Meilleur radiateur électrique soufflant d'appoint
Note globale 4.25
Lire les avisNote globale 4.25
Lire les avisNote globale 4.25
Lire les avisMeilleur radiateur électrique soufflant d'appoint
Qu'est ce qu'un radiateur soufflant d'appoint ?
Cet appareil électrique va permettre de chauffer une petite pièce très rapidement grâce à son système de soufflerie plus ou moins puissant. Il s'agit d'un radiateur qui fonctionne sur le principe de la convection le plus souvent, mais il existe des modèles à inertie fluide ou sèche. La chaleur générée par la résistance électrique est propulsée dans la pièce grâce au ventilateur.
Le principe de fonctionnement est toujours très simple et l'appareil l'est également. Il s'agit d'un radiateur d'appoint qui n'est pas utilisé pour chauffer une pièce de façon permanente comme un radiateur mural par exemple. Il sert simplement à chauffer une petite pièce dans laquelle on est rarement comme par exemple une salle de bain, une buanderie ou un bureau. Cet appareil répondra parfaitement à des besoins très ponctuels.
Quels types de radiateurs soufflants d'appoint ?
L'appareil se présente le plus souvent sous forme d'un boitier à poser sur le sol ou sur une étagère, parfois il peut être sur roulettes, mais ce qui va vraiment différencier ces radiateurs entre eux est la technologie de chauffe qui sera utilisée :
- La convection représente l'écrasante majorité des modèles car elle possède un avantage de taille : la montée très rapide en température et c'est généralement ce qui est attendu des utilisateurs de ces appareils.
- L'inertie fluide qui permet une montée moins rapide en température est le second type le plus vendu.
- Enfin, il existe désormais le radiateur soufflant d'appoint à inertie sèche qui monte lentement en température mais qui, il est vrai, distribue la chaleur plus longtemps une fois éteint.
Comment choisir un radiateur soufflant d'appoint ?
Les premières questions à se poser sont à quelle pièce sera destiné l'appareil et combien de temps comptez-vous vous en servir dans cette dernière. Ces questions permettront de déterminer la puissance nécessaire et la technologie à utiliser :
- Pour une salle de bain : la convection ou l'inertie fluide chauffe vite, donc c'est mieux
- Pour un bureau : à inertie fluide ou sèche
- Pour des pièces où vous bricolez type garage ou atelier : on utilise généralement un convecteur qu'on place à coté de soi
Ensuite, d'autres paramètres peuvent être importants :
- Est-ce plus pratique un appareil sur pieds ou sur roulettes pour votre cas ?
- Avez-vous besoin de programmer des heures de fonctionnement ? Utile pour une salle de bain par exemple
- Avez-vous besoin d'options de réglage de température ou de vitesse du ventilateur ?
Besoin d'aide pour votre chauffage soufflant d'appoint ?
Pour vous aider à mieux choisir, la bonne technologie, la bonne forme, le meilleur emplacement et apprendre à réaliser les branchements, n'oubliez pas que nous proposons un guide complet et des tutoriels :
Voir aussi : Equipements de chauffage, Cuisine et électroménager, Salle de bain et WC