Systèmes de chauffage : solutions techniques pour se chauffer

Choisir la bonne installation de chauffage parmi tous les systèmes qui existent est un véritable parcours du combattant quand on découvre l'univers des travaux, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Nous allons essayer de vous guider en vous montrant quelles sont les solutions techniques qui existent pour chauffer votre logement.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une installation de chauffage ?
  2. Quelles solutions techniques pour chauffer un logement ?
  3. Se chauffer avec une chaudière au gaz naturel ?
  4. Se chauffer avec une chaudière au fioul domestique ?
  5. Se chauffer avec une chaudière électrique ?
  6. Se chauffer avec une chaudière à bûches ?
  7. Se chauffer avec une chaudière à granulés ?
  8. Se chauffer avec une pompe à chaleur air-air ?
  9. Se chauffer avec une pompe à chaleur air-eau ?
  10. Se chauffer avec une pompe à chaleur géothermique ?
  11. Se chauffer avec un convecteur électrique ?
  12. Se chauffer avec un panneau rayonnant ?Se chauffer avec un radiateur à inertie fluide ?
  13. Se chauffer avec un radiateur à inertie sèche ?
  14. Se chauffer avec radiateur à double cœur de chauffe ?
  15. Se chauffer avec un plancher chauffant électrique ?
  16. Se chauffer avec un poêle à bois ?
  17. Se chauffer avec un poêle à pellets ?
  18. Se chauffer avec une cheminée traditionnelle maçonnée ?
  19. Se chauffer avec insert à bois ?

Qu'est ce qu'une installation de chauffage ?

Commençons par le commencement en vous expliquant ce qu'est une installation de chauffage pour que les choses soient claires dès le départ. Un système de chauffage a pour rôle principal de générer de la chaleur afin de réchauffer l'air à l'intérieur d'une habitation. Mais elle a aussi souvent pour objectif de chauffer l'eau sanitaire pour obtenir de l'eau chaude au niveau des robinets, lavabos ou douches.

Autant il est toujours vrai qu'un système de chauffage serve à augmenter la température dans un logement, autant il n'est pas toujours vrai qu'il serve à produire de l'eau chaude. Une installation qui gère à la fois la température de l'habitation et la production d'eau chaude s'appelle un chauffage central.

L'explication mérite d'exister car elle n'est pas forcément évidente pour tout le monde. Concernant les sources d'énergie utilisées pour réaliser ces tâches, vous aurez trois possibilités :

  • Recourir à l'électricité
  • Recourir aux énergies fossiles
  • Recourir aux sources naturelles

La régulation de la température se fait généralement par l'intermédiaire d'un thermostat d'ambiance qui peut être spécifique si vous utilisez des radiateurs électriques.

Quelles solutions techniques pour chauffer un logement ?

Il existe de nombreuses solutions techniques pour chauffer votre habitation, mais ici, nous ne listerons que celles capables de gérer la totalité d'un logement. Les sources de chauffage d'appoint ne seront pas abordés. Alors, quels systèmes existent ?

  • La chaudière au gaz naturel : utilisant le gaz de ville, une énergie fossile
  • La chaudière au fioul domestique : utilisant le fioul domestique, un dérivé du pétrole
  • La chaudière électrique : utilisant l'électricité du réseau
  • La chaudière à bûches : utilisant des bûches en bois
  • La chaudière à granulés de bois : utilisant des granulés de bois
  • La pompe à chaleur air-air : puisant les calories dans l'air extérieur
  • La pompe à chaleur air-eau : puisant les calories dans l'air extérieur
  • La pompe à chaleur géothermique : puisant les calories dans le sol
  • Le convecteur électrique : utilisant l'énergie électrique
  • Le panneau rayonnant : utilisant l'électricité
  • Le radiateur à inertie fluide : utilisant l'énergie électrique
  • Le radiateur à inertie sèche : utilisant l'électricité
  • Le radiateur à double cœur de chauffe : utilisant l'énergie électrique
  • Le chauffage au sol électrique : utilisant l'électricité
  • Le poêle à bois : utilisant la combustion de bûches de bois
  • Le poêle à pellets de bois : utilisant la combustion de pellets de bois
  • La cheminée traditionnelle maçonnée : fonctionne avec des bûches de bois
  • L'insert à bois : utilise également des bûches

Analysons maintenant chacun de ces systèmes de chauffage ci-dessous.

Se chauffer avec une chaudière au gaz naturel ?

Se chauffer avec une chaudière au gaz naturel

Principe de fonctionnement : L'eau froide est envoyée vers l'appareil sous pression puis elle est chauffée par un bruleur qui fonctionne grâce aux propriétés d'inflammabilité du gaz naturel. Cette eau chaude est ensuite envoyée par l'intermédiaire de canalisations dans les radiateurs du logement et dans le système de gestion de l'eau sanitaire (douche, lavabo, évier, etc).

