Cet appareil fait parti de la famille des appareils destinés à la mise en place d'un système de chauffage central. Il utilise une source d'énergie très spécifique, le bois, sous forme de bûches. Ces bûches sont à charger dans la machine qui va s'occuper des bruler comme le ferait une simple cheminée, et qui va dans le même temps chauffer de l'eau qui sera ensuite envoyée vers un ballon tampon.
Cette chaudière à bûches a pour objectif de gérer l'ensemble de la production d'eau chaude d'une maison, que ce soit pour les besoins du système de chauffage via les radiateurs à eau chaude, ou pour les équipements sanitaires comme la douche, le lavabo de la salle de bain ou l'évier de la cuisine, bref, l'ensemble des installations dont les occupants ont besoin.
L'appareil, relativement imposant, nécessite d'être installé dans une cave ou une pièce dédiée car il faut aussi installer un ballon tampon qui va permettre à la fois de stocker l'eau chaude pour le chauffage afin de la restituer quand c'est nécessaire, mais aussi stocker l'eau chaude sanitaire (ECS) qui devra être disponible dès actionnement du robinet.
Pour installer tout ce système, il va falloir pas mal de surface c'est pourquoi c'est une installation que l'on retrouve principalement dans les corps de ferme ou les grandes propriétés assez énergivores à la campagne.
Le gros avantage est le coût de la matière première, la bûche de bois, qui est nettement moins élevé que des granulés par exemple ou que le gaz. De plus, à la campagne, beaucoup de gens possèdent des terres boisées ou ont accès facilement à cette ressources, parfois gratuitement. Néanmoins, le revers de la médaille est que pour chauffer, il faut recharger souvent.
Bien-sûr, comme tout système de chauffage centralisé, l'utilisation d'un thermostat d'ambiance avec sonde externalisé est possible et équipe souvent de base ces appareils.