Plafond chauffant : techniques de chauffage par le plafond

Fort à parier qu'une grande majorité d'entre vous n'a jamais entendu parler du plafond chauffant électrique comme type de chauffage pour votre maison. Il faut dire que l'idée est originale et qu'elle ne manque pas d'interroger sur la pertinence et l'efficacité de la méthode. Pourtant, c'est une technique fréquente dans les bâtiments à usage professionnel et qui a fait ses preuves.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un plafond chauffant ?
  2. Comment fonctionne un plafond radiant plâtre PRP ?
  3. Comment fonctionne un plafond rayonnant modulaire PRM ?
  4. Comment fonctionne un plafond chauffant hydraulique ?
  5. Dans quelle pièce installer un plafond chauffant ?

Qu'est ce qu'un plafond chauffant ?

Très similaire à la technique du plancher chauffant pour les sols, le plafond chauffant permet de chauffer une pièce depuis le plafond et peut être mis en place par l'intermédiaire de trois techniques:

  • le PRP (plafond radiant plâtre) qui fonctionne sur le principe du rayonnement IR
  • le PRM (plafond rayonnant modulaire) qui fonctionne également sur rayonnement infrarouge
  • le plafond hydraulique avec circulation d'eau chaude qui se connecte au chauffage central

Tout comme un sol, un plafond est constitué d'un plancher qui peut être de trois sortes : bois, dalle ou chape avec chacun un revêtement tel que du carrelage, du parquet, de la pierre ou autres. Il va sans dire qu'il faudra s'adapter à la situation en ce qui concerne le choix de la méthode de chauffe.

Le plus simple est de recourir à une trame électrique chauffante, les PRM étant plus difficiles à trouver sur le marché étant généralement utilisés dans les bâtiments commerciaux ou industriels. Les canalisations d'eau chaude dans le plafond sont une solution, mais qui peut créer d'énormes dégâts en cas de fuite.

Comment fonctionne un plafond radiant plâtre PRP ?

Cette technique est la plus simple à mettre en place et elle a tout son intérêt lorsqu'il s'agit de rénover un plafond existant mais aussi dans le cas d'une construction neuve. Il s'agit en fait d'installer une natte chauffante électrique dans l'épaisseur du plafond, c'est à dire juste au-dessus des plaques de plâtre fixées sur l'ossature métallique.

Le type de chauffage que l'on utilise pour ça se base sur le principe du rayonnement infrarouge, de la même manière que les panneaux rayonnants ou encore les radiateurs halogènes. C'est à dire que ce film chauffant diffuse des ondes électromagnétiques dans le domaine de l'infrarouge à ondes courtes/moyennes, qui chauffent transmettent la chaleur sur les objets environnants.

Comment fonctionne un plafond rayonnant modulaire PRM ?

Il s'agit cette fois d'éléments indépendants que l'on assemble entre eux pour constituer un plafond complet. Chaque élément dispose de sa texture, de son isolation, de son système de chauffage et de son revêtement. Ils se clipsent, s'assemblent ou se connectent entre eux jusqu'à recouvrement complet de la surface de pose.

Comment fonctionne un plafond chauffant hydraulique ?

Très simplement, il s'agit de canalisations rigides ou souples que l'on fait passer dans le fond plafond ou dans la dalle et dans lesquels circule l'eau chaude sanitaire qui aura été produite par votre chaudière. Peu importe le type de chaudière qui sera utilisée comme chauffage central, c'est exactement le même mode de fonctionnement que des radiateurs à eau chaude.

Dans quelle pièce installer un plafond chauffant ?

Il n'y de limites que votre imagination pour savoir où installer un plancher chauffant, car c'est un système qui est possible dans l'ensemble des pièces d'une maison. Cependant, il est judicieux de prendre en compte la difficulté d'installation du système et est-ce que ça vaut vraiment le coup d'engager de gros travaux.

Ces systèmes chauffants intégrés dans les sols, murs ou plafonds génèrent une chaleur douce et agréable dans l'ensemble de l'habitation mais posent souvent des problèmes de difficulté d'installation et possèdent aussi des inconvénients de taille en matière d'ergonomie au quotidien, par exemple, comment percer dans un plafond équipé de ce système sans endommager le système ?

Autres lectures qui vous intéresseront :

Vidéos

Bons plans