Avantages : Tous les avantages d'un système qui gère à la fois la production d'eau chaude sanitaire et la température du logement. Installation assez légère, facilement paramétrable, précis et particulièrement pratique à utiliser. Pas de stockage à faire, l'approvisionnement se fait par le réseau de la commune.

Inconvénients : Il existe toujours des risques de sécurité avec les installations au gaz, des accidents peuvent arriver. De plus, le coût du gaz naturel risque de devenir très élevé dans le futur.

Se chauffer avec une chaudière au fioul domestique ?

Se chauffer avec une chaudière au fioul domestique

Principe de fonctionnement : Système équipant encore beaucoup de maisons anciennes, cette chaudière produit de l'eau chaude en brulant du fioul domestique. C'est une installation qui est capable de chauffer de grands volumes efficacement en envoyant l'eau chaude dans des radiateurs hydrauliques et de fournir les habitants en eau chaude sanitaire.

Avantages : L'ensemble de l'installation est centralisé, l'appareil fournira l'eau chaude et la gestion de la température via un thermostat d'ambiance. Les capacités du système sont généralement importantes.

Inconvénients : Assez gourmand en fioul. Il faut prévoir beaucoup de place pour la chaudière + sa cuve de stockage. Le prix du fioul domestique ne cessera d'augmenter avec le temps.

Se chauffer avec une chaudière électrique ?

Se chauffer avec une chaudière électrique

Principe de fonctionnement : Bien mieux que de simples radiateurs, la chaudière électrique permet de chauffer une maison tout en chauffant également l'eau sanitaire. C'est donc une installation qui permet de centraliser et qui permet d'utiliser des équipements de chauffage hydrauliques.

Avantages : Chaudière raccordable à un réseau de canalisations déjà existant. Idéal en remplacement d'un modèle à énergie fossile. Centralise l'ensemble de production d'eau chaude de la maison.

Inconvénients : Peu économie en énergie, consomme beaucoup d'électricité et peut générer des factures importantes si mal utilisée.

Se chauffer avec une chaudière à bûches ?

Se chauffer avec une chaudière à bûches

Principe de fonctionnement : Système utilisant des bûches en bois pour chauffer de l'eau via un bruleur. Le système est donc centralisé et capable de fournir les occupants d'une maison en eau chaude sanitaire et en chauffage via des radiateurs en fonte ou en acier qui fonctionnent à l'hydraulique.

Avantages : Le coût en matière de ressources est assez faible et peut même devenir inexistant pour ceux qui font leur bois eux-mêmes.

Inconvénients : Il faut recharger la chaudière en bûches tous les jours car le volume de stockage est assez faible. Il faut de la place pour stocker le bois et surtout, il faut découper ou faire livrer des bûches aux bonnes dimensions. L'appareil nécessite aussi de l'entretien et un nettoyage très régulier.

Se chauffer avec une chaudière à granulés ?

Se chauffer avec une chaudière à granulés

Principe de fonctionnement : Même principe de fonctionnement que les modèles à bûches, mais cette fois le combustible utilisé est sous forme de granulés de bois, comme pour un poêle à pellets. L'appareil est couplé à un grand silo capable de stocker plusieurs tonnes de pellets et d'aller piocher dedans en fonction des besoins.

Avantages : L'autonomie du système est importante grâce aux grandes capacités de stockage. L'installation gère l'eau chaude sanitaire et la température dans l'habitation. Le coût des pellets est intéressant en très grande quantité.

Inconvénients : L'installation nécessite d'avoir beaucoup de surfaces ou au moins une très grande cave. Il faut faire livrer des pellets par camions plusieurs fois par an. C'est un appareil qui va demander un entretien très régulier par un technicien expérimenté et un nettoyage très fréquent.

Se chauffer avec une pompe à chaleur air-air ?

Se chauffer avec une pompe à chaleur air-air

Principe de fonctionnement : La pompe à chaleur est un appareil qui fonctionne à l'électricité et qui permet de puiser les calories dans l'air extérieur afin de chauffer un logement. Le principe physique est un peu complexe mais l'objectif de cette installation est de chauffer l'air intérieur d'une habitation en consommant le moins d'électricité possible.

Avantages : En fonction des modèles, ces PAC peuvent chauffer l'air intérieur pendant l'hiver et refroidir l'air pendant l'été. Air-air signifie qu'elle ne peut que gérer la température de l'air. L'installation n'est pas très complexe, c'est rapide et relativement efficace.

