Radiateur halogène d'appoint : fonctionnement, avantages, inconvénients et types

Bien qu'assez rare et moins utilisé que d'autres technologie, le radiateur halogène d'appoint est pourtant un appareil de chauffage très efficace quand on a des besoins ponctuels pour chauffer de petites pièces rapidement. Il monte vite en température, et en fonction de la longueur d'onde choisi chauffera à plus ou moins grande distance les objets qui l'entourent.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un radiateur halogène d'appoint ?
  2. Quels sont les avantages du radiateur halogène d'appoint ?
  3. Quels sont les inconvénients d'un chauffage halogène d'appoint ?
  4. Où installer un chauffage électrique halogène ?
  5. Quels types de radiateurs halogènes d'appoint ?

Qu'est ce qu'un radiateur halogène d'appoint ?

Tout d'abord, la première chose à retenir est que le radiateur halogène d'appoint est utilisé pour chauffer de petits espaces, des volumes relativement faibles, avec des occupants à proximité immédiate de l'appareil. En aucun cas cet appareil ne pourra être utilisé comme chauffage central, il n'est pas du tout étudié pour.

Le principe de fonctionnement est celui des ondes électromagnétiques infrarouge, qui, comme les panneaux rayonnants, chauffent les objets qui l'entourent à plus ou moins grande distance et non l'air, comme c'est le cas avec la technologie de la convection par exemple. La distance à laquelle l'appareil est efficace va dépendre de sa longueur d'onde : courte, moyenne ou grande.

La lumière assez forte émise par ces appareils halogènes vient du fait de la faible longueur d'onde qu'ils utilisent, les moyennes et grandes ondes n'émettent pas. C'est aussi pourquoi ces appareils sont efficaces et procurent une sensation de chaleur agréable lorsque l'on se trouve à proximité immédiate, et non à 10 mètres.

Quels sont les avantages du radiateur halogène d'appoint ?

Comparativement à d'autres technologies de chauffage, on pense en particulier à la convection souvent utilisée pour les chauffages d'appoint, le chauffage halogène offre un très grande confort lorsqu'on se trouve juste à coté. Le rayonnement émis réchauffe rapidement le corps et offre une sensation très agréable.

Le fait également qu'il soit facilement transportable et de petite taille fait que l'on peut l'utiliser à peu près n'importe où dans la maison, enfin surtout dans les petites pièces.

Quels sont les inconvénients d'un chauffage halogène d'appoint ?

Comme son nom l'indique, c'est un radiateur d'appoint et à ce titre, il ne servira à rien dans une grande pièce et n'offrira jamais l'efficacité d'un radiateur à inertie.

Plus important encore à prendre en compte, comme nous l'avons expliqué précédemment, la technologie infrarouge à ondes courtes est efficace à très courte distance. Si l'appareil est situé trop de vous, vous n'en tirerez pas les bénéfices en terme de confort.

Attention aussi à ne pas entrer en contact physique direct avec les lampes halogènes, cela pourrait provoquer des brulures.

Où installer un chauffage électrique halogène ?

Ces appareils étant équipés d'une technologie de radiance à ondes courtes, ils doivent être installés au plus près des usagers. Ils chauffent fort, mais pas loin. De ce fait, ils vont être utilisés dans de très petites pièces comme un bureau dont vous vous servez parfois, une buanderie dans laquelle vous faites du rangement, éventuellement des toilettes ou une petite salle de bain si vous n'avez pas d'autres solutions.

Quels types de radiateurs halogènes d'appoint ?

Ce qui va permettre de différencier les appareils entre eux va surtout se situer au niveau de leur ergonomie, à savoir leur forme et sur quoi ils reposent : roulettes ou pieds.

Vous pourrez trouver des modèles de différentes formes qui se positionneront dans différents espaces :

  • Les appareils d'appoint sur pieds à poser là où vous le désirez (non loin d'une prise électrique naturellement)
  • Les appareils sur roulettes : qui ont généralement un câble d'alimentation plus long
  • Les modèles en forme de barrette à fixer au dessus d'une porte, d'une fenêtre ou au dessus des toilettes

Vidéos

Bons plans