Retirer une vis avec un tête/empreinte abimée d'un élément en bois
Foirer une tête de vis est une situation qui est déjà arrivée à chacun d'entre nous, c'est agaçant et ça fait perdre souvent beaucoup de temps. Cela est la plupart du temps dû à l'utilisation d'un embout inadapté à l'empreinte de la vis. Heureusement, il existe une astuce toute simple pour extraire la vis malgré tout, sous réserve de disposer d'un peu d'outillage.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Essayez avec une empreinte de taille supérieure
- Étape 2 : Equipez une meuleuse avec un disque à tronçonner
- Étape 3 : Meulez la tête de vis pour recréer une empreinte
- Étape 4 : Changez l'embout de vissage de votre visseuse
- Étape 5 : Dévissez la vis coincée avec la visseuse
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Meuleuse angulaire sans fil 125 mm
- Disque à tronçonner pour meuleuse 125 mm
- Visseuse 18V sans fil
- Embouts de vissage
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Vis à bois
Étape 1 : Essayez avec une empreinte de taille supérieure



Une première qui fonctionne parfois, c'est simplement de changer l'embout de votre visseuse pour en mettre un d'une taille supérieure. Etant donné que ça ne coûte rien d'essayer, c'est une solution à tester. Si ça ne fonctionne pas, vous aggraverez simplement le problème en élargissant davantage l'empreinte. Mais ce n'est pas important, nous avons une solution.
Outillage utile
Étape 2 : Equipez une meuleuse avec un disque à tronçonner

Munissez-vous d'une meuleuse angulaire en diamètre 115 ou 125 mm et équipez-là avec un disque à tronçonner l'acier ou un disque diamant. Ne réalisez pas ce tutoriel avec un disque en mauvais état ou un disque à ébarber, ce serait tout simplement dangereux!
Étape 3 : Meulez la tête de vis pour recréer une empreinte


Approchez doucement le disque au niveau de la tête de vis et réalisez le meulage sur une profondeur de quelques millimètres. Vous devrez réaliser un trait droit sur 2 mm au moins, afin d'avoir assez de prise par la suite.
Vous obtiendrez alors une nouvelle empreinte type "fente".
Étape 4 : Changez l'embout de vissage de votre visseuse


Qui dit nouvelle empreinte sur la tête de vis dit aussi nouvel embout sur la visseuse. Vous allez devoir changer votre embout cruciforme par un embout plat qui correspond à la largeur du meulage que vous avez réalisé. Choisissez autant que vous pouvez un embout qui ne présente aucun jeu.
Outils et équipements
Étape 5 : Dévissez la vis coincée avec la visseuse



Une fois le bon embout plat trouvé, réglez votre visseuse sur un couple moyen pour commencer puis appuyez bien dessus pour que l'embout de dérape pas lors du dévissage. Attention, une empreinte type "fente" comme celle-ci n'offre pas une très bonne tenue de l'embout à l'intérieur, il faudra être délicat et bien verrouiller votre position.