ou desserrage de petites pièces électroniques.
Modèle à écrou libre
Appelée empreinte pour écrou à fente, elle se caractérise par alésage en demi-lune centrale et deux pans qui se font face à face. Ce type de tournevis est utilisé pour le serrage desserrage d'écrous à fente. Il s'agit d'un outillage très spécialisé.
Modèle PlusMinus/Pozidriv
Lorsque l'on mélange une empreinte Pozidriv et une plate, on obtient une empreinte SL/PZ (PlusMinus/Pozidriv). L'empreinte plate fait tout le diamètre de l'axe du tournevis, alors que le Pozidriv est moindre. Cette empreinte est aussi équipée d'une seconde croix à pans plus fins pour renforcer la prise.
Modèle PlusMinus/Phillips
La SL/PH est quant à elle l'abréviation de PlusMinus/Phillips. C'est une empreinte presque exclusivement utilisée dans l'électricité et l'électronique spécialisée.
Vous avez pu le constater, chacune de ces empreinte dispose d'une forme bien particulière que l'on utilise exclusivement avec certains embouts et pas avec d'autres. Mais il faut comprendre que chacune de ces empreintes peut se trouver dans une gamme de tailles importante.
Quelles longueurs de tournevis ?
Des tournevis il en existe de nombreux modèles et on ne sait pas toujours à quelle utilisation correspond tel ou tel modèle. Vous trouverez toutes les tailles en terme d'empreintes et toutes les formes possibles et imaginables. Mais vous trouverez également de nombreuses longueurs différentes. Alors à quoi correspondent ces longueurs ?
Le principe de fonctionnement d'un tournevis est le suivant : plus il est court plus il permet une grande puissance de serrage, et inversement, plus la lame du tournevis est longue et moins le serrage sera puissant. Mais en contrepartie, une longue lame permettra d'accéder plus facilement aux vis en profondeur ou situées dans un espace étroit.
Qu'est ce que l'isolation d'un tournevis ?
Vous avez probablement déjà du entendre parler de tournevis isolé ou non. Qu'est ce que cette isolation et quel est l'intérêt d'acheter un modèle isolé ? Il faut comprendre que le tournevis est un outil qui peut être utilisé dans de très nombreux domaines d'application et que parfois, ils vont servir à serrer ou desserrer des vis potentiellement traversées par un courant électrique.
C'est un tournevis de base qui dispose généralement d'un manche en bois ou en composite mais qui ne dispose d'aucune isolation contre le passage d'un courant électrique ni sur le manche ni sur la lame. Il est très dangereux d'utiliser un tel tournevis pour faire des travaux en rapport avec l'électricité, même sur une installation coupée, c'est le principe de précaution qui prime.
Lorsque l'on travaille sous tension, proche d'une zone sous tension ou sur du matériel qui peut potentiellement être traversé par un courant électrique, une mesure de sécurité élémentaire impose l'utilisation de tournevis isolés. Ce sont des outils qui possèdent les mêmes empreintes et tailles disponibles, avec en plus une isolation empêchant le passage de l'électricité vers l'utilisateur.
Quels sont les différents types de tournevis ?
Nous avons vu que cet outil était déclinable en de nombreuses longueurs, isolé ou non, et offrant une grande variété d'empreintes possibles pour visser l'ensemble de la gamme de vis existante sur le marché. Mais nous n'avons pas encore abordé le sujet des différents types de tournevis qui existent. Alors quelles sortes de tournevis existent ?
Le modèle manuel classique
L'outil de base que tout le monde possède au moins en 1 exemplaire et qui est utilise dans une multitude d'applications telles que l'électricité, la plomberie, la mécanique automobile, le montage de mobilier, ... Il existe en plusieurs tailles, peut être de différentes formes et avoir de nombreuses empreintes qui s'adapteront à toutes les circonstances.
Le modèle électrique
Outillage intéressant qui peut faciliter la vie dans différentes tâches, le tournevis électrique est un appareil qui fonctionne à l'aide d'une petite batterie ou de piles standards et qui fonctionnent de la même façon qu'un tournevis manuel, avec beaucoup moins d'efforts.
Le tournevis de précision
Type à part entière de tournevis, il est destiné au vissage dévissage de petites vis que l'on retrouve principalement dans les appareils électroniques modernes comme les smartphones ou l'outillage électroportatif. C'est toujours utile de disposer d'un kit avec de nombreuses empreintes de petites tailles, vous ne regretterez pas un tel achat.
Le modèle pneumatique
Et oui, contre toute attente, il existe bel et bien des tournevis à air comprimé comme ce serait le cas pour un marteau piqueur. Ces outils se branchent sur un compresseur. En réalité, c'est exactement la même chose qu'une visseuse, ce qui change surtout c'est la forme de l'appareil.
Le tournevis dynamométrique
Certaines vis nécessitent d'être vissées à un couple de serrage de grande précision. C'est l'objectif du tournevis dynamométrique qui fonctionne comme la clé du même nom, c'est à dire en réglant une petite molette pour empêcher de visser lorsque le couple est dépassé.