Plancher chauffant : techniques de chauffage au sol

Avantageux à bien des égards, le chauffage au sol est très en vogue ces dernières années grâce au confort qu'il procure dans les habitations modernes. Sous un plancher en bois, en stratifié ou sous un élément lourd telle qu'une chape de mortier ou une dalle en béton, le principe du plancher chauffant reste le même, chauffer l'habitation par le sol.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un plancher chauffant ?
  2. Quels sont les avantages de chauffer par le sol ?
  3. Quels sont les inconvénients des sols chauffants ?
  4. Où installer un plancher chauffant ?
  5. Quelle technologie de plancher chauffant ?
  6. Quelles méthodes d'installation de chauffage par le sol ?

Qu'est ce qu'un plancher chauffant ?

Premièrement un plancher n'est pas un parquet, on fait souvent l'amalgame. Un plancher représente la structure du sol sur lequel on marche : une dalle béton, une chape ciment ou un solivage en bois. Le principe du plancher chauffant est donc d'incorporer le système de chauffage sous ce plancher afin pouvoir chauffer la pièce.

Installer un plancher chauffant peut se faire de différentes manières en fonction de la nature des matériaux utilisés pour la conception du plancher. En effet, il existe plusieurs sortes de structures de plancher :

  • Solivage en bois avec revêtement type parquet ou OSB
  • Chape à base de mortier ou d'anhydrite avec revêtement carrelage ou parquet
  • Dalle béton structurelle avec revêtement carrelage ou parquet

Le système de chauffage par le sol peut s'installer soit sous la structure du plancher, soit entre l'isolant de la structure et le revêtement. La chaleur douce émise à basse température par ces systèmes offre, il est vrai, un grand confort thermique dans la pièce, si le système est convenablement dimensionné naturellement.

Quels sont les avantages de chauffer par le sol ?

Au-delà du fait que ce soit une technologie moderne proposée de plus en plus fréquemment par les constructeurs, chauffer par le sol est une solution qui offre quelques avantages indiscutables et qui pourrait bien vous séduire :

  • Absence de radiateurs sur les murs : gains de place évident qui va permettre soit de décorer différemment soit d'aérer une pièce un peu trop chargée, voir, rendre le passage dans un couloir plus large tout simplement.
  • Meilleure diffusion : les systèmes de planchers chauffants que ce soit hydraulique ou électrique diffuse une chaleur douce à basse température qui empruntera une direction de bas en haut de manière constante.
  • Meilleure répartition : à la différence d'un radiateur mural, le plancher chauffant est installé sur l'ensemble de la surface du sol et libère donc une chaleur de manière beaucoup plus homogène sur toute la superficie.
  • Sensation de confort accrue : c'est le plus important finalement, que l'on se sente bien dans une pièce pendant les périodes froides de l'année et le mode de diffusion de la chaleur par le sol permet de significativement augmenter cette perception de confort.
  • Mode de chauffage économique : la sensation de confort engendré par un système bien pensé permettra d'indirectement réduire votre consommation énergétique et réaliser des économies car vous ressentirez moins le besoin d'augmenter la température. Attention cependant, chauffer par le sol doit se faire avec un système adapté et étudié pour être vraiment efficace.

Quels sont les inconvénients des sols chauffants ?

Bien que cette technique puisse paraitre attrayante pour beaucoup d'entre vous, sachez cependant qu'il existe des inconvénients de taille qui peut-être vous rebuteront à mettre le système en place :

  • Travaux lourds nécessaires : les maisons ou appartements anciens ne sont pas du tout adaptés à la mise en place d'un plancher chauffant car quand on installe ces systèmes, on le fait dans des bâtiments parfaitement isolés et performant thermiquement.
  • Coût de mise en place élevé : si vous réalisez les travaux par vous-même (et ça se fait très bien) pas de problèmes coté coût, vous arriverez à vous en sortir, mais passer par un artisan pour mettre en place une telle installation vous coûtera cher.
  • Impossibilité de percer le sol : problème auquel on ne pense pas forcément tout de suite mais il vous sera impossible de réaliser un perçage dans votre sol une fois vos trames ou vos tuyaux installés sous le revêtement. En perçant, vous risquez une fuite problématique sur une système hydraulique et une rupture de continuité de courant sur une natte chauffante.
  • Maintenance impossible sans tout casser : que va t'il se passer si par malheur la trame chauffante ne fonctionne plus ou qu'un tube PER se bouche ou se mette à fuir sous votre plancher ? et bien c'est le drame. Vous arrivez à faire le diagnostic, mais pour réaliser les réparations, il faudra casser une bonne partie de votre dalle ou démonter votre parquet.

