Supports de construction et structures pour terrasse bois

La réalisation d'une terrasse bois passe nécessairement par une étude préalable pour déterminer sur quoi va reposer cette dernière. Il ne s'agirait pas qu'il y ait un accident lorsque vous en profiterez, la construction doit donc être solide et capable d'accueillir du monde lors par exemple d'un barbecue, ou pour y installer divers ameublements tels que des canapés, des tables ou des chaises. La mise en place d'un bon support est essentiel, voyons dans ce tutoriel les possibilit

Sommaire

  1. Quel nature de sol pour une terrasse bois ?
  2. Avantages et inconvénients d'une terrasse sur dalle béton ?
  3. Avantages et inconvénients d'une terrasse sur dalle béton et solives ?
  4. Avantages et inconvénients d'une terrasse sur plots béton ?
  5. Avantages et inconvénients d'une terrasse sur plots PVC ?

Quel nature de sol pour une terrasse bois ?

Pour savoir quel type de support vous allez devoir mettre en place sous votre future terrasse, il faudra en priorité analyser la nature du sol qui se trouvera en dessous. Terre battue, terre compacte, remblais non compacté ou encore enrochement, tout est possible en fonction de votre région. Autre point à prendre en compte, le sol est-il en pente ou non.

C'est important car sur un sol en pente vous éviterez les coûts importants du coulage d'une dalle béton et vous privilégierez plutôt des plots en béton armé qui permettront de rattraper aisément le niveau.

Une fois l'étude du sol réalisée, quatre solutions sont disponibles comme support :

  • Solution 1 : dalle béton + lambourdes + lame bois
  • Solution 2 : dalle béton + solives + lame bois
  • Solution 3 : plots béton + lambourdes + lame bois
  • Solution 4 : plots PVC réglables + lambourdes + lames bois

Avantages et inconvénients d'une terrasse sur dalle béton ?

Pour les sols dont la portance n'est pas excellente mais qui sont relativement plats et sans roches dans le sous-sol, cette solution est tout à fait envisageable. La dalle va permettre d'obtenir un support de terrasse stable sur lequel vous pourrez fixer les lambourdes puis les lames bois.

dalle béton + lambourdes + lame bois

Une dalle ne doit jamais faire moins de 12 cm, ce qui offre une résistance pour un ouvrage de ce type très importante. La section du bois pour les lambourdes dépendra de ce que vous comptez mettre sur votre terrasse, partir sur du 70x45mm avec un entraxe de 30cm permet déjà pas mal de choses, ce n'est pas non plus une habitation.

Avantages et inconvénients d'une terrasse sur dalle béton et solives ?

L'utilisation de solives en 63x175mm sur une dalle béton sera réservé aux terrasses devant supporter de manière régulière et répétée de lourdes charges. Généralement, la solive est utilisée dans la conception des planchers d'étages qui doivent être en mesure de supporter plusieurs centaines de kilos par m².

dalle béton + solives + lame bois

Concevoir un support de terrasse comme celui-ci est inutile pour la plupart des particuliers. L'option lambourdes est parfaitement suffisante quitte à augmenter la section du bois.

Avantages et inconvénients d'une terrasse sur plots béton ?

Si votre terrain n'est pas très plat, que la peine nécessaire pour le niveler est trop importante ou trop onéreuse, alors l'option du support de terrasse avec des plots en béton armé (ou non) est tout à fait indiquée. Le gros avantage du plot en béton est qu'il permet de rattraper les irrégularités du terrain tout en nécessitant moins de travail qu'une dalle.

plots béton + lambourdes + lame bois

Les plots peuvent être réalisés de deux manières, soit en réalisant un coffrage en bois, carré ou rectangulaire, enfoncé suffisamment dans le sol. Soit, l'utilisation d'un tuyau en PVC de 160mm faisant office de coffrage perdu peut être envisagé, le coût est minime et l'installation très simple. Le tuyau, par rapport au coffrage, offrira probablement plus de facilité pour la mise à niveau des plots ...

Réalisation étape par étape :

Avantages et inconvénients d'une terrasse sur plots PVC ?

Enfin, la dernière solution proposée est l'utilisation de plots PVC réglables comme ceux-là. Parfait pour de petites superficies et pour de faibles charges car évidement ça reste du plastique. Le principal intérêt est que les plots sont réglables en hauteur, généralement il faut tourner le haut du plot sur son axe pour que celui-ci monte ou descende.

plots PVC réglables + lambourdes + lames bois

Ces plots peuvent être posés directement sur le sol, sur l'herbe ou sur une dalle béton. Sachez cependant que ce système ne permet pas de rattraper de grandes hauteurs, il faut donc que votre sol soit le plus plat possible. Sur le plot viendra se poser la lambourde, qui se coincera dans une patte dans laquelle vous viendrez visser pour que rien ne bouge.

Documentation à lire :

Vidéos

Bons plans