Techniques et sens de pose d'un parquet bois massif ou stratifié

La plupart d'entre vous connaissent les principales techniques pour poser du parquet en bois, qu'il soit massif, contrecollé ou stratifié : la pose à coupe de pierre, à joints perdus ou à bâtons rompus. Mais peu d'entre vous connaissent les motifs et sens de pose plus rares que l'on retrouve généralement dans les demeures de caractère, châteaux, manoirs et autres bâtiments classés.

Sommaire

  1. Comment choisir le futur motif de votre parquet ?
  2. Quels principaux motifs pour les parquets bois ?
  3. Qu'est ce que la pose en coupe de pierre ?
  4. Poser du parquet à joints perdus (à l'Anglaise) ?
  5. Comment poser du plancher à la Française (ou à l'Ancienne) ?
  6. Qu'est ce que du parquet à bâtons rompus (ou à chevrons) ?
  7. Qu'est ce qu'un parquet en pointe de Hongrie ?
  8. Qu'est ce qu'une pose de parquet en échelle ?
  9. Quels motifs rares pour la pose de son parquet ?

Comment choisir le futur motif de votre parquet ?

Question délicate car plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre niveau de compétence dans le bricolage
  • Le type de parquet souhaité : massif, contrecollé ou stratifié
  • La forme de votre pièce : carrée, rectangulaire, trapézoïdale ou arrondie
  • Le degré de précision de sa géométrie
  • Le type de support sur lequel vous souhaitez poser le parquet : solivage, lambourdes, dalle, ...

Au-delà de l'aspect technique de réalisabilité du projet, il y aura évidemment la question goût et il faut bien dire qu'entre un parquet à l'Anglaise et un parquet à pointe de Hongrie par exemple, le résultat visuel ne sera bien-sûr pas le même, d'un coté on aura quelque chose de classique, de l'autre quelque chose de très classe!

Quels principaux motifs pour les parquets bois ?

Il doit exister une bonne douzaine de motifs pour mettre en place vos lames de parquet. Mais seules quelques-unes sont réalisables par un particulier ou un petit artisan. Certains sens de pose sont très complexes à réaliser, il faut être qualifié et avoir une certaine expérience pour arriver à créer un parquet d'Aremberg par exemple.

Les techniques de pose les plus fréquentes sont :

  • La pose en coupe de pierre
  • La pose à joints perdus
  • Pose à bâtons rompus
  • Pose en pointe de Hongrie

Les autres solutions sont plus rares et peu documentées, mais pas irréalisables pour un bricoleur amateur motivé, outillé et réfléchi.

Qu'est ce que la pose en coupe de pierre ?

Motif 1 : Plancher à coupe de pierre

Probablement la technique la plus simple à mettre en place et qui est réalisable avec l'ensemble des natures de matériaux que ce soit le bois massif, le contrecollé ou le stratifié. La pose se fait en allant, ligne par ligne, en reprenant la nouvelle ligne à la moitié de lame d'a coté. C'est donc la coupe de la première lame de chaque ligne qui va déterminer la coïncidence des joints sur toute la surface du parquet.

Poser du parquet à joints perdus (à l'Anglaise) ?

Motif 2 : Plancher à joints perdus (ou à l'Anglaise)

Encore une méthode assez simple à mettre en place, puisque la technique est simplement de réutiliser la chute de la dernière lame pour redémarrer une nouvelle ligne. Le résultat semblera moins géométrique que la pose en coupe de pierre et un peu plus naturel.

Comment poser du plancher à la Française (ou à l'Ancienne) ?

Motif 3 : Plancher à la Française (ou à l'Ancienne)

Bien plus délicat à réaliser puisque les largeurs de lames ne sont pas les mêmes sur chaque ligne. Il se peut même que sur certaines lignes vous ayez deux lames étroites collées l'une à l'autre. Cette méthode en apparence désordonnée est assez complexe à réaliser, il faudra réaliser beaucoup de découpes, et utiliser un matériau qui soit ajustable, oubliez donc le stratifié!

Qu'est ce que du parquet à bâtons rompus (ou à chevrons) ?

