Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Couper le tuyau PER
    2. Enfiler bague et écrou
    3. Élargissement du tuyau
    4. Insérer le corps du raccord
    5. Positionner l'écrou en butée
    6. Préparation de la pince à glissement
    7. Glissement des éléments
    8. Le raccord est prêt

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Réaliser cette tâche peut se faire à 1 personne.

Temps nécessaire

Entre 5 et 10 minutes pour faire un raccord.

1 : Couper le tuyau PER

Couper le tuyau PER La coupe du tuyau PER doit être parfaite. Pour réaliser cette tâche et obtenir un résultat impeccable, utilisez le coupe-tube prévu à cet effet. Si de petites bavures apparaissent (ce qui est rare en utilisant un coupe-tube), ébavurez soigneusement avec un cutter.

2 : Enfiler bague et écrou

Enfiler bague et écrou Humidifiez le tour du tuyau en le trempant dans l'eau ou avec votre salive (oui oui) et faites glisser en premier la bague, puis ensuite l'écrou de sorte que le filetage soit orientée vers l'extérieur du tuyau. Le but étant de pouvoir le visser sur le filetage d'un collecteur par la suite.

3 : Élargissement du tuyau

Élargissement du tuyau Une fois la bague et l'écrou passées, munissez-vous de votre pince à emboîtement et élargissez le tuyau de manière à ce que le corps du raccord PER puisse s'insérer à l'intérieur à main nue. Reprenez-y vous à plusieurs fois si c'est nécessaire. Les pinces à emboîtement pour PER sont prévus à cet effet, les épaulements que vous pouvez voir sur l'embout de votre pince sont en fonction du diamètres des raccords que vous souhaitez utiliser.

4 : Insérer le corps du raccord

Insérer le corps du raccord Une fois l'élargissement effectué, le corps du raccord doit être inséré quasiment en entier dans le PER. Vous devez laisser juste de quoi placer l'écrou entre l'épaulement du corps de raccord et le tuyau.

5 : Positionner l'écrou en butée

Positionner l'écrou en butée Si vous enfoncez trop profondément le corps du raccord, vous ne pourrez plus ramener l'écrou en butée contre l'épaulement ensuite, et ce dernier va forcer pour tourner et rendra le vissage délicat. L'écrou doit pouvoir tourner librement et venir en butée contre l'épaulement du corps de raccord. Et le tuyau PER doit venir en butée de l'écrou.

6 : Préparation de la pince à glissement

Préparation de la pince à glissement Les pinces à glissement sont fournies avec plusieurs éléments qui permettent de travailler n'importe quel type de raccord à glissement de n'importe quel diamètre. Du coté bague, installez sur l'outil une butée en forme de U du diamètre correspondant au tuyau. Du coté écrou, mettez une butée plate sur laquelle le corps du raccord pourra venir s'appuyer.

7 : Glissement des éléments

Glissement des éléments En pressant les poignées de la pince à glissement, vous observerez que la bague glisse sur le tuyau PER et vient prendre en sandwich le tuyau entre la bague et le corps du raccord. Vous ne devez pas avoir à forcer lorsque vous faites glisser les éléments, la bague doit finalement arriver en butée contre l'épaulement du corps.

8 : Le raccord est prêt

Le raccord est prêt Une fois arrivé au bout du processus, la pince à glissement se bloque et vous pouvez la retirer du tube. Votre raccord droit devrait logiquement être parfaitement étanche et votre écrou devrait tourner librement autour de son axe.