Chaudière à granulés/pellets : Fonctionnement et types d'appareils
Parmi les solutions techniques pour se chauffer au bois, la chaudière à granulés est la plus performante en terme de rendement calorifique, et aussi la plus pratique au niveau utilisation quotidienne. Ces chaudières à pellets sont capables de gérer la production d'eau chaude aussi bien pour les radiateurs de la maison que pour les équipements sanitaires. Découvrons ensemble le fonctionnement de cette installation et les types d'appareils qui exi
Sommaire
- Qu'est ce qu'une chaudière à granulés de bois ?
- Quels sont les types de chaudières à pellets ?
- Fonctionnement d'une chaudière à granulés par vis sans fin ?
- Fonctionnement d'une chaudière à pellets par aspiration ?
- Fonctionnement d'une chaudière à granulés à condensation ?
- Production d'eau chaude sanitaire (ECS) avec une chaudière à pellets ?
Qu'est ce qu'une chaudière à granulés de bois ?
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de coupes et de sciures, le tout aggloméré et compressé pour former des petits bâtonnets. On appelle aussi ces granulés des pellets, c'est exactement la même chose si vous vous posiez la question. Comme le matériau de base de ces pellets est le bois, la chaudière à granulés fait donc partie de la famille des chauffages au bois.
Dans l'univers des systèmes de chauffage central, cette solution technique est un choix particulièrement judicieux, l'investissement financier en vaut la peine si l'on prend en compte la possibilité de faire soi-même ses pellets ou en les commandant en gros. De plus, cette chaudière est pratique à utiliser et permet de chauffer l'eau chaude pour les radiateurs comme l'eau chaude pour les équipements sanitaires.
Le rendement calorifique de ces appareils est vraiment excellent, de tous les systèmes de chauffage au bois les chaudières à granulés sont les plus performantes, généralement au dessus de 85/90 %. Les taux de résidus sont réduits au maximum, les imbrûlés également, la stabilisation et la gestion de la température est beaucoup plus précise, ... comparativement aux modèles à bûches, c'est un niveau au dessus.
De plus, comme ce sont des technologies relativement modernes, ces appareils permettent souvent une gestion par thermostat d'ambiance centralisé permettant de réaliser encore davantage d'économie sur les factures de chauffage.
Le système complet est composé d'une chaudière qui aura pour rôle de bruler les granulés et chauffer l'eau via un échangeur, d'un silo généralement en tissu qui va permettre de stocker plusieurs tonnes de pellets et d'un ballon tampon qui va assurer le stockage de l'eau chaude afin de la distribuer ensuite là où elle sera nécessaire : radiateurs ou installation sanitaire (ECS).
Certains modèles offrent la possibilité de s'abstenir du ballon tampon.
Quels sont les types de chaudières à pellets ?
Il n'existe que deux modes de fonctionnement différents concernant les chaudières à granulés, trois si l'on prend en compte la méthode d'alimentation du foyer. Voyons ces solutions techniques :
- La chaudière à pellets alimentée par vis sans fin
- La chaudière à pellets alimentée par aspiration forcée
- La chaudière à pellets à condensation
Les deux premiers modèles diffèrent par la technologie de remplissage du foyer. Le troisième modèle est une évolution des deux précédentes en utilisant une idée déjà existante sur d'autres modèles, au gaz par exemple, récupérer les calories grâce à la condensation. Analysons ces systèmes plus en détail.
Fonctionnement d'une chaudière à granulés par vis sans fin ?
Fonctionnement : La vis sans fin est simplement le système qui va permettre d'acheminer les granulés de bois du silo/récipient vers l'intérieur de la chaudière, soit au niveau du foyer où la combustion est réalisée, soit dans un silo intermédiaire. Ainsi, la machine est alimentée en permanence de manière automatique. Le transfert de chaleur du feu vers l'eau se fait grâce à un échangeur thermique principal.
Avantages : Le principal avantage est la simplicité du système. C'est un procédé fiable et qui est simple à réparer en cas de panne. La même technique est utilisée sur les poêles à granulés.
