Thermostat d'ambiance : types d'appareils et fonctionnement
Le thermostat est un appareil très utile à la fois pour simplifier l'utilisation d'un système de chauffage mais aussi pour réaliser des économies d'énergie et réduire ses factures d'électricité, de gaz ou de fioul. Mais encore faut-il comprendre le fonctionnement et savoir choisir le bon thermostat d'ambiance qui s'adaptera à votre installation de chauffage central existante ou en création.
Sommaire
- Qu'est ce qu'un thermostat d'ambiance ?
- Quels types de thermostats d'ambiance ?
- Comment fonctionne un thermostat filaire pour chaudières ?
- Comment fonctionne un thermostat sans fil pour chaudières ?
- Comment fonctionne un thermostat connecté pour chaudières ?
- Comment fonctionne un thermostat connecté avec têtes thermostatiques ?
- Comment fonctionne un thermostat fil pilote pour radiateur électrique ?
- Comment fonctionne un thermostat sans fil pour radiateur électrique ?
- Comment fonctionne un thermostat connecté pour radiateur électrique ?
- Comment fonctionne un thermostat connecté avec actionneurs pour chauffage électrique ?
Qu'est ce qu'un thermostat d'ambiance ?
Presque toutes les installations de chauffage possèdent un thermostat d'ambiance. Il s'agit d'un appareil qui va permettre de régler facilement la température à l'intérieur de l'habitation. Il s'agit le plus souvent d'un petit boitier accroché au mur et sur lequel vous allez pouvoir monter ou descendre la température, programmer des heures d'allumage du chauffage ou encore gérer les radiateurs par zones. Il peut aussi être connecté et gérable via une application, ce sont toutes ces solutions techniques dont nous allons parlé ici.
Premièrement, il faut comprendre qu'il existe plusieurs types d'installation de chauffage :
- Chauffage central hydraulique géré par une chaudière à gaz
- Chauffage central hydraulique géré par une chaudière au fioul
- Chauffage central hydraulique géré par une chaudière électrique
- Chauffage central hydraulique géré par une pompe à chaleur
- Chauffage central hydraulique géré par une chaudière à bûche/bois + hydro-accumulation
- Chauffage central eau chaude géré par une chaudière à granulés/pellets
- Chauffage central hydraulique géré par un réseau de radiateurs électriques
- Chauffage central hydraulique géré par des trames chauffantes au sol
Globalement, un chauffage central hydraulique chauffe de l'eau qui est ensuite envoyé vers les radiateurs situés dans la maison, via des canalisations. L'eau chaude peut aussi être envoyée dans une installation de chauffage par le sol. Elle peut aussi être utilisée pour les sanitaires. L'allumage/extinction de la chaudière se fera via le fameux thermostat d'ambiance.
Le chauffage central électrique est différent, il s'agit d'un réseau de radiateurs électriques ou de trames chauffantes de sol que l'on connecte en réseau et que l'on gère via le thermostat d'ambiance.
Quels types de thermostats d'ambiance ?
Sachant maintenant qu'il existe différents systèmes de chauffage central pour votre maison, vous comprenez qu'en fonction de votre cas, il faudra choisir un thermostat d'ambiance adapté. Il existe grosso modo 8 solutions techniques :
- Gestion directe de la chaudière (eau chaude) par thermostat en filaire
- Gestion directe de la chaudière (eau chaude) par thermostat sans fil via ondes radio
- Gestion de la chaudière (eau chaude) par thermostat connecté + smartphone
- Gestion de la chaudière + radiateurs à eau chaude indépendamment par thermostat connecté + têtes thermostatiques
- Gestion des radiateurs électriques par liaison fil pilote avec le thermostat
- Gestion des radiateurs électriques par liaison sans fil avec le thermostat
- Gestion des radiateurs électriques via un thermostat connecté avec fil pilote ou liaison sans fil
- Gestion des radiateurs par l'intermédiaire d'actionneurs connectés et d'un thermostat connecté
La gestion directe de la chaudière indique que vous ne pouvez pas gérer les radiateurs à eau chaude indépendamment, vous ne pourre agir que sur la production d'eau chaude elle même. Pour une gestion par zones, indépendante, il faudra utiliser des têtes thermostatiques.
