Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Mesure de la longueur du pré-linteau
    2. Application du mortier
    3. Mise en place du pré-linteau
    4. Mise en place du coffrage bois
    5. Installation de l'armature
    6. Installation des serre-joints
    7. Coulage du béton
    8. Décoffrage du linteau

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Il sera beaucoup plus simple d'être deux personnes pour assembler le coffrage et porter le prélinteau sur les jambages.

Temps nécessaire

Bien organisé, la conception complète de ce linteau peut avoisiner les 2 heures.

1 : Mesure de la longueur du pré-linteau

Mesure de la longueur du pré-linteau Le prélinteau va venir se placer sur les appuis des jambages de chaque coté de votre ouverture, et va s'encastrer entre les parpaings adjacents. De ce fait, vous allez devoir prendre la mesure entre ces parpaings et découper le pré-linteau à cette mesure. Le prélinteau n'est pas très épais, vous arriverez à le découper à l'aide d'une meuleuse 125mm équipée d'un disque diamant. Mais l'utilisation d'une 230mm sera plus confortable.

2 : Application du mortier

Application du mortier Afin de sceller le pré-linteau et qu'il ne bouge plus, rien de mieux que de le maçonner. Préparez quelques truelles de mortier d'assemblage puis appliquez-le sur chaque appui de jambage.

3 : Mise en place du pré-linteau

Mise en place du pré-linteau Demandez de l'aide afin de porter le pré-linteau qui peut peser assez lourd en fonction de sa longueur. Puis, posez-le sur les lits de mortier que vous avez précédemment étalé. Avec votre massette, calez le prélinteau et mettez-le à niveau. Le coulage du béton peut se faire dans la foulée, mais il est préférable tout de même d'attendre le lendemain pour éviter que le poids du béton frais ne fasse bouger le pré-linteau.

4 : Mise en place du coffrage bois

Mise en place du coffrage bois Avec deux planches de coffrage en bois d'une longueur de plus de 40cm que le pré-linteau, le coffrage va pouvoir être mis en place. Vous aurez également besoin de deux serre-joints. Les planches doivent arriver à fleur du haut des parpaings, afin de ne pas créer d'épaulement du linteau une fois bétonné. Pour fixer les planches, vous utiliserez un serre-joint de chaque coté en les prenant en sandwich avec les parpaings. Profitez-en à cette étape pour les mettre à niveau.

5 : Installation de l'armature

Installation de l'armature Mettre une armature métallique dans le coffrage n'a rien de complexe. Mais vous devrez porter une attention particulière à ce que l'ensemble des aciers soient bien enrobés dans le béton. Il faudra donc centrer l'armature dans le sens de la longueur, et également dans le sens de la hauteur pour qu'elle soit bien noyée par le dessous.

6 : Installation des serre-joints

Installation des serre-joints Vous devrez impérativement installer des serre-joints à plusieurs points du coffrage afin d'éviter que les planches ne se déforment sous la pression latérale du béton frais. Croyez-moi, le béton ça pousse et c'est parfaitement capable d'éclater une planche de coffrage.

7 : Coulage du béton

Coulage du béton Inutile de commander un camion toupie pour des linteaux ... à moins que vous en ayez vraiment beaucoup! Mais une bétonnière sera un confort très appréciable. Une fois vos planches de coffrage solidement fixées à la maçonnerie, vérifiez qu'il n'y a pas de jours en dessous du coffrage. Si votre ouvrage est bien hermétique, vous pouvez couler le béton. Comme tout béton armé, il faudra veiller à bien remuer votre béton afin de le faire aller dans tous les coins et sous les filants des armatures. Une fois le volume rempli, à l'aide d'une aiguille béton, vous devrez chasser un maximum de bulles d'air afin d'obtenir un linteau le plus compact et homogène possible. C'est un gage de solidité.

8 : Décoffrage du linteau

Décoffrage du linteau À la différence d'un linteau entièrement conçu sans pré-linteau, le décoffrage peut être effectué bien plus rapidement car c'est le prélinteau qui porte la charge de béton. Attendez environ 1 semaine avant de décoffrer. Puis, continuez la maçonnerie de vos lignes de parpaings par-dessus.

Pour aller plus loin :