Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Mesure et découpe du manulinteau
    2. Préparation et application du mortier
    3. Mise en place du manulinteau
    4. Mise en place de l'armature métallique
    5. Coulage du béton

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Si vous disposez d'un engin de levage, la réalisation de ce tutoriel peut se faire seul. Néanmoins, deux personnes ne seront pas de trop par mesure de sécurité et pour faire le béton.

Temps nécessaire

Entre 2 et 4h seront nécessaires pour mener à bien ce tutoriel.

1 : Mesure et découpe du manulinteau

Mesure et découpe du manulinteau Commencez par mesurer la longueur de l'encadrement à l'aide d'un mère ruban ou laser. Retirez 2cm de la longueur relevée et découpez le manu-linteau avec une disqueuse équipée d'un disque diamant.

2 : Préparation et application du mortier

Préparation et application du mortier Préparez un mortier de montage classique à base de sable à maçonner, de ciment et d'eau. Choisissez un sable 0/4, un ciment minimum en 32.5, la consistance sera la même que pour de l'assemblage de parpaings. Appliquez le mortier sur les 2 appuis de l'encadrement, de 1 à 2 cm d'épaisseur pour faciliter le calage lorsque vous viendrez poser le manulinteau.

3 : Mise en place du manulinteau

Mise en place du manulinteau Que vous soyez plusieurs ou que vous disposiez d'un engin de levage, placez le manulinteau sur les appuis de l'encadrement. Avec un long niveau à bulles (1m serait un bon choix), vérifiez le niveau et effectuez les corrections nécessaires à l'aide d'une massette. Vérifiez également l'alignement du manu-linteau qui ne doit pas créer d'épaulement avec les parpaings adjacents.

4 : Mise en place de l'armature métallique

Mise en place de l'armature métallique Une fois le manulinteau calé et ajusté, vous pouvez passer à l'étape de la mise en place de l'armature métallique. Les aciers de construction utilisés pour les linteaux sont spécifiques, généralement à 3 ou 4 filants, qui devront être choisis en fonction des calculs effectuées. L'armature doit être mise en place à mi-hauteur du manulinteau, et centrée dans le sens longitudinal. Si nécessaire, utilisez des petites cales pour relever l'armature.

5 : Coulage du béton

Coulage du béton Selon le nombre d'encadrements à réaliser et leurs longueurs, l'utilisation d'un bétonnière est fortement recommandée. Préparer du béton à la main ou avec un malaxeur ne permet pas de faire de grandes quantités d'un coup et vous allez y passer un temps fou. Une fois le béton prêt, versez-le dans le manulinteau, secouez-le bien avec la truelle afin qu'il enrobe convenablement les filants des aciers. Puis, vibrez le à l'aide de votre aiguille vibrante afin de chasser toutes les bulles.

Pour aller plus loin :