Les logements chauffés à l'électrique sont encore un autre problème, il n'est pas toujours évident de centraliser plusieurs radiateurs car ils sont rarement conçus pour ça à la base. Néanmoins, nous avons rédigé un article détaille pour ceux qui souhaite centraliser des radiateurs électriques via un thermostat. Mais avant d'accéder à celui-ci vous devriez préalablement terminer la lecture de cette page.
Toutes ces solutions peuvent faire peur, c'est vrai, cela fait beaucoup d'informations. La première chose à faire est de déterminer la méthode de chauffe de votre maison : chaudière à production d'eau chaude ou électricité via radiateurs/trames. Vous aurez alors 4 solutions techniques pour gérer votre chaudière et 4 pour gérer votre installation électrique.
Passons maintenant à une explication détaillée de chaque solution.
Comment fonctionne un thermostat filaire pour chaudières ?
Le thermostat d'ambiance est installé dans votre pièce à vivre principale, généralement, mais il peut être installé ailleurs également. De puis cet appareil, vous pourrez gérer la montée en température ou l'arrêt de votre chaudière à eau chaude. Ce qui aura pour impact de faire monter ou baisser la température dans le logement.
La communication entre le thermostat et la chaudière s'effectue en filaire, c'est à dire qu'un fil relie les deux équipements, ce qui peut être contraignant à installer.
Généralement, ces appareils peuvent aussi permettre de programmer des plages horaires pour optimiser la gestion du chauffage et réaliser quelques économies, mais ce n'est pas la panacée et si vous avez une grande maison vous ne pouvez pas gérer indépendamment chaque radiateur. Vous chauffez donc des pièces pour rien.
Comment fonctionne un thermostat sans fil pour chaudières ?
Les possibilités techniques, la manière dont sont gérés les paramètres de l'eau et les fonctions proposées sont exactement les mêmes que pour un thermostat filaire. La grosse différence réside dans la méthode de communication entre les équipements, qui s'effectue sans fil, c'est à dire par ondes radio (Bluetooth).
Sur ces thermostats d'ambiance, le package comprend généralement le thermostat en lui-même et un autre boitier à brancher sur la chaudière qui va permettre la communication.
Comment fonctionne un thermostat connecté pour chaudières ?
Le thermostat connecté est une évolution de ces solutions techniques dont nous vous parlions juste au dessus. En fait, ces thermostats permettent de gérer la température de chauffe de la chaudière de la même manière qu'un modèle filaire ou sans fil, mais vous pourrez agir sur votre chaudière même si vous n'êtes pas chez vous, via une application sur mobile.
Cette solution est alléchante mais elle ne permet pourtant pas de gérer indépendamment chaque pièce de l'habitation, en tout cas pas en l'état. Les économies réalisées sont donc limitées bien que ce soit pratique. De plus, c'est un système qui reste inadapté pour les grands logements puisque pas de gestion de par zones.
La communication entre la chaudière et le thermostat peut se faire sans fil ou en filaire. Un appareil de communication fourni dans le kit est à installer sur la chaudière, ce dernier se connectera en WIFI sur votre box internet, et une application permettant de faire la liaison entre votre domicile et votre smartphone sera à installer.
Comment fonctionne un thermostat connecté avec têtes thermostatiques ?
Nous arrivons enfin à une solution satisfaisante et intéressante pour gérer le chauffage central d'une maison via un thermostat d'ambiance. Cette fois, c'est véritablement une technique qui mérite toute votre attention car c'est la seule solution pour gérer votre chaudière à distance et surtout gérer chaque pièce de votre habitation de manière indépendante.
Cette fois, le thermostat d'ambiance est relié à la chaudière en sans fil, mais il est aussi relié à chaque radiateur à eau chaude de l'habitation en sans fil également par l'intermédiaire de ce que l'on appelle des têtes thermostatiques connectées.
Ces têtes thermostatiques permettent d'ouvrir/fermer l'arrivée d'eau chaude du radiateur et ainsi éviter de chauffer inutilement les pièces non utilisées. La communication se fait par WIFI, par l'intermédiaire de votre box internet, et bien-sûr, vous pouvez gérer tout ces paramètres via l'application mobile fournie ou directement depuis le boitier du thermostat depuis votre domicile.
