Quand on cherche un serre-joints pour faire de la maçonnerie il faut veiller à deux paramètres importants. Le premier est la capacité d'ouverture de la mâchoire, il faut qu'elle soit assez importante pour pouvoir prendre en sandwich des parpaings ou un coffrage en bois. Souvent, il faut au moins 25cm. Le deuxième critère est le fonctionnement à vis. En effet, le problème des serre-joints à pression manuelle est qu'ils ont tendance à ne pas être stable au niveau pression exercée, et surtout, le mécanisme n'aime pas être soumis à des conditions extérieures parfois difficiles en terme d'humidité.
Ces deux critères font de ce serre-joints à grande ouverture et à serrage par vis un excellent candidat pour vos travaux de maçonnerie.
Documentation, tutoriels et produits qui pourraient vous intéresser :
Caractéristiques techniques
Plage d'ouverture : 0-300mm
Hauteur de serrage : 50mm
Justin a testé
J'ai été agréablement surpris par la qualité de ces serre-joints, qui sont incroyablement à bon prix. J'ai initialement eu des doutes sur leur fiabilité, mais finalement je suis ravi d'avoir pris la décision de les acheter.
Jusqu'à présent, ces pinces ne m'ont pas déçu. Elles maintiennent parfaitement les planches, sans bouger d'un millimètre.
J'ai également testé ces pinces dans des conditions peu optimales, sur une surface irrégulière comportant plusieurs imperfections, où d'autres étaux auraient pu céder sous les vibrations provoquées par la coupe. Pourtant, ces pinces ont résisté avec brio.
Il est à noter qu'une des pinces m'a échappé des mains (ma faute), et lorsqu'elle est tombée d'une hauteur d'environ 70 cm, je craignais de l'avoir endommagée. Cependant, à part un léger éclat de peinture, la pince n'a subi aucun dommage significatif.
Le seul point négatif que j'ai remarqué concerne les caoutchoucs supérieurs qui sont placés pour éviter d'endommager le bois. Ces caoutchoucs ont tendance à glisser facilement, en particulier lors de la mise en place ou du retrait. Cependant, il s'agit d'un problème mineur qui peut être résolu en collant les caoutchoucs en place ou en utilisant un adhésif double face entre l'intérieur de l'œillet et l'acier des branches.