Motif 4 : Plancher à bâtons rompus (ou à chevrons)

Magnifique motif de pose de parquet que l'on retrouve souvent dans les appartements ou les maisons anciennes de standing, à Paris ou dans les grandes villes. Le motif en chevron qui résulte de cette pose donne un aspect vraiment classe et soigné à votre sol, c'est indiscutable, néanmoins, c'est bien loin d'être simple à réaliser pour un bricoleur non aguerri, car pour un résultat impeccable il faudra être en mesure de bien proportionner les lames en fonction de la taille de la pièce.

Les découpes devront quant à elle être parfaites, il faudra donc de l'outillage de qualité.

Qu'est ce qu'un parquet en pointe de Hongrie ?

Motif 5 : Plancher en pointe de Hongrie

Là encore, motif très classe qui fera prendre beaucoup de valeur à votre intérieur. Mais la pose est délicate et demandera beaucoup de précision, et des outils pour les découpes et les mesures de précision, en particulier pour réaliser tous les angles 45 degrés sur les lames et faire en sorte que l'ensemble s'emboitent parfaitement. Les planches devront être également bien ajustées en largeur, sans quoi vous verrez rapidement les défauts de pose.

Qu'est ce qu'une pose de parquet en échelle ?

Motif 6 : Plancher en échelle

Très jolie manière de présenter un parquet également, que l'on retrouve dans les vieilles maisons de campagne. La technique est assez aisément réalisable par tous, il s'agit de faire traverser une ou plusieurs lignes de lames dans la perpendicularité des autres lames pour réaliser un motif en forme d'échelle.

Quels motifs rares pour la pose de son parquet ?

Nous entrons dans un niveau de technicité qui est bien plus élevé pour réaliser les motifs de parquet que vous allez découvrir ci-dessous. Ce sont des poses qui sont réalisées généralement dans des demeures de caractères, des châteaux, des manoirs ou des bâtiments anciens dont l'intégrité visuelle doit être conservée d'époque.

Motif 7 : Plancher en fougères

Motif 7 : Plancher en fougères

Plus rare de trouver des motifs en forme de fougères car la pose est longue est fastidieuse, mais pas la plus complexe non plus. Les lames ne sont plus placées perpendiculairement aux lames traversantes mais avec un angle de 45 degrés.

Motif 8 : Plancher en damier (ou mosaïque)

Motif 8 : Plancher en damier (ou mosaïque)

Même constatation que le motif en fougères, on voit assez peu de parquet en damier, probablement parce que le nombre de découpes à effectuer est important et l'ajustement devient vite problématique avec de nombreux décalages qui se créent. De plus, la qualité de rabotage du plancher doit être précise.

Motif 9 : Plancher en marqueterie

Motif 9 : Plancher en marqueterie

Le niveau de qualification pour obtenir un résultat impeccable sur ce type de parquet est très élevé, il faudra mettre du temps pour chaque positionnement de lame, un vrai travail d'orfèvre mais pour un résultat qui sortira des sentiers battus et qui émerveillera assurément.

Motif 10 : Plancher d'Aremberg

Motif 10 : Plancher d'Aremberg

A moins d'être un véritable menuisier ou d'avoir beaucoup de temps à consacrer au montage de son parquet, ce motif est tout de même vraiment complexe à réaliser pour monsieur tout le monde. Certes c'est magnifique et ça donne un cachet indiscutable à une pièce mais à quel prix en temps et en argent. A réserver donc aux personnes très exigeantes sur l'effet recherché!

Motif 11 : Plancher Chantilly

Motif 11 : Plancher Chantilly

Le motif chantilly ressemble à un damier mais certaines lames donneront l'impression de passer au dessus des autres. Si vous vous lancez dans ce type de plancher, prenez le temps de bien dessiner votre plan sur un papier avec des dimensions réelles.

Motif 12 : Plancher Versailles

Motif 12 : Plancher Versailles

Réservé aux maisons ou appartements de caractères comme le motif Chantilly. La différence entre les deux c'est que l'un démarre sur des coupes à 90 degrés et l'autre sur des coupes à 45 degrés. L'ajustement et l'obtention d'une symétrie parfaite seront complexes, mais le résultat extraordinaire ...

Continuez votre lecture :

Vidéos

Bons plans