Inconvénients : Ce n'est pas une installation de chauffage central. Ce matériel ne permet que de chauffer l'air. Il faudra utiliser d'autres procédés conjointement pour chauffer l'eau sanitaire.

Se chauffer avec une pompe à chaleur air-eau ?

Se chauffer avec une pompe à chaleur air-eau

Principe de fonctionnement : Cette fois, l'objectif n'est plus uniquement de gérer la température du logement mais aussi celle de l'eau courante. On parle là d'un véritable système de chauffage central. Les calories puisées dans l'air extérieur vont permettre de faire monter en température de l'eau qui sera ensuite utilisée pour les besoins des occupants et injectée dans les radiateurs.

Avantages : Système économe en énergie qui est préconisé pour les bâtiments BBC. Permet de se connecter à un réseau de canalisations d'eau chaude existant sans avoir besoin de tout recréer.

Inconvénients : Peut montrer des signes de faiblesse durant les périodes de grand froid. La maison doit être parfaitement isolée pour que l'installation soit efficace. Les coûts d'installation sont très élevés.

Se chauffer avec une pompe à chaleur géothermique ?

Se chauffer avec une pompe à chaleur géothermique

Principe de fonctionnement : Cette fois les calories prélevées pour chauffer l'eau ne proviennent plus de l'air extérieur mais du sol, c'est le principe de la géothermie, très utilisé dans certains pays Nordiques. Cette installation permet de transformer ces calories en énergie pour chauffer l'eau qui alimentera les équipements sanitaires et les radiateurs.

Avantages : Très économe en énergie et coût d'utilisation. Gère tous les paramètres de l'installation de chauffage.

Inconvénients : Très complexe à mettre en place, nécessite beaucoup de surface extérieure. Extrêmement coûteux également à faire installer car nécessite des travaux de terrassement importants.

Se chauffer avec un convecteur électrique ?

Se chauffer avec un convecteur électrique

Principe de fonctionnement : En faisant passer un courant électrique dans une résistance, se passe un phénomène appelé effet Joule. C'est à dire que le composant va libérer de la chaleur par convection. L'air entourant l'appareil va alors être chauffé et permettre la montée en température de la pièce.

Avantages : Très simple à installer, il y a juste à alimenter électriquement l'appareil, en s'assurant de répondre aux normes électriques bien-sûr.

Inconvénients : Appareil gourmand en électricité dont la qualité de chauffe est très discutable. Utilisable dans de très petites superficies uniquement.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec un panneau rayonnant ?

Se chauffer avec un panneau rayonnant

Principe de fonctionnement : Les composants de l'appareil soumis à un courant électrique montent en température et font chauffer l'air environnant qui sera ensuite poussé par des ondes électromagnétiques à infrarouge. Ces ondes, à plus ou moins grande longueur d'onde, vont permettre de chauffer à distance de l'appareil tous les objets environnants.

Avantages : Comme le convecteur, c'est un équipement facile à installer qui ne demande qu'une alimentation en électricité et un raccordement à un thermostat si besoin.

Inconvénients : Ces équipements se vendent de moins en moins car ils consomment beaucoup d'énergie tout en offrant un confort très relatif aux occupants du logement.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec un radiateur à inertie fluide ?

Se chauffer avec un radiateur à inertie fluide

Principe de fonctionnement : Cette fois, la chaleur produite par l'électricité dans l'appareil va faire monter en température un fluide caloporteur qui se chargera ensuite de redistribuer à l'air ambiant. L'avantage de ces fluides est qu'ils disposent d'une certaine inertie thermique et d'un pouvoir accumulateur.

Avantages : Plus performant que les radiateurs électriques précédents. Délivre une chaleur agréable et douce qui n'assèche pas l'air environnant. Peut être utilisé comme chauffage central avec un thermostat d'ambiance.

Inconvénients : Ce n'est pas la meilleure technologie en chauffage électrique. Reste assez gourmand et le pouvoir d'accumulation du fluide reste limité.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec un radiateur à inertie sèche ?

Se chauffer avec un radiateur à inertie sèche

Principe de fonctionnement : Le matériau qui va être utilisé pour accumuler la chaleur sera cette fois de nature solide et dense. L'électricité qui va faire chauffer la résistance permettra par la même occasion de faire chauffer ce matériau réfractaire qui pourra être de la fonte, de la pierre naturelle, de la céramique ou encore de l'acier.

Avantages : Le pouvoir d'accumulation d'un matériau est d'autant plus élevé que le matériau est dense, c'est pourquoi ces équipements en fonte ou en pierre réfractaire offrent une excellente inertie thermique. Même éteint, l'appareil continuera de diffuser de la chaleur.

Inconvénients : Assez coûteux à l'achat. Temps de montée en température assez important.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec radiateur à double cœur de chauffe ?

