Supports et fixations pour poteaux de clôture en bois

Vous allez le découvrir, il existe un nombre conséquent de supports pour réaliser la fixation de vos poteaux de clôture. Par conséquent, il peut être difficile de choisir quelle sorte il faut acheter dans votre cas. Dans cet article, nous allons vous apprendre tout sur les supports pour poteaux de clôture, lesquels choisir en fonction de la nature de votre sol ou de votre support de maçonnerie.

Sommaire

  1. Quelle nature de sol pour les supports de poteau ?
  2. Quand utiliser des supports de poteau à visser ?
  3. Quand utiliser des fixations de poteau à enfoncer ?
  4. Quand utiliser les piquets de poteau à sceller ?
  5. Quand utiliser des supports muraux à fixer ?
  6. Quel matériaux choisir pour les supports de poteaux ?

Quelle nature de sol pour les supports de poteau ?

L'élément déterminant dans le choix des supports pour votre clôture en bois est bien évidement la nature du sol sur lequel vous souhaitez l'installer. Grosso modo, selon la région, en ville ou à la campagne, vous pouvez vous retrouver avec différents types de sol. Vous n'aurez d'autres solutions que de vous adapter à ce qui se présentera à vous :

  • Dalle béton : ancienne ou nouvellement crée, généralement d'une taille assez modeste
  • Fondation d'un ancien mur : cas fréquent d'un mur de clôture abattu mais dont les fondations sont restées en place
  • Terre plus ou moins compacte de type remblais ou naturelle, avec pelouse ou non
  • Enrochement, fréquent dans le sud de la France et les zones montagneuses

En fonction de ce qu'il va y avoir comme type de sol, il faudra choisir les supports et fixations adaptés. Tous les cas de figure ci-dessus ont une solution, que ce soit dans les magasins de bricolage généralistes ou dans des boutiques spécialisées sur internet. Vous aurez comme choix les supports : à visser, à enfoncer, à sceller ou à fixer sur un mur.

Quand utiliser des supports de poteau à visser ?

Le principe de ce support est extrêmement simple, à chaque extrémité de la platine se trouve généralement un trou dans lequel vous viendrez insérer un goujon d'ancrage ou une tige filetée selon ce que vous souhaitez utiliser. Une fois le socle fixé au sol, le poteau en bois vient s'insérer dans le support. Ne restera plus ensuite qu'à visser le poteau avec le support à l'aide de vis à bois de gros diamètre.

Des systèmes proposés, c'est un des meilleurs au niveau stabilité et solidité de vos panneaux de palissade. Le fait que ce soit fixé sur un élément de maçonnerie y est pour beaucoup.

On utilise ce matériel lorsqu'il faut installer des panneaux de clôture sur :

  • Une dalle en béton
  • Une fondation type semelle
  • Une fondation type radier
  • Une fondation d'un ancien mur de clôture

Tutoriels et articles qui peuvent vous aider :

Quand utiliser des fixations de poteau à enfoncer ?

En toute franchise, ce n'est pas le système idéal car selon la qualité de compactage du sol les supports ne tiennent pas suffisamment bien et la clôture n'est pas stable. Cela est du à la forme en piquet de ces fixations qui n'offrent pas une résistance latérale suffisante.

Une solution serait de rapprocher les supports entre eux afin de réduire l'entraxe entre les poteaux et augmenter la stabilité mais ... ce ne sera pas vraiment miraculeux.

Si vous comptez simplement réaliser une petite clôture de faible hauteur, sans prise au vent ou dans des espaces réduits, ce système reste une bonne alternative. Le support à enfoncer peut être utilisé si vous comptez installer votre clôture sur un sol en terre bien compacté type remblais tassé.

Quand utiliser les piquets de poteau à sceller ?

Il s'agit d'une des méthodes les plus efficaces pour obtenir une clôture stable et solide. Grossièrement, il s'agit de creuser à l'emplacement où l'on souhaite mettre le poteau. Puis, une fois le trou suffisamment grand crée, y verser du béton et y placer le support à sceller. On réalise ainsi un ancrage solide grâce à la forme de l'embase du support qui s'accrochera dans le béton.

Une fois la prise du béton terminé, le pied de poteau est ancré et ne peut plus du tout bouger, ce qui assurera une excellente stabilité du poteau par la suite.

Néanmoins le gros inconvénient est qu'il faut creuser pour chaque poteau, quand c'est de la terre meuble ça va, mais quand il s'agit de roche voir d'un enrochement, il faut y aller au marteau piqueur voir avec un engin hydraulique type excavatrice. On n'est plus dans les mêmes frais ni la même fatigue physique.

  • De la terre plus ou moins compactée type remblais ou naturelle
  • Un terrain composé de terre et de roches
  • Un enrochement complet

Autres lectures :

Quand utiliser des supports muraux à fixer ?

Assez rarement utilisé, mais qui peut s'avérer utile dans certains cas de figure, lorsque par exemple vous souhaitez démarrer une clôture depuis le mur d'une habitation. Il s'agit simplement de fixer la platine de fixation contre le mur, parallèlement à celui-ci. Le poteau viendra simplement s'insérer dans le support une fois fixée. Il en existe avec une rainure ou sans.

Quel matériaux choisir pour les supports de poteaux ?

Que ce soit à sceller, à visser au sol, à enfoncer dans la terre ou à fixer sur un mur, l'ensemble de ces systèmes de fixations destinés à accueillir des poteaux de clôture en bois seront soumis aux éléments extérieurs : pluie, neige, vent, soleil. Ils devront donc être conçus dans un matériau bien adapté pour résister à ces agressions permanentes.

L'ensemble des supports sont fabriqués en métal, mais il existe différents métaux et alliages qui résisteront plus ou moins bien aux intempéries :

  • Supports en acier brut : prix très attractif mais très rapidement attaqué par la corrosion
  • Fixations en acier galvanisé (ou zingué) : alliage zinc-fer donnant une finition mat et résistant mieux aux intempéries
  • Embases en inox : l'acier inoxydable (inox) reste le matériau le plus résistant aux agressions extérieures mais aussi le plus coûteux

Autres lectures :

Vidéos

Bons plans