Chaudière électrique : fonctionnement et types d'appareils
On confond parfois la chaudière électrique avec le chauffe-eau, parfois même avec les radiateurs électriques, c'est pourtant un appareil qui n'a pas grand chose à voir. La chaudière électrique permet de créer un système de chauffage central dans une habitation, que ce soit pour produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) ou pour produire de l'eau chaude pour alimenter les radiateurs présents dans la maison. Mail attention, il existe plusieurs types d'appareils dont
Sommaire
- Qu'est ce qu'une chaudière électrique ?
- Quels types de chaudières électriques ?
- Comment fonctionne une chaudière électrique standard ?
- Comment fonctionne une chaudière électrique basse température ?
- Comment fonctionne une chaudière électrique à induction ?
- Comment fonctionne une chaudière électrique à ionisation ?
- Comment produire de l'eau chaude sanitaire avec une chaudière électrique ?
Qu'est ce qu'une chaudière électrique ?
Le principe de fonctionnement global de la chaudière électrique est probablement le plus simple de tous les systèmes de chauffage central. L'appareil est alimenté en électricité depuis le réseau et chauffe de l'eau dans une cuve grâce au passage du courant dans une résistance électrique. Le principe est celui de l'effet Joule, c'est à dire que la chaleur émise par la résistance se diffuse dans l'eau environnante.
Mais attention, toutes les chaudières électriques ne sont pas composées d'une résistance, parfois c'est un autre système qui va permettre le réchauffement de l'eau. Il est important aussi de comprendre que tous les modèles ne sont pas capables de fournir à la fois l'eau chaude pour les radiateurs et à la fois l'eau chaude sanitaire pour les équipements de la maison.
Quoi qu'il en soit, c'est bien l'électricité la source d'énergie principale qui va permettre de chauffer, avec les avantages et les inconvénients qui y sont liés. Il est bon de savoir que l'appareil pourra être paramétré et piloté à distance par l'intermédiaire d'un thermostat d'ambiance. Il sera ainsi possible de créer des zones de chauffe, régler la température par pièce, etc...
Quels types de chaudières électriques ?
Les technologies utilisées pour la production d'eau chaude dans les chaudières électriques diffèrent en fonction du budget, de l'objectif recherché et des avantages procurés. 4 solutions techniques coexistent sur le marché :
- La chaudière électrique standard : chauffe l'eau dans une cuve à haute température par le biais d'une résistance
- La chaudière électrique basse température : même procédé technique mais à une température beaucoup plus faible d'environ 40/50 degrés
- La chaudière électrique à induction : ce sont des ondes magnétiques qui vont chauffer un fluide caloporteur qui à son tour va chauffer l'eau dans la cuve
- La chaudière électrique à ionisation : cette fois c'est un ioniseur qui va chauffer l'eau par électrolyse, la chaleur sera ensuite diffusée dans l'eau via un échangeur thermique
Certaines de ces technologies vont permettre de chauffer à la fois l'eau pour les radiateurs et pour les équipements sanitaires. Voyons maintenant chacun de ces processus dans les détails.
Comment fonctionne une chaudière électrique standard ?
Fonctionnement : De la même manière que le ferait un simple chauffe-eau, la chaudière électrique permet de chauffer l'eau d'une cuve à l'aide d'une résistance électrique immergée. Cette dernière chauffe sous l'effet du courant électrique et libère de la chaleur dans l'eau par effet Joule.
Avantages : Cette technologie est simple et fiable sur le long terme. La gestion de la chaudière est facile. Il est possible d'utiliser l'appareil sur un système de chauffage central existant.
Inconvénients : L'eau est chauffée inutilement quand elle ne sert pas, ce qui en fait un appareil peu économe en électricité. De plus, il n'est pas toujours possible d'utiliser cette eau chaude pour les équipements sanitaires.
Comment fonctionne une chaudière électrique basse température ?
