Radiateur à double cœur de chauffe : fonctionnement, avantages, inconvénients et types

Depuis quelques années est apparue une nouvelle évolution dans l'univers du chauffage électrique, le double corps de chauffe (ou double cœur de chauffe). Si vous en avez les moyens et que votre objectif est de conjuguer confort quotidien et économie d'énergie, c'est ce genre d'appareil dans lequel il vous faudra investir pour votre installation de chauffage.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un chauffage à double cœur de chauffe ?
  2. Comment fonctionne le radiateur à double cœur?
  3. Quels sont les avantages du double corps de chauffe ?
  4. Quels sont les inconvénients du double cœur de chauffe ?
  5. Quels modèles de radiateurs à double corps ?
  6. Quelle puissance pour un radiateur électrique double cœur ?
  7. Dans quelle pièce installer un chauffage à double cœur ?
  8. Quelles autres technologies de chauffage électrique ?

Qu'est ce qu'un chauffage à double cœur de chauffe ?

Voici une catégorie de radiateur électrique que l'on pourrait presque classer à part de toutes les autres. La technologie du double cœur de chauffe est une combinaison de plusieurs autres techniques courantes utilisées par les autres modèles de radiateurs électriques. En effet, ces derniers ne disposent que d'un corps de chauffe, ou plus exactement, n'utilisent qu'une seule technologie.

Les chauffages à double corps de chauffe utilisent le principe de la convection/rayonnement et de l'inertie thermique par matériau réfractaire. Nous avons vu dans d'autres articles qu'un matériau réfractaire permettait le stockage de la chaleur et une restitution douce et prolongée. Nous avons vu également que la convection permettait une montée rapide en température. Coupler ces deux solutions est donc une solution intelligente et efficace pour cumuler les avantages et limites les inconvénients.

Avec un corps de chauffe principal fabriqué dans un matériau lourd/dense qui possède de bonnes propriétés thermiques, ce radiateur va permettre de réaliser des économies d'énergie en diffusant la chaleur de manière prolongée même après extinction de l'appareil. Le film chauffant à convection/rayonnement installé en façade va quant à lui permettre de libérer une chaleur plus agressive et immédiate pour augmenter la sensation de chaleur dans la pièce rapidement.

La composition du corps de chauffe dépend des performances thermiques attendues, du budget et de l'environnement dans lequel le chauffage sera installé. On retrouve principalement les matériaux réfractaires suivants :

  • La fonte
  • Le marbre
  • Le granit
  • La stéatite
  • La pierre de lave/volcanique
  • La pierre ollaire
  • La brique réfractaire
  • Le béton réfractaire

Comment fonctionne le radiateur à double cœur?

Beaucoup plus technique qu'un simple modèle à inertie, le radiateur à double corps de chauffe est équipé d'une dalle accumulatrice qui est traversée par un réseau de résistantes qui vont chauffées lorsqu'elles seront traversées par un courant électrique. C'est le classique effet Joule que l'on retrouve sur beaucoup de chauffages électriques.

Cette dalle est fabriquée dans un matériau réfractaire qui possède de bonnes capacités d'accumulation de chaleur, parmi la liste dont nous vous parlions juste au-dessus. C'est donc elle qui va permettre une libération prolongée de la chaleur dans la pièce, même l'appareil éteint.

Dans le même temps, un film chauffant présent en façade de l'appareil va quant à lui chauffer très rapidement. Là encore il s'agit d'un réseau de résistance mais de conception différente. L'objectif recherché est une libération rapide de la chaleur pour offrir aux occupants une sensation de confort plus rapide.

Pour comprendre le fonctionnement de cette technologie il faut raisonner en trois temps :

  • Dans un premier temps : le film chauffant est alimenté en électricité et libère la chaleur rapidement
  • Dans le même temps : le matériau réfractaire monte plus lentement en température
  • Dans le troisième temps : l'électricité est coupée et la chaleur est diffusée par le cœur de chauffe

Le déroulement précis du processus est le suivant :

  • Étape 1 : Le courant électrique passe à la fois dans le film chauffant de la façade et dans le réseau de résistances du corps de chauffe.
  • Étape 2 : Le film chauffant monte très vite en température et libère la chaleur par rayonnement infrarouge dans le sens horizontal, comme sur un panneau rayonnant classique.
  • Étape 3 : Le corps de chauffe monte beaucoup plus lentement en température et accumule de la chaleur pendant que le film en façade continue de chauffer.
  • Étape 4 : L'alimentation du film rayonnant s'arrête quand le corps de chauffe atteint sa température de libération. L'inertie du matériau réfractaire prend alors le relai et diffuse la chaleur accumulée.

