Radiateurs électriques : formes et types de modèles

Comprendre les technologies qui sont utilisées dans la conception des radiateurs électriques est une chose mais il est tout aussi important de comprendre quels sont les modèles et formes qui existent pour faire un achat intelligent et adapté à la situation de chacun. En effet, il existe autant de types de radiateur qu'il y a de pièces dans une habitation.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un radiateur mural horizontal ?
  2. Qu'est ce qu'un radiateur mural vertical ?
  3. Qu'est ce qu'un plancher chauffant ?
  4. Qu'est ce qu'un plafond chauffant ?
  5. Qu'est ce qu'un mur chauffant ?
  6. Qu'est ce qu'une climatisation réversible ?
  7. Qu'est ce qu'un radiateur soufflant de salle de bain ?
  8. Qu'est ce qu'un sèche-serviettes de salle de bain ?
  9. Qu'est ce qu'un radiateur d'atelier soufflant ?
  10. Qu'est ce qu'un radiateur d'appoint ?
  11. Qu'est ce qu'un radiateur halogène d'appoint ?

Qu'est ce qu'un radiateur mural horizontal ?

Qu'est ce qu'un radiateur mural horizontal ?

Ce sont ces appareils que l'on utilise le plus fréquemment dans les installations complètes de chauffage électrique ou hydraulique. Ils sont généralement installés sous une fenêtre, d'où leur forme, afin d'optimiser le mélange air froid de l'extérieur et air chaud provenant du radiateur.

Ils peuvent être équipés de l'ensemble des technologies de chauffe utilisées de nos jours, à savoir l'inertie ou l'accumulation, le rayonnement, la convection et l'eau chaude avec n'importe quel type de chaudière.

Ils sont habituellement vendus avec un support que l'on fixe sur la cloison ou le mur puis sur lequel vient se clipser le boitier, l'installation est extrêmement simple.

Les versions électriques peuvent être équipés d'un fil pilote pour une gestion par thermostat d'ambiance ou connecté. Les modèles à eau chaude seront reliés au système de chauffage central par chaudière ou pompe à chaleur.

Qu'est ce qu'un radiateur mural vertical ?

Qu'est ce qu'un radiateur mural vertical ?

Avec une forme et un encombrement bien supérieurs aux modèles horizontaux, le radiateur mural vertical est particulièrement adapté aux abords de baies vitrées ou de porte-fenêtres. Ils font généralement la même hauteur que ces ouvertures et permettent une bonne dissipation de la chaleur à ces emplacements. Le principe est toujours le même, brasser l'air chaud avec l'air froid près des ouvertures pour offrir un confort maximal aux occupants et éviter de chauffer trop fort.

Compte-tenu de leur grande taille, ils sont adaptés pour chauffer de grands volumes mais attention toutes les technologies de chauffe n'existent pas sur ces modèles.

En électrique, l'inertie fluide et l'inertie sèche sont généralement les seules proposées, et bien-sûr ces modèles existent à eau chaude. La fixation se base sur le même principe que pour le modèle horizontal, à l'aide d'un support à fixer sur le mur puis sur lequel viendra se positionner l'appareil.

Qu'est ce qu'un plancher chauffant ?

Qu'est ce qu'un plancher rayonnant ?

Offrant une chaleur douce très agréable qui se répartit merveilleusement bien dans l'ensemble de la pièce, le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui s'effectue via des nattes chauffantes à rayonnement ou par l'intermédiaire de canalisations souples alimentées en eau chaude.

L'efficacité peut laisser à désirer sur un bâtiment mal isolé, pourtant c'est une méthode efficace lorsqu'elle est correctement mise en œuvre et bien dimensionnée. La chaleur délivrée est douce, progressive et homogène. Sous une dalle en béton ou une chape, un effet d'inertie thermique se crée grâce à la densité de ces matériaux permettant une libération prolongée même après extinction.

Qu'est ce qu'un plafond chauffant ?

Qu'est ce qu'un plafond rayonnant ?

Que ce soit à l'électrique ou à l'hydraulique, l'idée du plafond chauffant est assez originale mais n'est finalement pas très différente techniquement du plancher chauffant. L'installation peut se faire dans une chape, une dalle béton, ou dans un faux-plafond en fonction de la configuration.

Il sera possible d'utiliser des trames électriques chauffantes pour créer ce que l'on appelle un PRP, des modules pré-équipés à assembler appelés PRM ou encore un système de canalisations souples dans lequel circulera de l'eau chaude.

Qu'est ce qu'un mur chauffant ?

Qu'est ce qu'un mur rayonnant ?

