Sèche-serviettes électriques et hydrauliques de salle de bain

Le double avantage du radiateur sèche-serviettes est de pouvoir chauffer votre salle de bain tout en permettant le séchage des serviettes que vous étalerez dessus. Au niveau hygiène c'est génial et au niveau confort c'est top aussi, alors pourquoi s'en passer. De plus, ces modèles de radiateur peuvent être ajoutés à votre système de chauffage central.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un radiateur sèche-serviettes ?
  2. Où installer un sèche-serviettes ?
  3. Quelle technologie pour un sèche-serviettes ?

Qu'est ce qu'un radiateur sèche-serviettes ?

Modèle bien spécifique que l'on retrouve exclusivement dans les salles de bain, le radiateur sèche-serviettes possède plusieurs avantages incontournables. Le premier avantage est qu'il ne prend pas beaucoup de place en profondeur et peut être installé à coté d'une porte sans gêner son ouverture par exemple.

Le second avantage est qu'il permet d'avoir des serviettes toujours sèches et tièdes pour se sécher après une douche ou un bain, et il faut bien admettre que c'est très agréable.

Troisièmement, pas besoin d'installer un autre chauffage dans la salle de bain, le sèche-serviettes permet largement de chauffer l'ensemble du volume. De plus, certains modèles sont équipés d'une ventilation pour chauffer encore plus rapidement.

Enfin, c'est un appareil qui peut être ajouté sans difficultés majeures à votre système existant de chauffage central.

Où installer un sèche-serviettes ?

Une salle de bain est rarement une pièce volumineuse et spacieuse. Heureusement, le sèche-serviettes a été étudié pour répondre à cette problématique fréquente d'espace réduit. Un modèle classique mesure 40cm de large, ce qui permet de le fixer sur à peu près n'importe quel mur de votre salle de bain.

Attention cependant à une problématique spécifique aux salles de bain, les risques électriques avec l'eau. Cela peut limiter les endroit où vous allez pouvoir les accrocher car la norme NFC15-100 sur les installations électriques domestiques interdit l'installation d'appareils électriques dans un volume autour de la douche, de la baignoire ou d'un point d'eau. Question de sécurité.

Quelle technologie pour un sèche-serviettes ?

Bien qu'il existe un certain choix dans les modèles de sèche-serviettes au niveau des formes, des espacements entre les lames, de la largeur ou de la hauteur, le choix est beaucoup plus restreint lorsqu'on aborde le sujet de la technologie de chauffage utilisée. Cette limite technique est principalement due à l'utilisation qu'en attendent les usagers.

Globalement, deux méthodes de chauffe écrasent toutes les autres :

Pour les lecteurs qui cherchent des informations plus précises sur les radiateurs électriques, je les encourage à lire cet article.

Vidéos

Bons plans