Quels sont les avantages du double corps de chauffe ?

Parmi les systèmes de chauffage qui fonctionnent à l'électricité, le radiateur à double corps est sans conteste la solution technique la plus performante à bien des égards.

Si ce modèle a été crée, c'est bien parce qu'il possède des avantages concurrentiels par rapport aux autres techniques. Et bien-sûr, il en a beaucoup. Il faut dire que l'idée de coupler deux méthodes de chauffe pour augmenter significativement le confort tout en permettant de consommer moins d'énergie était brillante.

Listons les points forts de ces appareils :

  • Confort d'utilisation : La chaleur est disponible rapidement et permet d'obtenir une sensation de bien-être beaucoup plus rapide qu'avec les autres modèles de radiateurs électriques.
  • Libération prolongée : Grâce au corps de chauffe fabriqué dans un matériau lourd à forte inertie thermique, la diffusion de la chaleur va se faire de façon progressive et homogène.
  • Pas de delta chaud/froid : Alors que certains systèmes offrent une constance médiocre en terme de température, le double cœur permet quant à lui de réduire le delta de température et d'offrir un grande régularité.
  • Économie d'électricité : Le fait d'atteindre plus rapidement une sensation de chaleur et d'offrir une inertie thermique par accumulation permet de réduire les factures d'électricité de manière conséquente.
  • Programmation et réglages : Ces appareils sont modernes et permettent souvent de les connecter entre eux pour concevoir un réseau complet dans la maison. Ils peuvent être aussi régulés avec un thermostat d'ambiance adapté.

Quels sont les inconvénients du double cœur de chauffe ?

Comme toute technologie, les modèles à double corps ont également des points négatifs qui peuvent rebuter à l'achat. Heureusement, certaines solutions existent pour palier à ces désagréments. Cependant la liste des inconvénients restent faibles comparativement à d'autres solutions de chauffage :

  • Dispersion multilatérale de la chaleur : Tout comme l'inertie fluide et sèche, le double corps n'empêche pas ce problème de dispersion de chaleur vers l'arrière de l'appareil qui chauffe inutilement le mur ou la cloison. Il faudra prévoir un réflecteur pour limiter la perte.
  • Le prix d'acquisition : Il s'agit des modèles les plus onéreux parmi les radiateurs électriques, au dessus de l'inertie sèche.

Quels modèles de radiateurs à double corps ?

Technologie encore relativement récente dans l'univers du chauffage électrique, le double corps de chauffe est néanmoins en train de prendre de nombreuses parts de marché et des modèles de plus en plus différents commencent à être accessibles :

  • Modèles horizontaux mural : L'appareil classique de forme horizontale qui se fixe sous une fenêtre ou sur un mur en fonction des configurations possibles.
  • Modèles verticaux mural : Appareil fabriqué en hauteur, il trouvera sa place à coté d'une porte-fenêtre, d'une baie vitrée ou d'une ouverture type porte.
  • Le sèche serviettes : Oui, des modèles de sèche-serviettes de salle de bain commencent à faire leur apparition avec cette technologie.

Quelle puissance pour un radiateur électrique double cœur ?

On peut pas répondre du tout au tout à cette question, la conception d'un système de chauffage électrique complet utilisant cette technologie demande de disposer de nombreux paramètres d'installation et de configuration du logement :

  • La ou les pièces dans lesquelles seront installés les appareils
  • La ou les surfaces
  • Les volumes à chauffer
  • La quantité de radiateurs à installer
  • Les attentes des occupants en matière de confort
  • L'isolation thermique de la pièce ou de l'habitation
  • Le couplage à un thermostat d'ambiance
  • Le taux d'utilisation des pièces équipées
  • Et d'autres paramètres ...

Dans quelle pièce installer un chauffage à double cœur ?

Certaines pièces se prêtent bien mieux que d'autres à l'utilisation de la technologie à double corps de chauffe. Généralement, compte-tenu du coût des appareils, on les utilise dans les pièces principales que l'on utilise souvent :

  • Un salon ouvert ou non
  • Un séjour ou une salle à manger
  • Un couloir qui donne sur des pièces à vivre

L'apparition des sèche-serviettes soufflants permet maintenant une installation dans une salle de bain. Nous vous conseillons cependant d'utiliser un thermostat d'ambiance programmable de manière à ce que l'appareil ne tourne que quand c'est nécessaire.

Pour en apprendre davantage sur le choix en fonction des pièces c'est ici.

Quelles autres technologies de chauffage électrique ?

Si cette technologie ne vous convient pas ou n'est pas adaptée à votre maison/appartement, il en existe d'autres qui fonctionne également à l'électricité, nous vous proposons de les découvrir :

Bons plans