Après le plancher et le plafond, il ne manquait plus que les murs pour y installer un système de chauffage. Là encore, les résultats en matière de confort sont encourageants mais à l'utilisation c'est quelque peu délicat. En effet, le moindre trou que vous aurez à faire pour accrocher un tableau ou un meuble risquera d'abimer le système, que ce soit les nattes électriques ou les tuyaux remplis d'eau chaude.

Les technologies utilisées pour les planchers, les plafonds et les murs chauffants sont identiques. Il s'agira systématique d'un système à ondes électromagnétiques avec un faisceau de résistances pour la solution à l'électrique, et d'un réseau de canalisations souples alimenté par eau chaude pour la solution hydraulique. L'idée est séduisante car c'est discret et efficace, mais cela comporte tout de même pas mal d'inconvénients, en particulier sur les murs.

Qu'est ce qu'une climatisation réversible ?

Qu'est ce qu'une climatisation réversible ?

Dans certaines régions de France il n'est pas forcément nécessaire de mettre en place une grosse installation de chauffage parce que tout simplement il ne fait jamais vraiment froid et qu'il y a souvent du soleil. C'est encore plus vrai si le logement est petit. Alors chauffer l'hiver avec une climatisation réversible est loin d'être une mauvaise idée pour ces quelques cas bien précis.

Pour un studio ou un F2 sur la côte d'Azur, choisir une climatisation réversible est idée ingénieuse. L'été l'appareil permettra d'apporter la fraicheur nécessaire au bien-être, et l'hiver, elle est suffisante pour chauffer à plus de 20 degrés des pièces de faibles surfaces. Le principe de la climatisation réversible est de pouvoir bénéficier d'une climatisation et d'un chauffage sur le même appareil.

Qu'est ce qu'un radiateur soufflant de salle de bain ?

Qu'est ce qu'un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant de salle de bain est efficace pour chauffer une salle de bain dépourvue ou insuffisamment pourvue de chauffage. La forme de l'appareil est parfaitement adapté pour cette pièce qui manque souvent de place, car il peut s'installer de manière discrète au dessus d'une porte, là où la place est perdue.

Généralement et par soucis de simplicité, ces appareils utilisent la convection pour amener à haute température une résistance puis, un ventilateur souffle sur la résistance pour propager l'air chaud le plus loin possible de l'appareil.

Qu'est ce qu'un sèche-serviettes de salle de bain ?

Qu'est ce qu'un sèche-serviettes ?

Indispensable dans votre salle de bain, le sèche-serviettes permet à la fois d'augmenter la température dans la pièce, mais aussi d'éliminer l'humidité de vos serviettes. C'est tout de même plus agréable une serviette bien sèche et tiède pour se sécher après la douche. La technologie utilisée peut être basée sur l'électricité comme sur l'hydraulique.

Il est tout à fait possible d'intégrer un sèche-serviettes électrique dans son installation globale d'habitation. Certains de ces appareils sont désormais munis d'un fil pilote permettant une programmation via thermostat. L'installation peut être délicate, les sèche-serviettes s'accrochent solidement à un des murs de votre salle de bain et doivent être alimenté électriquement de manière sécurisée.

Qu'est ce qu'un radiateur d'atelier soufflant ?

Qu'est ce qu'un radiateur de chantier ?

Très similaire au radiateur soufflant de salle de bain, le chauffage d'atelier est lui aussi équipé d'une soufflerie qui va lui permettre de propulser l'air dans l'atelier. Les puissances sont beaucoup plus importantes que le modèle de salle de bain et peuvent atteindre plusieurs milliers de Watt.

L'appareil est aussi conçu pour résister aux chocs et aux chutes, il est généralement inclinable et il est souvent équipé de nombreux accessoires très utiles quand on bricole.

Qu'est ce qu'un radiateur d'appoint ?

Qu'est ce qu'un radiateur d'appoint ?

Généralement équipé de roulettes, de roues ou de pieds, le gros avantage du radiateur d'appoint est que vous pouvez l'emmener n'importe où. Cependant, sa capacité de chauffe n'est pas exceptionnel pour les modèles d'entrée de gamme mais peuvent être suffisants en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire.

Parfois, il peut être équipé d'un ventilateur permettant une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce. Certains modèles sont également assez design et ergonomiques.

Qu'est ce qu'un radiateur halogène d'appoint ?

Qu'est ce qu'un radiateur halogène ?

Rarement utilisé, le radiateur halogène d'appoint est pourtant un appareil qui mérite notre attention. Peu connu du grand public, il est pourtant en mesure d'apporter un type de chaleur rapide et puissant lorsque l'on en a besoin.

Vidéos

Bons plans