Se chauffer avec radiateur à double cœur de chauffe

Principe de fonctionnement : La double technologie intégré à cet appareil en font le radiateur électrique le plus performant du marché. Capable de chauffer vite grâce au film chauffant en façade, il accumule aussi de la chaleur dans un matériau réfractaire lourd type fonte ou pierre.

Avantages : Capable de chauffer rapidement tout en offrant une grande inertie thermique. Mise en place aisée en dimensionnant correctement l'installation électrique.

Inconvénients : Appareil onéreux à l'achat, surtout quand il en faut plusieurs.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec un plancher chauffant électrique ?

Se chauffer avec un plancher chauffant électrique

Principe de fonctionnement : Le plancher chauffant utilise la technologie du chauffage à rayonnement infrarouge pour diffuser sa chaleur. Il se présente sous forme d'une trame sur laquelle serpente un fil électrique qui va chauffer une fois branchée. La chaleur va alors se diffuser par rayonnement dans le matériau de couverture : parquet, carrelage, dalle béton ou chape.

Avantages : Rend l'installation de chauffage totalement invisible. Pas besoin de radiateurs ou de canalisations. Tout est intégré dans le sol sous une chape, une dalle ou un parquet.

Inconvénients : Système qui fonctionne à l'électricité et qui est lent à monter en température. En effet, en fonction du matériau qui recouvre la trame, cela peut prendre plusieurs heures pour chauffer correctement une pièce.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec un poêle à bois ?

Se chauffer avec un poêle à bois

Principe de fonctionnement : Le poêle à bois est un équipement de chauffage entièrement autonomequi n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. La flamme est crée en faisant simplement bruler des bûches en bois. Le foyer est allumé par vos soins et tant que l'appareil est rechargé il fonctionnera.

Avantages : Système économe en particulier si vous pouvez faire votre bois. Chauffe très fort surtout si on se trouve à proximité immédiate.

Inconvénients : Impossible de gérer la température de manière précise. Demande un grand soin en matière de nettoyage et d'entretien. Subsiste des risques en matière d'incendie et de brulures. Ne peut être utilisé comme système de chauffage central.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec un poêle à pellets ?

Se chauffer avec un poêle à pellets

Principe de fonctionnement : Presque similaire à un poêle à bois, le poêle à pellets est pourtant très différent dans son mode de fonctionnement. Première il n'utilise pas de bûches mais des granulés de petite taille. Deuxièmement il a besoin d'électricité pour fonctionner et faire fonctionner les ventilateurs. Mais le rendement calorifique est très supérieur.

Avantages : Offre un rendement exceptionnel > à 90% pour la plupart des modèles. Capacité de chauffe importante même pour des grands volumes. Possibilité de ventiler et d'envoyer la chaleur via des canalisations dans d'autres pièces. Coût intéressant de la matière première si commandée en grande quantité.

Inconvénients : Ne permet de chauffer que l'air et pas l'eau sanitaire. Besoin de nettoyer le braséro et l'intérieur du poêle tous les 2 jours et d'effectuer un entretien complet tous les ans.

Meilleurs modèles disponibles en ce moment

Se chauffer avec une cheminée traditionnelle maçonnée ?

Se chauffer avec une cheminée traditionnelle maçonnée

Principe de fonctionnement : La cheminée est un assemblage de briques avec un mortier spécifique résistant aux hautes températures et qui permet d'évacuer la fumée via un tubage. On utilise des bûches de bois que l'on fait bruler directement dans le foyer et qui permettent de chauffer l'air tout autour.

Avantages : Très esthétique dans une maison de caractère. Très agréable l'hiver de se poser au coin du feu.

Inconvénients : Ne chauffe qu'à proximité immédiate. Impossibilité de régler la température de chauffe. Demande beaucoup de nettoyage et n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour les poumons. Ne peut être utilisé pour chauffer l'eau sanitaire.

Se chauffer avec insert à bois ?

Se chauffer avec insert à bois

Principe de fonctionnement : L'insert à bois est en fait une évolution de la cheminée qui permet d'augmenter considérablement le rendement calorifique. C'est donc une installation plus efficace. Contrairement à une cheminée, avec un insert, le feu est confiné dans un espace bien plus réduit est les bûches brulent de manière beaucoup plus complète.

Avantages : Il s'agit d'un équipement plutôt esthétique qui peut être intégré à une cheminée existante. Plus propre et moins contraignant à utiliser. Offre un rendement calorifique élevé.

Inconvénients : Nécessite parfois de revoir le tubage. Nécessite malgré tout un peu d'entretien et de nettoyage. Ne peut chauffer l'eau pour une installation centralisée.

Vidéos

Bons plans