Il vous sera souvent conseillé d'utiliser un ballon tampon pour stocker l'eau chaude sanitaire issue de votre chaudière à granulés. Ce conseil est judicieux dans le sens où le système sera globalement plus efficient et efficace que sans ballon tampon.
Production ECS avec chaudière à pellets + ballon tampon
La problématique des chaudières au bois de façon générale est qu'elles mettent du temps à atteindre un rendement optimale. Elles ne peuvent démarrer instantanément comme un modèle au gaz par exemple, il faut plusieurs minutes pour que l'allumage se fasse et que la chaleur émise soit suffisante pour chauffer l'eau. De plus, la gestion et la stabilité de la température sont difficiles à obtenir.
Partant de ce constat, la solution la plus efficiente et efficace est d'utiliser un ballon tampon qui va permettre de conserver l'eau chaude pendant un temps plus ou moins long. Ce ballon est très bien isolé, et permet de conserver l'eau plusieurs heures. Il permet aussi de l'envoyer à la fois dans les canalisations pour le chauffage au sol ou les radiateurs, et à la fois vers les équipements sanitaires comme la douche ou le lavabo.
Le système complet prendra plus de place, c'est certain, entre le silo, la chaudière et le ballon il faudra prévoir la surface nécessaire mais cela est efficace et vous permettra d'avoir un système de chauffage central performant.
Production directe ECS avec chaudière à pellets
Certains types de foyer sont suffisamment performants pour obtenir une chauffe rapide et stable, permettant ainsi une utilisation directe pour l'eau chaude sanitaire. Bien que ces chaudières n'offrent pas la même tranquillité qu'un ballon tampon, elles ont le mérite d'exister et sont capables de fournier une certaine quantité d'eau chaude pour vos équipements du quotidien.
Avec ces modèles, pas besoin de ballon tampon, vous gagnerez en place dans la chaufferie et l'installation sera légèrement plus simple. Mais vous perdrez en efficience et en performance, c'est indéniable.