Chaudière au gaz : fonctionnement et types d'appareils
Toutes les chaudières qui fonctionnent au gaz naturel ne se valent pas au niveau des performances. Elles ne proposent pas toutes non plus les mêmes fonctionnalités. Certaines se limitent au chauffage de l'eau pour les radiateurs, d'autres gèrent l'eau chaude sanitaire et certaines sont mêmes capables de produire de l'électricité. Découvrons ensemble le fonctionnement et les types d'appareils qui répondront à vos besoins pour votre système de cha
Sommaire
- Qu'est ce qu'une chaudière au gaz ?
- Quels types de chaudières au gaz ?
- Comment fonctionne une chaudière gaz standard ?
- Comment fonctionne une chaudière gaz basse température ?
- Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?
- Comment fonctionne une chaudière gaz à micro-cogénération ?
- Comment gérer la température avec une chaudière au gaz ?
Qu'est ce qu'une chaudière au gaz ?
La chaudière au gaz est un appareil de chauffage qui va permettre de faire chauffer de l'eau qui sera envoyé dans des radiateurs ou qui sera utilisé pour les besoins quotidiens des occupants : prendre une douche, avoir de l'eau chaude au lavabo, etc ...
Il s'agit d'une installation de chauffage central, car l'appareil permet de gérer à la fois la température dans le bâtiment mais aussi la production d'eau chaude nécessaire pour toutes les tâches du quotidien. Pour pouvoir chauffer, elle utilise une énergie fossile que l'on appel du gaz naturel.
Parfois, vous entendrez le terme de gaz de ville au de gaz naturel, en réalité, le gaz de ville n'existe plus depuis longtemps et le gaz envoyé sur les chaudières est du gaz naturel qui a le gros avantage d'avoir une odeur significative reconnaissable, limitant les risques en matière de sécurité.
L'appareil, généralement de taille raisonnable, s'accroche généralement sur un mur à partir duquel sera gérer l'ensemble du système de gestion des eaux : arrivée d'eau froide, eau chaude radiateurs et sanitaire.
Quels types de chaudières au gaz ?
Le gaz naturel utilisé par ces chaudières n'est pas stocké dans le bâtiment, il est envoyé directement par des canalisations appropriées depuis le réseau de votre commune. Il serait particulièrement dangereux de stocker du gaz, car c'est une matière première particulièrement explosive, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est utilisée pour les besoins de chauffage.
Tous les modèles fonctionnent sur ce principe. Les différences résident ailleurs, dans le fonctionnement même de la machine. Il existe 4 types de chaudière au gaz :
- La chaudière au gaz standard à haute température
- La chaudière au gaz à basse température
- La chaudière au gaz à condensation
- La chaudière au gaz à micro-cogénération
La plupart des modèles installés de nos jours sont à condensation, mais la dernière génération à micro-cogénération commence à faire son chemin. Voyons dans les détails ces différents types de chauffage.
Comment fonctionne une chaudière gaz standard ?
Fonctionnement : Il s'agit d'un système qui fonctionne en circuit fermé au niveau du chauffage. L'eau sortie des radiateurs (ou l'eau froide du réseau) entre dans la chaudière. Un bruleur alimenté au gaz chauffe cette eau à haute température (70/90 degrés). L'eau chaude est ensuite envoyée vers la destination voulue : soit les radiateurs, soit au point d'eau sanitaire utilisé.
Avantages : Le système gère la production d'eau chaude pour les radiateurs en fonction de vos réglages sur le thermostat. Lorsque vous demandez de l'eau chaude à partir d'un point d'eau comme la douche ou un évier, l'eau chaude est immédiatement produite par la chaudière. C'est un système pratique et efficace.
Inconvénients : Il s'agit du système le plus gourmand en matière première, donc le plus consommateur en gaz. Cela est du au fait que l'eau est chauffée à très haute température ce qui demande de la puissance au niveau du bruleur.
Comment fonctionne une chaudière gaz basse température ?
Fonctionnement : Le principe de fonctionnement est exactement le même que pour un modèle à haute température mais comme son nom l'indique, le bruleur chauffe beaucoup moins fort, à environ 40/50 degrés, ce qui est suffisant pour la plupart des applications domestiques courantes.
