Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Découpe de la première plinthe
    2. Premier traçage au sol
    3. Deuxième traçage au sol
    4. Repère sur la première plinthe
    5. Traçage sur la première plinthe
    6. Réalisation du premier biseau
    7. Repère de la deuxième plinthe
    8. Traçage de la deuxième plinthe
    9. Réalisation du second biseau
    10. Fixation des plinthes

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Mettre en place des plinthes en bois peut être réalisé entièrement seul, il n'y a aucune nécessité de force physique particulière ou de charges lourdes à porter.

Temps nécessaire

Environ 15 minutes par angle

1 : Découpe de la première plinthe

Découpe de la première plinthe Prenez une chute d'une plinthe préalablement coupée ou bien une nouvelle plinthe et découpez-là pour qu'elle s'encastre correctement entre la plinthe de gauche et le bord du mur.

2 : Premier traçage au sol

Premier traçage au sol Lorsque la plinthe est en place, bien plaquée contre le mur et bien en appui sur le mur perpendiculaire, prenez un crayon de bois et tracez un trait sur le sol d'environ 20cm. Puis, retirez la plinthe.

3 : Deuxième traçage au sol

Deuxième traçage au sol Prenez une nouvelle plinthe mais cette fois plaquez là sur l'autre mur et en butée sur le premier. Effectuez la même opération avec le crayon de bois, tracez une ligne de 20cm environ qui croise la précédente déjà tracée.

4 : Repère sur la première plinthe

Repère sur la première plinthe Reprenez la première plinthe et mettez-là à nouveau en place contre le mur. Au niveau de la croix tracée sur le sol, marquez un repère sur la plinthe à l'emplacement de la croix.

5 : Traçage sur la première plinthe

Traçage sur la première plinthe Une fois le repère marquée, prenez une équerre, placez là contre la longueur de la plinthe et au niveau du repère précédemment marqué tracez une ligne sur toute la largeur.

6 : Réalisation du premier biseau

Réalisation du premier biseau Grâce à la ligne précédemment tracée, vous avez désormais le repère indispensable pour faire aisément votre biseau. Munissez-vous d'une boite à onglets et d'une scie à bois. Placez la plinthe comme indiqué sur l'illustration pour créer le biseau à 45 degrés. Une fois la plinthe bien maintenue, à la main ou avec un serre-joints par exemple, sciez la plinthe en suivant le trait.

7 : Repère de la deuxième plinthe

Repère de la deuxième plinthe Même technique qu'auparavant mais cette fois pour la seconde plinthe. Placez-là sur l'autre mur en appui sur le précédent, et marquez un repère là où arrive la croix tracée au sol.

8 : Traçage de la deuxième plinthe

Traçage de la deuxième plinthe Grâce au repère tracée et à votre équerre à 90 degrés, tracez une ligne sur toute la largeur de la plinthe, comme déjà effectuée la première fois.

9 : Réalisation du second biseau

Réalisation du second biseau Scie à onglets électrique ou boite à onglets, à vous de choisir. Avec la ligne tracée sur toute la largeur de la plinthe vous n'avez plus qu'à suivre les indications de l'illustration pour comprendre dans quel sens biseauter.

10 : Fixation des plinthes

Fixation des plinthes Généralement, coller les plinthes avec un mastic colle est amplement suffisant. Une fois que vous avez vérifié que les plinthes s'encastrent correctement que les biseaux à 45 degrés s'emboitent correctement vous pourrez passer à l'étape de la fixation. Il est bon de rappeler que ce tutoriel est surtout vrai pour les angles de murs qui sont à 90 degrés, lorsque c'est un faux angle droit c'est un peu plus délicat et le résultat plus hasardeux.

Pour aller plus loin :