Meilleur poêle à granulés étanches
Note globale 4.25
Lire les avisMeilleur poêle à granulés étanches
Qu'est ce qu'un poêle à granulés étanche ?
Parmi les technologies existantes de poêles à pellets, on retrouve principalement les modèles ventilés, étanches ou canalisables. Le poêle étanche est un appareil qui peut s'avérer particulièrement pratique en fonction de certaines configurations d'habitation. En effet, il est le seul modèle permettant de réaliser une évacuation horizontale de la fumée de combustion (si certification CSTB).
Grâce à un kit ventouse adapté, vous pourrez ainsi éviter de devoir percer et créer une ouverture dans votre toiture, avec tous les risques d'infiltration que cela peut provoquer. La sortie horizontale passe directement la maçonnerie grâce à un coude et deux ventouses qui font l'étanchéité de chaque coté.
Ces poêles sont équipés d'un "clapet" anti-retour de fumée, c'est à dire qu'en cas de coupure d'électricité ou d'arrêt du ventilateur d'extraction, la fumée ne pourra pas sortir du poêle et entrer dans l'habitation, comme ça pourrait être le cas sur un modèle non étanche. Cette technologie évite aussi les arrêts intempestifs et les messages d'erreur dus au vent qui entrent dans l'évacuation horizontal.
Dernier point important, cette technologie ne puise pas l'air nécessaire pour réaliser la combustion à l'intérieur du logement mais à l'extérieur, soit par un conduit indépendant, soit par un conduit double paroi.
Au delà de cette conception spécifique, les fonctionnalités proposés sont équivalentes aux autres poêles.
Comment choisir un poêle à granulés étanche ?
Bien que la technologie et la conception interne de ces poêles soient très différentes des autres modèles, extérieurement, rien ne change vraiment. Au niveau des fonctionnalités proposées non plus. Comme pour les autres types, il faudra veiller aux points suivants :
- La puissance en kW : qui permet de savoir combien de m² vous allez pouvoir chauffer efficacement
- La capacité de la trémie : c'est toujours agaçant de remplis sans arrêt, autant en prendre un grand
- La ventilation débrayable : ce qui signifie que l'on peut la couper totalement ou régler la vitesse du ventilateur
- La programmation : permet de faire tourner le poêle uniquement à certaines heures
- La température réglable : permet via une sonde déportée ou non de régler une température à atteindre
- Le type de fumisterie : double paroi, simple paroi, évacuation horizontale ou verticale
Comment installer un poêle à granulés étanche et se documenter ?
Pour vous aider à bien choisir vos appareils de chauffage et vous guider dans l'installation de ces derniers, nous vous proposons de la documentation technique et des tutoriels de mise en place :
Voir aussi : Equipements de chauffage