Systèmes d'ouvertures et de fermetures pour portails

Lorsqu'il commence à faire doux, c'est vraiment le moment pour se lancer dans l'installation ou le remplacement d'un portail pour accéder à sa propriété. Élément important pour éviter le vis-à-vis depuis la rue et clôturer proprement son terrain, la pose d'un portail nécessite cependant un minimum de réflexion avant de se lancer dans l'achat.

Sommaire

  1. Quels sont les systèmes d'ouverture de portails ?
  2. Qu'est ce qu'un portail à ouverture coulissante ?
  3. Qu'est ce qu'un portail à simple battant ?
  4. Qu'est ce qu'un portail à double battant ?
  5. Comment installer un portail sur un terrain en pente ?

Quels sont les systèmes d'ouverture de portails ?

Au-delà de l'aspect et du matériau dans lequel sera fabriqué le portail que vous avez choisi, un point très important dans votre choix devra être le système d'ouverture. En effet, il faut prendre en compte que votre portail devra être ouvert et fermé plusieurs fois par jour, un mauvais choix d'ouverture peut vite devenir agaçant à terme.

Deuxième point à prendre en compte c'est que selon la configuration de votre terrain, il sera impossible d'installer certains types d'ouverture. Par exemple, mettre en place un portail coulissant nécessitera une distance de débattement de plus du double de la longueur du portail, ce qui n'est pas toujours possible, en particulier dans les villes où les longueurs de façade sont souvent réduites.

Une fois ces données bien assimilées, il est temps de choisir son système d'ouverture et parmi les nombreuses offres proposées par les fabricants il y a fort à parier que vous puissiez trouver votre bonheur. Vous aurez le choix entre :

  • Une ouverture coulissante
  • Une ouverture coulissante avec portillon intégré au portail
  • Une ouverture à simple battant
  • Une ouverture à simple battant avec portillon intégré au portail
  • Une ouverture à double battant
  • Une ouverture à double battant avec portillon intégré à un des battants

Qu'est ce qu'un portail à ouverture coulissante ?

Très en vogue depuis quelques années, le portail coulissant est un excellent choix pour les propriétaires disposant d'un terrain avec une longueur de façade suffisante pour les besoins de débattement. Généralement en aluminium par soucis de poids, ce portail peut être motorisé si besoin. Le principal avantage de ce type d'ouverture est le gain de place en profondeur.

En effet, les ouvertures à battant nécessite un grand espace pour le déploiement de la porte lorsqu'elle est ouverte, ce qui n'est pas le cas avec le système coulissant puisque le portail roule sur un rail fixé parallèlement au mur de clôture.

Documentation technique utile :

Qu'est ce qu'un portail à simple battant ?

Il s'agit probablement du type d'ouverture le moins courant car ce système souffre de plusieurs problématiques. Premièrement, l'espace nécessaire derrière le portail lorsque la porte est ouverte devra être important, ce qui est limitant pour bon nombre de propriétaires. Deuxièmement, le poids qui s'exerce sur les fixations du pilier est très élevé

Il faut comprendre que la totalité de la masse du portail sera supporté par un seul pilier. La maçonnerie devra donc être conséquente afin de résister à la charge, d'autant qu'avec les mouvements d'ouverture et de fermeture cela peut aggraver le problème. Mais parfois, pas le choix, c'est la seule solution. Par exemple lorsqu'il n'y a qu'un seul pilier et que l'ouverture est accolée à une autre propriété ...

Comme les autres systèmes de portail, le simple battant est motorisable à la différence que l'énergie nécessaire à l'actionnement du portail sera plus importante que les autres technologies, la puissance du moteur devra donc être plus élevée.

Qu'est ce qu'un portail à double battant ?

Solution presque passe-partout puisque la surface nécessaire à l'ouverture des portes est relativement raisonnable et le coût d'acquisition légèrement moindre que pour un coulissant, tout dépendra malgré tout de la matière du portail. Pour les ouvertures à double battant, il existe également des motorisations adaptées qui vous faciliteront grandement la vie.

Contrairement aux deux autres solutions, le portail double battant existera aussi bien en aluminium qu'en acier, en bois ou en PVC avec une porte intégrée à l'un des battants ou non.

Comment installer un portail sur un terrain en pente ?

Beaucoup d'entre vous habitent dans des régions montagneuses ou possèdent un terrain qui n'est pas plat. Fort heureusement, cela n'est plus un problème pour installer un portail car des solutions existent. Parfois, il faut terrasser, creuser, maçonner ou parfois des systèmes d'ouverture excentrés existent pour palier à ce problème :

  • Mise à niveau du seuil pour l'installation d'un portail coulissant
  • Gond régulateur de pente pour l'installation d'un portail à battants
  • Terrassement du terrain pour casser un maximum la pente au niveau du portail

Bons plans