Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Marquage du trou de perçage
    2. Réalisation du trou à la scie cloche
    3. Mise en place de la boite d'encastrement
    4. Passage du câble entre les deux prises
    5. Dénudage du nouveau câble
    6. Repiquage sur la première prise
    7. Fixation des prises
    8. Fixation des façades de prises

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Ce tutoriel peut être réalisé par une seule personne.

Temps nécessaire

Environ 15 minutes.

1 : Marquage du trou de perçage

Marquage du trou de perçage Avant toute manipulation sur votre circuit électrique, coupez totalement le courant au niveau du disjoncteur principal! Munissez-vous d'un niveau à bulles de faible longueur, posez-le sur le dessus de la première prise. Une fois à niveau, placez la façade de la seconde prise à l'espacement que vous désirez de la première. Puis, une fois à l'emplacement souhaité, marquez le centre sur le mur. Ce sera votre repère pour le perçage du trou pour la boite d'encastrement, soyez donc précis.

2 : Réalisation du trou à la scie cloche

Réalisation du trou à la scie cloche Si vous installez la seconde prise sur une cloison en placo, une scie cloche suffira. Si vous faites la même chose dans un mur en briques ou en parpaings, équipez-vous d'un perforateur à percussion équipé d'un trépan béton. Le diamètre standard à acheter est 68mm car une boite d'encastrement standard fait 67mm. Commencez doucement le trou pour ne pas créer un écart de niveau, puis, une fois le guide suffisamment inséré, terminez le perçage.

3 : Mise en place de la boite d'encastrement

Mise en place de la boite d'encastrement La boite d'encastrement doit entrer sans grosse résistance. Vous avez deux possibilités pour installer une boite d'encastrement, soit vous placez les griffes dans l'axe horizontal soit dans l'axe vertical. Ce choix a peu d'importance pour la solidité, mais pour le visuel cela a tout son intérêt. Choisissez donc au mieux en fonction de la qualité de précision de votre trou de scie cloche.

4 : Passage du câble entre les deux prises

Passage du câble entre les deux prises Vous avez réglementairement le droit d'utiliser aussi bien du 1.5mm² que du 2.5mm² mais nous vous conseillons d'utiliser systématiquement du 2.5mm², c'est bien plus sécurisant et les câbles se verrouillent mieux dans les connecteurs automatiques des prises. Le câble devra passer derrière le placo, et ressortir de chaque coté dans les boites d'encastrement, il vous faudra simplement casser les languettes des boites pour le faire passer. Si votre mur est en parpaings ou en briques, il faudra rainurer proprement entre les deux boites afin d'insérer le câble dans le mur.

5 : Dénudage du nouveau câble

Dénudage du nouveau câble Pensez à conserver une longueur de câble suffisante, quitte à le tordre par la suite. Ensuite, avec votre pince à dénuder, dénudez chaque fil des deux cotés. Que ce soit un câble RO2V ou gainé, il doit y avoir 3 fils de chaque coté : une phase (rouge ou marron), un neutre (bleu) et une terre (vert et jaune). Le dénudage doit être réalisé sur au moins 2 cm.

6 : Repiquage sur la première prise

Repiquage sur la première prise Toutes les prises modernes permettent d'effectuer un repiquage en proposant deux trous par couleur. Généralement, elles sont aussi équipées d'un code couleur correspondant aux normes pour les fils. Si ce n'est pas le cas, sachez que le neutre (fil bleu) se branche où il y a marqué N, la phase (fil rouge ou marron) où il y a marqué L et la terre sur la connexion restante. Insérez le fil bien au fond du connecteur et vérifiez en tirant dessus qu'il ne retire pas. Effectuez cette vérification que ce soit avec des prises à connecteurs automatiques ou à visser.

7 : Fixation des prises

Fixation des prises Amenez les prises au niveau des boites d'encastrement et enfilez les vis à l'intérieur des orifices prévus à cet effet. Puis, une fois la prise à niveau et bien alignée, fixez-là en serrant fermement à l'aide d'un tournevis cruciforme. La prise ne doit plus du tout bouger par la suite, c'est une question de sécurité.

8 : Fixation des façades de prises

Fixation des façades de prises Les façades généralement se clipsent. Ce n'est donc pas compliqué mais faites attention à ne pas casser les petites languettes en PVC qui permettent le maintien. Si vous sentez que vous devez forcer, c'est que vous n'êtes pas dans l'axe tout simplement. Une fois en place, vous pouvez allumer le courant au niveau de votre disjoncteur et vérifiez que tout fonctionne correctement en testant chaque prise.

Pour aller plus loin :