Isolants minéraux, techniques, avantages et inconvénients

Les technologies d'isolation proposées aujourd'hui sont nombreuses et se livrent une guerre sans merci pour capter l'attention des bricoleurs. Tout ce marketing fait que les habitations ne sont pas toujours isolées avec les matériaux adaptés aux circonstances. Parlons aujourd'hui des isolants minéraux, pourquoi faire ce choix, quels inconvénients et quels techniques de mise en place.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un isolant thermique minéral ?
  2. Quels types d'isolants minéraux ?
  3. Quels sont les avantages des isolants minéraux ?
  4. Quels sont les inconvénients des isolants minéraux ?
  5. Quelles techniques de pose de ces isolants ?

Qu'est ce qu'un isolant thermique minéral ?

Pas certain que la plupart des bricoleurs connaissent les différences entre un isolant minéral et les autres types d'isolants. En effet, dans les magasins de bricolage, ils n'entrent pas à ce point dans les détails. Mais avant d'investir plusieurs milliers d'euros dans des matériaux d'isolation, il est en effet judicieux de s'interroger et de comprendre de quoi il en retourne précisément.

Lorsque l'on parle d'isolants minéraux, cela signifie simplement que les matériaux qui entrent dans la composition des isolants est d'origine minérale tels que le sable, le verre, l'argile, la roche volcanique ou encore le basalte. Ces matériaux une fois extraits ou récupérés par recyclage, sont chauffés à très haute température et à l'aide d'un liant, sont conditionnés par polymérisation en panneaux, en rouleaux ou en vrac.

Quels types d'isolants minéraux ?

  • La laine de verre : issue du verre, conditionnée en panneaux, ou rouleaux
  • La laine de roche : issue du basalte, conditionnée en panneaux semi-rigides ou rouleaux à dérouler
  • L'argile expansée : issue de l'argile, conditionnée en billes vrac
  • La perlite : issue d'une roche volcanique, conditionnée en billes vrac
  • La vermiculite : appartenant à la famille des micas, conditionnée en billes vrac

Quels sont les avantages des isolants minéraux ?

L'isolant parfait n'existe malheureusement pas. Le choix devra être fait en fonction de vos moyens financiers, des performances estivales et hivernales que vous souhaitez en obtenir, et des possibilités de réalisation dans votre habitation. Alors quels sont les avantages des isolants minéraux ? La liste est relativement importante :

Prix relativement attractif

Bien-sûr, lorsque l'on parle attractivité des isolants c'est très relatif car cela reste un poste très cher comparativement à d'autres. Mais les isolants minéraux sont les plus utilisés pour réaliser des isolations, leur part de marché est écrasante par rapport aux autres types d'isolants. De ce fait, les prix ont tendance à être largement moins élevés que des panneaux en PU par exemple.

Résistance à la combustion

Bien que ce ne soit pas nécessairement le premier critère de choix lorsque l'on achète un isolant, il est bon de savoir que les laines de verre et de roche sont incombustibles et ne dégagent pas de fumées toxiques. D'un point de vue sécurité cela est un bon point!

Résistance à l'humidité

Certains fabricants n'hésiteront pas à vous vendre les laines comme imputrescibles, mais cela est assez faux. Une laine soumise à une humidité permanente finira par pourrir et surtout être le siège de champignons. Le problème avec l'humidité et les infiltrations d'eau dans un bâtiment c'est qu'on ne s'en rend généralement pas compte tout de suite.

Bonnes performances thermiques l'hiver

Il est vrai que le rapport coût performance thermique des laines est intéressant. Les coefficients de conductivité thermique sont faibles, et en fortes épaisseurs, cela en fait de très bons isolants thermiques. Mais cela est surtout vrai pour l'hiver, l'été c'est une toute autre histoire car d'autres paramètres physiques entrent en compte.

Conditionnements et mise en place

Selon la configuration de votre habitation, vous pourrez trouver différents conditionnements qui s'adapteront précisément à vos besoins : panneaux souples, semi-rigides, rigides, rouleaux ou vrac. De plus ces éléments ne nécessitent pas d'outillage onéreux pour être installés, un couteau à isolant suffit amplement. Néanmoins, les laines ne sont utilisables que pour les murs et les plafonds, car elles n'offrent pas une résistance à la compression suffisante pour être installée au sol.

Bonnes performances acoustiques

C'est un point qui est très peu abordé et pourtant qui a toute son importance dans la conception d'une isolation et d'une habitation. Une bonne absorption du bruit est important pour une bonne qualité de vie. Et les laines, en forte épaisseur, permettent d'offrir de très bonnes performances sur ce sujet. C'est pourquoi elles sont souvent utilisées pour isoler des solivages de planchers.

Quels sont les inconvénients des isolants minéraux ?

Il est indiscutable à l'heure actuelle que le type d'isolant le plus vendu et le plus installé dans les maisons ou les appartement est bien l'isolant d'origine minéral tel que la laine de verre ou de roche. Cela est surtout du au prix plus attractif que les autres procédés d'isolation. Néanmoins, ces isolants minéraux possèdent des défauts.

Mauvaises performances en été

Objectivement, le déphasage proposé par les isolants minéraux n'est pas catastrophique, mais il est loin d'être exceptionnel pour autant. Les laines ne sont clairement pas les meilleurs isolants pour conserver la fraicheur dans un logement l'été. Avec les épisodes de canicule de plus en plus nombreux, c'est peut-être un facteur à prendre en compte de nos jours.

Mais il faut savoir que bien souvent, c'est l'orientation des fenêtres plein sud qui est en cause dans les températures élevées dans une habitation, et pas réellement l'isolant utilisé.

Problèmes de tassement

C'est un problème que vous pouvez observer lorsque vous rénovez une habitation et que vous retirez l'ancienne laine de verre des murs ou du plafond. Vous remarquerez que cette dernière ne fait souvent plus l'épaisseur qu'elle devrait.

En effet, au bout de quelques années, les laines ont tendance à se tasser sur elles-mêmes, ce qui entraine une baisse des performances thermiques et crée des points thermiques généralement en haut des murs, là où le tassement est le plus important.

Un matériau irritant

Éternuements, peau qui gratte, voilà quelques problèmes que l'on observe lorsque l'on met en place de la laine de verre ou de roche. Ces désagréments n'apparaissent bien-sûr que lors des travaux de mise en place, une fois les murs plaqués, ces derniers disparaissent.

Quelles techniques de pose de ces isolants ?

Les isolants minéraux sont une grosse famille dans le monde des matériaux isolants, ils sont incontournables et sont proposés dans différentes formes, tailles et conceptions pour une installation aussi bien par l'extérieur que par l'intérieur. L'ITE est aujourd'hui incontournable, là où il y a quelques années c'était une technique très peu connue.

Si vous ne savez pas faire la différence entre ces deux techniques de pose, nous vous conseillons ces lectures :

Bons plans