Scies sabres électriques sans fil, filaires et pneumatiques

Loin de l'outil de précision parfois nécessaire pour certaines découpes à réaliser proprement, la scie sabre trouve néanmoins très largement sa place dans une boite à outils électroportatifs car son utilisation est tout de même fréquente. Bien-sûr, il y a toujours la meuleuse angulaire qui peut remplacer mais pas toujours, et surtout la scie sabre est nettement moins dangereuse à se servir.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une scie sabre précisément ?
  2. Quelles sont les points forts de cet outil ?
  3. Quels sont les points faibles de l'appareil ?
  4. Quels sont les types de scies sabre ?

Qu'est ce qu'une scie sabre précisément ?

C'est un outil électroportatif équipé d'une longue lame que l'on peut adapter en fonction du matériau à découper. Le mouvement de cette lame est exactement le même que celui d'une scie égoïne manuelle manœuvrée par un être humain, mais là, c'est un moteur électrique qui se charge du mouvement et à des vitesses qui n'ont forcément rien de comparables.

L'outil est aussi bien adapté aux gauchers qu'aux droitiers de par sa forme standard. C'est un appareil de forme allongée parfois assez long afin d'avoir une position lors du découpage qui permette d'aller loin et de passer dans des endroits étroits, ce qui est par ailleurs un de ses points forts.

Quelles sont les points forts de cet outil ?

La scie sabre est un engin que beaucoup d'entre nous aimons utiliser mais c'est un outil à utilité spécifique. On ne peut pas faire n'importe quoi ou tout ce que l'on souhaite avec. C'est un appareil conçu pour réaliser certaines tâches bien précises dans les gros travaux de rénovation en particulier. Tout l'intérêt d'investir dans une scie sabre réside dans trois points :

  • Outil sécurisant car vos mains sont loin de la lame et que la manière de tenir l'appareil limite les risques.
  • Outil vendu à un prix très abordable par rapport à d'autres outils de découpe.
  • Appareil capable de couper dans des espaces restreints du fait de sa forme allongée et affinée.
  • Parfaitement adapté pour les tubes, tuyaux, longueurs de bois, ... avec la lame adaptée naturellement.

Quels sont les points faibles de l'appareil ?

Chaque outil électroportatif a une tâche précise à effectuer, et c'est particulièrement vrai pour tout ce qui est outillage de coupe. Si vous souhaitez faire des découpes de précision avec une scie sabre sachez que vous faites fausse route et que vous devriez vous tourner vers d'autres outils. De plus, d'autres inconvénients existent :

Puissance limitée

Et heureusement car déjà que ça vibre beaucoup et que c'est difficile à tenir à haute vitesse, ce serait inutilisable si c'était plus puissant. L'inconvénient c'est qu'avec une puissance limitée certains matériaux sont juste impossibles à découper avec l'outil : béton, carrelage, pierre, ... et de toute façon vous ne trouverez que quelques lames aptes à s'y attaquer.

Absence de précision

Bien-sûr, on peut toujours couper à peu près droit avec une scie sabre, mais c'est bien de l'a peu près ... ce n'est absolument pas un outil destiné à effectuer des tâches de découpe de précision. C'est un appareil qui est fait pour couper grossièrement des tubes, des tuyaux, d la ferraille, des sections de bois d'un diamètre acceptable, ...

Quels sont les types de scies sabre ?

Il n'y a pas à proprement parlé de types de scies sabre différentes. Le principe de fonctionnement reste le même, celui d'une scie universelle électrique. Là où il va y avoir des différences c'est surtout dans les options proposées par l'outil, sa puissance, les réglages possibles, les options de sécurité et surtout son mode d'alimentation :

  • Alimentation filaire : C'est à dire à brancher sur secteur avec un câble électrique classique. Machine moins cher mais pas pratiquer avec le fil à trainer partout.
  • Alimentation par batterie : De nombreux modèles avec batteries Lithium 18V ont vu le jour. C'est aussi puissance à équivalence filaire, aussi efficace, et bien moins pénible à utiliser.
  • Scie sabre pneumatique : Bon là, on passe sur des machines destinées aux professionnels du bâtiment qui ont besoin d'une grande puissance mais qui va nécessiter l'investissement dans un compresseur à air.

Bons plans