Inconvénients : Pour que cette solution soit possible, le silo ou le récipient à pellets doit être installé à coté de la chaudière. Il est malheureusement impossible d'utiliser une vis sans fin sur une longue distance à cause de diverses contraintes mécaniques. C'est donc une solution à réserver aux installations dans la même pièce.
Fonctionnement d'une chaudière à pellets par aspiration ?
Fonctionnement : Au niveau du fonctionnement de la chaudière, ce système est identique au précédent. Il s'agit d'une combustion classique des granulés dans un braséro qui va chauffer l'eau par l'intermédiaire d'un échangeur principal. Ce qui est différent c'est la méthode pour alimenter le foyer. Cette fois, les granulés alimenteront le foyer par aspiration forcée. C'est à dire qu'ils seront aspirés directement depuis le silo jusqu'à la chaudière.
Avantages : Plus besoin de positionner le silo juste à coté de la chaudière. C'est la solution de secours pour les installations dans des caves ou pièces trop petites. Le silo est installé dans une pièce à part et comme il n'y a plus de contraintes mécaniques avec l'aspiration, les pellets pourront être acheminés ver la chaudière malgré la distance.
Inconvénients : Il s'agit d'un système plus coûteux et plus technique également, l'installation sera donc également plus onéreuse. De plus, l'entretien est différent et en cas de panne les réparations plus délicates.
Fonctionnement d'une chaudière à granulés à condensation ?
Fonctionnement : Le principe des chaudières à condensation ne date pas d'hier. C'est un principe physique utilisé avec les modèles à gaz. L'idée est d'utiliser les calories présentes dans la fumée issue de la combustion pour chauffer l'eau via un échangeur secondaire. Cela permet de gaspiller le minimum de ressources primaires et d'optimiser la montée en température de l'eau par un système de double échangeur.
Avantages : Ce sont des chaudières nettement plus économes en pellets. Le fait d'utilise la chaleur des fumées en plus de l'échangeur principal permet à l'eau de monter plus rapidement en température et donc de moins solliciter l'apport en pellets.
Inconvénients : Cette solution est séduisante mais aussi très onéreuse. Peu d'habitations en sont pour le moment équipée compte-tenu du coût de l'appareil et de l'installation.
Production d'eau chaude sanitaire (ECS) avec une chaudière à pellets ?
Il vous sera souvent conseillé d'utiliser un ballon tampon pour stocker l'eau chaude sanitaire issue de votre chaudière à granulés. Ce conseil est judicieux dans le sens où le système sera globalement plus efficient et efficace que sans ballon tampon.
Production ECS avec chaudière à pellets + ballon tampon
La problématique des chaudières au bois de façon générale est qu'elles mettent du temps à atteindre un rendement optimale. Elles ne peuvent démarrer instantanément comme un modèle au gaz par exemple, il faut plusieurs minutes pour que l'allumage se fasse et que la chaleur émise soit suffisante pour chauffer l'eau. De plus, la gestion et la stabilité de la température sont difficiles à obtenir.
Partant de ce constat, la solution la plus efficiente et efficace est d'utiliser un ballon tampon qui va permettre de conserver l'eau chaude pendant un temps plus ou moins long. Ce ballon est très bien isolé, et permet de conserver l'eau plusieurs heures. Il permet aussi de l'envoyer à la fois dans les canalisations pour le chauffage au sol ou les radiateurs, et à la fois vers les équipements sanitaires comme la douche ou le lavabo.
Le système complet prendra plus de place, c'est certain, entre le silo, la chaudière et le ballon il faudra prévoir la surface nécessaire mais cela est efficace et vous permettra d'avoir un système de chauffage central performant.
Production directe ECS avec chaudière à pellets
Certains types de foyer sont suffisamment performants pour obtenir une chauffe rapide et stable, permettant ainsi une utilisation directe pour l'eau chaude sanitaire. Bien que ces chaudières n'offrent pas la même tranquillité qu'un ballon tampon, elles ont le mérite d'exister et sont capables de fournier une certaine quantité d'eau chaude pour vos équipements du quotidien.
Avec ces modèles, pas besoin de ballon tampon, vous gagnerez en place dans la chaufferie et l'installation sera légèrement plus simple. Mais vous perdrez en efficience et en performance, c'est indéniable.