Bien utiliser des goujons d'ancrage pour matériaux plein
Parmi les techniques qui existent pour réaliser une fixation, l'utilisation d'un goujon d'ancrage est une des plus efficaces. On utilise des goujons lorsque l'on souhaite fixer des objets très lourds car la résistance mécanique de cette fixation est très élevée. Nous allons vous montrer dans ce tutoriel comment fonctionne un goujon d'ancrage ainsi que toutes les étapes nécessaires pour mener à bien son utilisation.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Réalisez le trou de perçage
- Étape 2 : Insérez le goujon dans le trou percé
- Étape 3 : Mettez la rondelle et boulonnez le goujon
- Étape 4 : Serrez définitivement à la clé dynamométrique
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Crayon de marquage
- Marteau perforateur pour matériaux pleins
- Massette pour frapper le goujon
- Foret béton au diamètre adapté
- Clé plate ou clé à pipe pour serrer le boulon
- Clé dynamométrique pour ajuster le couple
- Douille pour clé dynamométrique
- Aspirateur pour nettoyer le trou de perçage
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Goujons d'ancrage acier, acier zingué ou inoxydable
Étape 1 : Réalisez le trou de perçage
Réaliser le trou de perçage qui accueillera le goujon est la première étape à effectuer. Pour se faire, il vous faudra un perforateur à percussion équipé d'un foret à béton. Vous ne pourrez pas percer une maçonnerie pleine avec une malheureuse perceuse à percussions.
Le foret sera du même diamètre que celui du goujon. Par exemple si vous utilisez des goujons Ø8 alors il vous faut un foret Ø8 béton, ce n'est pas compliqué.
En effet, le goujon devra être frappé et rentré en force, donc si vous percez trop gros il rentrera trop facilement et ne pourra pas se déployer lors du serrage. Essayez de percer le plus perpendiculairement possible du mur, cela vous facilitera la tâche pour rentrer proprement le goujon, sans être obligé de le tordre, ce qui présente un risque pour le filetage.
Outillage utile
Étape 2 : Insérez le goujon dans le trou percé
Une fois le trou réalisé, nettoyez le correctement à l'aide d'un aspirateur ou en soufflant simplement à l'intérieur pour extraire toutes les poussières. Ce n'est pas impératif de le faire, mais c'est mieux de s'habituer à le faire à chaque fois. Dévissez ensuite le boulon et retirez la rondelle du goujon, puis, insérez le coté avec les ailettes dans le trou de perçage.
Ne vous trompez pas de sens. Le coté d'où vous avez retiré le boulon est le coté qu'il faudra frapper, pas le coté à insérer. Munissez-vous ensuite de la massette puis frappez le goujon jusqu'à ce que celui-ci soit suffisamment enfoncé. Il vous faudra une massette qui offrira suffisamment de force et qui est adaptée à cette tâche.
Il faudra frapper relativement fort, n'ayez pas peur, le goujon va se placer un petit peu plus à chaque coup de marteau. Mais attention, laissez dépasser assez de filetage pour la rondelle, le boulon et l'élément que vous souhaitez fixer, naturellement.
Documentation utile :
Étape 3 : Mettez la rondelle et boulonnez le goujon
Une fois l'élément que vous souhaitez fixer en place, mettez la rondelle puis le boulon sur le goujon et commencez à serrer. Utilisez une clé à pipe ou une clé plate pour serrer sans forcer, l'objectif est d'activer le mécanisme pour bloquer le goujon.
Le principal est que l'élément tienne et ne tombe pas, la fixation définitive se fait à l'étape suivante. Si vous n'avez pas abimé le filetage lors d'un coup de marteau raté, le boulon se mettre comme il faut. Dans le cas contraire, vous aurez la solution de limer le filetage ou de découper avec une disqueuse le bout abimé ...
Outils et équipements
Étape 4 : Serrez définitivement à la clé dynamométrique
Il est important de ne pas serrer un goujon au feeling ... le jour où ça se passe mal et que vous casserez un goujon à un moment important vous regretterez amèrement votre excès de zèle. Pour serrer convenablement sans risques l'idéal est d'utiliser une clé dynamométrique avec une douille adapté au boulon.
Vous trouverez généralement les couples de serrage sur la boite des goujons ou sur le site internet du fabricant. Il y a aussi tous les abaques de serrage sur internet en fonction de la nature du goujon (acier ou inox) et de son diamètre.