Où installer un plancher chauffant ?

Installer un plancher chauffant peut se faire de différentes manières en fonction de la nature des matériaux utilisés pour la conception du plancher. Toutes les pièces de l'habitation peuvent être équipées d'un tel système si techniquement l'installation a bien été réfléchi au préalable car les travaux à effectuer sont très lourds.

Il existe beaucoup d'appartements ou de maisons qui ne disposent que de ce système pour chauffer l'ensemble des volumes, tout en étant des logements très confortables à vivre.

Bien-sûr, et c'est vrai pour l'ensemble des modèles de radiateurs, pour obtenir un confort thermique maximal chez soi la première chose à faire est de correctement isoler le bâtiment, utiliser un thermostat d'ambiance, installer une ventilation intelligente et des menuiseries de bonne qualité en double voir triple vitrage selon l'exposition.

Quelle technologie de plancher chauffant ?

Il y a deux manières de s'y prendre pour réaliser un chauffage par le sol dans une habitation, en fonction de si l'on souhaite concevoir un chauffage central ou simplement chauffer une pièce à part ou moins utilisée. Heureusement, il n'existe que deux techniques pour créer de la chaleur via ces systèmes : l'hydraulique et l'électrique.

  • Le plancher chauffant hydraulique : Il s'agit d'un réseau de tuyaux en PER ou en MULTICOUCHE qui serpentent sous les planchers (dalle ou chape) de l'habitation et qui sont reliés au chauffage central de la maison (chaudière à gaz, fioul, pompe à chaleur, ...)
  • Le plancher chauffant électrique : Plus simple à installer, le plancher rayonnant se présente sous forme de films, nattes ou trames que l'on déroule entre le plancher (généralement en bois) et son revêtement, ou entre l'isolant et le revêtement. Ces nattes utilisent la technique du chauffage par rayonnement infrarouge.

Pour obtenir une chaleur douce suffisante, il faudra travailler à obtenir une bonne inertie de votre plancher et/ou, obtenir une forte résistance thermique.

Une bonne inertie thermique s'obtient en utilisant des matériaux à forte densité comme une dalle béton ou une chape qui va mettre du temps à chauffer mais restituera la chaleur plus longtemps. Une forte résistance thermique s'obtiendra par contre ne optant pour des panneaux isolants performants type polyuréthane à forte épaisseur (au moins 10 cm).

La diffusion de la chaleur sera également un paramètre à étudier dans la conception des planchers chauffants. Pour optimiser au maximum ce paramètre, la surface de pose au sol doit être importante et les éléments de chauffage bien répartis dans la pièce afin d'éviter les zones à faible émission de chaleur créant des gradients de température désagréable.

Quelles méthodes d'installation de chauffage par le sol ?

Nous venons de la voir, il existe deux modes de production de chaleur possibles par le sol : l'énergie électrique et eau chaude par chaudière. Mais concrètement, comment poser ce type de chauffage ? Les méthodes d'installation diffèrent en fonction du choix d'énergie et du type de plancher en place ou qui sera mis en place dans l'habitation. Nous retrouverons donc :

  • Première possibilité : Solivage bois isolé + panneaux OSB + trames chauffantes + pare-vapeur + parquet
  • Deuxième technique : Solivage bois + panneaux OSB + panneaux isolants + trames chauffantes + pare-vapeur + parquet
  • Troisième solution : Dalle béton + panneaux isolants + nattes chauffantes + pare-vapeur + parquet
  • Quatrième procédé : Dalle béton + panneaux isolants + films chauffants + chape + carrelage
  • Dernière méthode : Dalle béton + panneaux isolants + canalisations eau chaude + chape + revêtement

Vidéos

Bons plans