Suivez le guide :

  1. Qu'est ce qu'une scie sabre ?
  2. Quelle est son utilité ?
  3. Quels matériaux peut-on couper ?
  4. Quels sont les points forts ?
  5. Quels sont les points faibles ?
  6. Conclusion

Qu'est ce qu'une scie sabre ?

Certains outils sont essentiels lorsque l'on travaille dans le bâtiment, sans lesquels toutes tâches deviendront fastidieuses et complexes. C'est à notre sens exactement le cas pour la scie sabre qui est un incontournable des travaux.

Cet outil électroportatif à batterie ou filaire, se présente en longueur, avec à son extrémité une lame qui exercera le même mouvement qu'une scie égoïne à main. Vous pouvez y installer la lame que vous souhaitez aussi bien en longueur de coupe qu'en type de dents pour couper toutes sortes de matériaux ou presque.

Quelle est l'utilité d'une scie sabre ?

Le fait que ce soit un outil électroportatif réduit la pénibilité du travail qui devrait être effectué avec une scie manuelle. Il est inconcevable de se lancer dans des travaux avec uniquement des outils manuels.

Ce n'est absolument pas un outil de précision, c'est à dire que l'utilité réside surtout dans le fait de pouvoir réaliser des coupes grossières de matériaux d'aménagement à base de bois ou d'acier. Il n'y a pas de guide de coupe qui pourrait vous permettre de couper par exemple une section de bois bien droite et nette, ça ne sert pas à ça.

Quels matériaux peut-on couper ?

En fonction du type de lame choisi, vous pourrez vous attaquer à la découpe du bois ou de l'acier, ce sont ces deux matériaux de prédilection pour cet outil. Bien qu'il existe des lames pour des matériaux durs comme du béton, très franchement, la puissance de l'outil reste très limitée pour cette tâche et il sera préférable de se diriger vers une disqueuse.

Quels sont les points forts ?

Quels sont les points faibles ?

Conclusion : à quoi sert une scie sabre ?

Principalement utilisé dans la démolition lors d'une rénovation pour découper par exemple des canalisations dans des recoins difficiles d'accès, des éléments de charpente de faible section tels que des chevrons ou des lambourdes, couper des tubes en métal, etc ....

Cet outil vous simplifiera grandement toutes ces opérations de démolition ou de découpage brut mais ne comptez pas sur lui pour vous permettre d'effectuer du travail de précision, les vibrations et les mouvements latéraux de la lame empêchent une utilisation de ce type, vous vous en rendrez très vite compte.