Fonctionnement : Le procédé technique est exactement le même que le modèle à haute température mais cette fois, la résistance utilisée ne chauffe pas aussi fort et se contente de réguler la température d'une eau à 40/50 degrés, bien moins que la solution technique précédente.
Avantages : La puissance électrique nécessaire pour alimenter la résistance étant moins importante, la consommation électrique est moindre et le système devient plus intéressant d'un point de vue factures de chauffage.
Inconvénients : Les températures d'eau atteintes peuvent s'avérer insuffisante pour éradiquer certains champignons, bactéries dans l'eau de la cuve.
Comment fonctionne une chaudière électrique à induction ?
Fonctionnement : Cette fois, le système n'utilise pas de résistance mais un électroaimant qui va générer des ondes électromagnétiques d'une longueur d'onde adaptée pour chauffer un fluide caloporteur. Ce fluide permet de stocker de la chaleur plus longtemps que de l'eau. Cette chaleur sera ensuite diffusée vers la cuve d'eau de la chaudière.
Avantages : Le système est plus économe qu'une résistance électrique classique et permet de réaliser des économies d'énergie.
Inconvénients : Le prix d'achat de ce type de chaudière est conséquent, son installation également.
Comment fonctionne une chaudière électrique à ionisation ?
Fonctionnement :Une technologie complètement différente des autres puisque cette fois-ci, il s'agit de chauffer un fluide caloporteur par l'intermédiaire d'un ioniseur qui va appliquer le principe de l'électrolyse. Un transfert d'ions va se faire permettant de réchauffer le fluide qui à son tour réchauffera l'eau de la cuve.
Avantages : Il s'agit d'une chaudière électrique performante, relativement économe en électricité.
Inconvénients :Le coût d'acquisition d'un tel modèle reste élevé et pas à la portée de toutes les bourses.
Comment produire de l'eau chaude sanitaire avec une chaudière électrique ?
Contrairement aux chaudières à gaz ou au fioul domestique, la chaudière électrique ne produit pas forcément nativement de l'eau chaude sanitaire, c'est à dire l'eau dont vos équipements sanitaires ont besoin comme l'évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bain ou tout simplement la douche et la baignoire.
Cette possibilité existe selon les modèles et les marques. On retrouve 3 possibilités pour produire cette eau :
- La cuve unique avec une sortie radiateurs + une sortie ECS
- La cuve de réserve séparée en ECS dans la chaudière
- La production d'ECS en instantané par la chaudière
Production ECS : système cuve unique
Avec ce procédé, l'eau est chauffée dans une cuve de grande capacité qui équipe la chaudière et qui permettra d'alimenter à la fois les radiateurs de l'habitation, mais aussi les équipements sanitaires dont les occupants ont besoin. C'est le système le plus simple mais aussi le moins économe car l'eau est chauffée en permanence pour faire face aux demandes.
Production ECS : système cuve de réserve
Cette fois, la chaudière est équipée de 2 cuves séparées. La première de grande capacité permettant d'alimenter tout le système de chauffage de la maison. Le second, beaucoup plus petit, servira de réserve d'eau chaude pour les besoins des équipements sanitaires. Cela permet d'avoir de l'eau très chaude rapidement dès que l'on tourne le robinet, mais elle ne sera disponible qu'en petite quantité.
Production ECS : système chauffe-eau instantané
Là aussi, le processus de production est divisé en 2. La chaudière est équipée d'une cuve pour l'eau chaude des radiateurs qui est gérée individuellement. Et quand les occupants ont besoin d'eau chaude sanitaire, alors cette dernière est produite de façon instantanée par un chauffe-eau intégré dans la chaudière. La problématique de cette technique est qu'elle est adaptée pour les petits logements uniquement.
Quelle est la meilleure solution pour l'ECS avec une chaudière électrique ?
La chaudière électrique pour l'eau chaude des radiateurs est un système efficace. Pour l'ECS, il est conseillé d'utiliser plutôt un ballon tampon ou un cumulus (thermodynamique ou non) pour gérer uniquement la production d'eau chaude sanitaire.