Pouvoir gérer la température de chaque pièce de manière indépendante est la seule manière d'économiser sur vos factures de chauffage de manière efficace. C'est un système qui est intéressant pour les logements de taille moyenne à grande comme les maisons. Quel est l'intérêt de chauffer des pièces où vous n'êtes jamais ? Aucune bien-sûr.
Comment fonctionne un thermostat fil pilote pour radiateur électrique ?
Se chauffer à l'électrique c'est très pratique. L'installation est nettement moins complexe qu'un chauffage central hydraulique, néanmoins, de base, un radiateur ou une trame chauffante électrique fonctionne de manière indépendante, ce qui rend complexe la gestion centralisée de toute l'installation. Heureusement, il existe des solutions.
Presque tous les radiateurs électriques en France possèdent un fil pilote. Ce dernier va permettre de recevoir des ordres de la part d'un thermostat. Mais tous les thermostats ne gèrent pas les appareils électriques, il vous faut un modèle spécifique qui ne gère que ça pour que ça fonctionne.
La communication entre le ou les radiateurs se fera par l'intermédiaire de ce fil pilote qui devra donc être relié en direct entre les équipements. Ce n'est pas forcément évident à mettre en place surtout dans le cas d'une rénovation. En fonction du thermostat choisi, il est possible de gérer des zones.
Comment fonctionne un thermostat sans fil pour radiateur électrique ?
Cette fois, le principe de fonctionnement n'est pas basé sur une communication filaire entre les équipements de chauffage mais sur l'utilisation d'ondes radio et de WIFI. Chaque radiateur électrique est équipé d'une carte WIFI qui va lui permettre de communiquer avec le thermostat sans recours au fil pilote.
Comme pour la liaison par fil pilote, le niveau d'avancement technologique du thermostat permettra de gérer ou non chaque radiateur indépendamment. Cette solution technique est à envisager si vous n'êtes pas fan des appareils connectés et des applications mobile, mais il y a peu d'offres sur le marché.
Comment fonctionne un thermostat connecté pour radiateur électrique ?
Une technique qui pourrait convenir pour la plupart des installations de chauffage électrique. Cette fois, le thermostat d'ambiance est connecté à votre box internet et vous pouvez communiquer avec lui par l'intermédiaire d'une application mobile. Vous aurez différentes fonctions proposées qui seront plus ou moins utiles comme la possibilité de programmer, calculer votre consommation, optimiser vos coûts d'électricité, etc
La connexion entre le thermostat et les radiateurs peut se faire via un fil pilote classique à 6 ordres, ou avec une connexion sans fil si les radiateurs en sont équipés. Un modèle de thermostat d'ambiance connecté polyvalent comme ce google NEST 3 est un choix intelligent pour optimiser et réduire votre consommation d'énergie simplifier l'utilisation de votre système.
Ce système de centralisation peut être assez complexe à paramétrer voir à installer, il vous faudra du temps pour bien comprendre le fonctionnement, mais elle est vraiment efficace. Attention, il n'est pas toujours possible de gérer chaque appareil de façon indépendante avec cette solution. Celle proposée ensuite le permet.
Comment fonctionne un thermostat connecté avec actionneurs pour chauffage électrique ?
Un peu sur le même principe que les têtes thermostatiques pour chaudières, les actionneurs pour radiateurs électriques vont vous offrir des perspectives intéressantes pour la gestion indépendante de chaque appareil de chauffage électrique. Centraliser c'est génial, mais si en plus on peut gérer indépendamment chaque radiateur c'est encore mieux.
Un actionneur n'est autre qu'un petit boitier que l'on branche sur chaque radiateur afin que ce dernier puisse communiquer avec le thermostat d'ambiance. Vous pourrez ainsi programmer chaque zone ou chaque pièce d'un logement de manière autonome et ainsi réaliser de belles économies sur vos factures d'électricité.
Bien-sûr, cette technique étant récente, elle va permettre de gérer les paramètres de votre chauffage via une application mobile ou sur le thermostat lui-même. Cette technique vous évite aussi le passage de câbles électriques et de branchements hasardeux.