Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Allumer et régler l'appareil
    2. Vérifier l'aplomb et le niveau
    3. Déclencher le repère lumineux
    4. Prendre la mesure

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Prendre certaines mesures seul avec un mètre ruban peut être une petite galère, mais avec un télémètre laser pas de problèmes.

Temps nécessaire

5 minutes

1 : Allumer et régler l'appareil

Allumer et régler l'appareil Allumer l'appareil puis déterminer le point de départ de la mesure. Généralement, sur la plupart des télémètres, vous aurez deux choix : commencer la mesure en bas de l'appareil ou bien en haut. C'est un réglage important. Le plus simple quand on effectue une mesure entre deux murs par exemple est de prendre comme point de départ le bas de l'appareil. Idem lorsque vous mesurez une hauteur de pièce. Dans la plupart des cas, c'est ce mode qu'il faudra sélectionner. Le pictogramme est généralement le même que sur notre illustration (noté 2).

2 : Vérifier l'aplomb et le niveau

Vérifier l'aplomb et le niveau Pour cet exemple, nous mesurons la largeur d'un couloir. Pour obtenir une mesure précise, l'appareil doit être correctement positionné contre le mur de droite. Le support doit être d'aplomb et le télémètre doit être de niveau. L'utilisation d'un télémètre avec niveaux intégrés est utile car vous serez certains d'être bien positionné.

3 : Déclencher le repère lumineux

Déclencher le repère lumineux Tous ces instruments fonctionnent de la même façon. La première pression sur le bouton de mesure permet de déclencher le point laser qui sera le point final de votre mesure. Dans notre exemple, c'est simple, mais soyez vigilant lorsque vous mesurez une pièce car parfois au moment où vous prendrez la mesure le point se sera décalé. Pour éviter ça, maintenez fermement l'appareil en position une fois la position du point laser déterminée.

4 : Prendre la mesure

Prendre la mesure La seconde pression sur le même bouton permettra le calcul de la mesure. Cela est un processus instantané même sur de grandes longueurs. Pour éviter toutes fausses mesures, l'appareil doit être bien bloqué afin qu'il ne bouge pas lorsque vous effectuerez cette seconde pression. De plus, si vous avez besoin d'une mesure très précise, il est indispensable de réaliser 3 mesures au minimum.