Avantages : Si le bruleur chauffe moins fort, il a besoin de moins de gaz, donc l'appareil devient tout de suite beaucoup plus économe en matière première. Cela se ressent forcément sur les factures.
Inconvénients : Il peut apparaitre des problèmes d'apparition de bactéries ou de microbes dans l'installation à cause de la faible température combustion, insuffisante pour avoir un effet stérilisateur.
Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?
Fonctionnement : Grosse évolution dans l'univers des chaudières au gaz, ce type de chaudière va réutiliser le gaz de combustion produit par le bruleur principal pour l'injecter dans un premier échangeur où arrive l'eau froide. Ce principe permet d'éviter une utilisation continue du bruleur principal et donc du gaz.
Avantages : Le fait que l'eau soit préchauffée grâce à la chaleur du gaz de combustion évite au bruleur de consommer du gaz pour atteindre la température désirée. Le système consomme donc environ 30% de gaz en moins qu'une chaudière standard, ce qui n'est pas négligeable compte-tenu des coûts de l'énergie.
Inconvénients : Le coût d'acquisition d'un tel appareil est naturellement plus important qu'un modèle standard, le coût d'installation est également plus élevé.
Comment fonctionne une chaudière gaz à micro-cogénération ?
Fonctionnement : Considérée par certain comme l'avenir de la chaudière à gaz, la micro-cogénération consiste à produire à la fois de l'eau chaude pour le chauffage central, de l'eau chaude pour les besoins sanitaires et surtout elle permet de produire de l'électricité pour, pourquoi pas, la revendre sur le réseau! Pendant que le bruleur s'occupe de chauffer l'eau, un moteur au gaz produit lui de l'électricité.
Avantages : Devenir producteur d'électricité est une réelle avancée technologique et permettra aussi de réaliser une économie globale en revendant l'électricité sur le réseau.
Inconvénients : Bien que ce système commence à faire son chemin, il est très coûteux à installer et peu de particuliers en connaissent l'existence. Les fabricants testent d'ailleurs d'autres sources que le gaz pour faire fonctionner ce système.
Comment gérer la température avec une chaudière au gaz ?
Il existe trois façons de gérer la température de votre logement avec une chaudière à gaz (et la plupart des chaudières en réalité) :
- Utiliser un thermostat d'ambiance avec sonde externalisée
- Utilisation de têtes thermostatiques connectées sur les radiateurs
- Utiliser directement le thermostat de la chaudière
Gestion directe depuis la chaudière
Toutes les chaudières sont équipées d'un thermostat intégré avec une sonde qui va permettre détecter la température dans le logement. Au moment où la température est atteinte, la chaudière coupe la production d'eau chaude des radiateurs. C'est le système de base qui est opérant mais peu efficace pour réduire sa consommation d'énergie et faire des économies.
De plus, cela n'assure pas l'homogénéité de la chaleur dans la maison ou l'appartement, il fera plus froid loin de chaudière que près.
Gestion par un thermostat d'ambiance externalisé
Cette fois, la sonde de température ne se trouve plus au niveau de la chaudière mais sur le thermostat d'ambiance qui sera installé là où vous le désirez dans le logement. Généralement, on l'installe dans la pièce à vivre car c'est là que l'on souhaite.
Cela va permettre d'homogénéiser la température dans le bâtiment et d'éviter les points chauds près de la chaudière et les points froids à distance de celle-ci. Certains de ces thermostats sont connectés et pilotables via une application mobile comme celui-ci par exemple.
Gestion par têtes thermostatiques connectées
L'utilisation de têtes thermostatiques connectées est la solution la plus efficiente pour réaliser des économies d'énergie tout en augmentant considérablement le confort dans l'habitation.
Cette fois, chaque radiateur est équipée d'une tête thermostatique qui va permettre de le contrôler indépendamment des autres. Vous pourrez donc gérer pièce par pièce, radiateur par radiateur, couper/allumer en fonction de la présence/absence d'occupants, etc ... de plus ce sont des appareils connectés qui permettent une gestion complète via votre smartphone.