Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Prise de mesure et découpe du linteau
    2. Maçonnerie des appuis
    3. Mise en place du linteau
    4. Scellement et ajustement

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Vous ne pouvez pas effectuer cette tâche seule, le poids d'un linteau préfabriqué de seulement 1 mètre avoisine déjà les 100 kilos! Le simple fait de le placer sur l'engin de levage sera complexe, prévoyez 2 autres personnes.

Temps nécessaire

Avec le bon matériel, vous pouvez terminer ce tutoriel en 1 heure.

1 : Prise de mesure et découpe du linteau

Prise de mesure et découpe du linteau Mètre laser ou mètre ruban manuelle, l'objectif est de prendre la mesure entre vos deux parpaings adjacents normalement déjà en place. Une fois cette valeur relevée, avec une disqueuse 230mm munie d'une disque diamant, vous ajusterez le linteau à la bonne longueur. Un linteau préfabriqué est épais (minimum 20cm) et armé avec une armature, vous n'arriverez pas à le couper proprement avec un disqueuse plus petite.

2 : Maçonnerie des appuis

Maçonnerie des appuis Préparez un peu de mortier de montage à base de sable, ciment et eau. N'en faites pas beaucoup, quelques truelles seulement seront nécessaires, de quoi faire 1 à 2 cm d'épaisseur. Appliquez le mortier sur les appuis sur toute la longueur, cela servira à sceller le linteau et aussi à permettre son ajustement par la suite lorsqu'il sera posé.

3 : Mise en place du linteau

Mise en place du linteau Selon l'engin de levage que vous comptez utiliser, accrochez de façon sécurisée votre linteau préfabriqué afin d'éviter tout problème lors du levage. Une fois dans l'axe de l'encadrement, posez la pièce sur les appuis en douceur.

4 : Scellement et ajustement

Scellement et ajustement Caler un tel bloc de béton se fera à l'aide d'une massette 2kg. Votre mortier ne devra pas être trop rigide et suffisamment souple pour permettre de corriger éventuellement un défaut de niveau. Si vous n'arrivez pas à caler le linteau, refaite un mortier plus souple. Si le linteau dépasse en hauteur, retirez un peu d'épaisseur de mortier et recommencez.

Pour aller plus loin :