Mur chauffant : techniques de parois chauffantes

Solution totalement méconnue du grand public, le mur chauffant ou paroi chauffante est une autre possibilité pour ceux qui souhaitent intégrer totalement leur système de chauffage dans l'habitation. En effet, que ce soit au niveau du sol, du plafond ou des murs, ces systèmes permettent une totale invisibilité, vous gagnez de la place pour les petites surfaces et vous n'êtes pas contraint de ruser pour que l'on voit le moins possible votre radiateur, car il n'y e

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un mur chauffant ?
  2. Comment fonctionne un mur chauffant électrique ?
  3. Comment fonctionne un mur chauffant hydraulique ?

Qu'est ce qu'un mur chauffant ?

Similaire et répondant aux mêmes procédés que les planchers et plafonds chauffants dont nous avons déjà parlé dans notre rubrique chauffage, la paroi chauffante permet de s'abstenir totalement de l'utilisation de radiateurs. Le fonctionnement peut se baser sur l'électricité mais aussi sur l'hydraulique, tout va dépendre des possibilités qui s'offrent à vous.

En fonction de la technologie choisie :

  • Pour l'électrique : on utilise dans ce cas des trames électriques chauffantes à rayonnement
  • Pour l'hydraulique : des canalisations souples type multicouches/PER ou rigides type cuivre

Comment fonctionne un mur chauffant électrique ?

La paroi chauffante électrique, comme on peut également l'appeler, est constitué de l'ossature de la cloison, de plaques de plâtre de part et d'autre, d'un isolant intermédiaire et d'une trame chauffante électrique en sous-face du placo.

Le mur chauffant est identique, mais d'un coté il est composé du mur maçonné et de l'autre de plaques de plâtre avec en sous-face la film chauffant.

Les nattes chauffantes utilisées pour cette techniques fonctionnent sur le principe du rayonnement infrarouge. Elles émettent des rayonnements IR qui réchauffent les objets et matériaux environnants pour créer une sensation de chaleur agréable et douce. Ces trames doivent être raccordées au tableau électrique ou à une boite de dérivation éventuellement, en répondant à la norme NFC 15-100.

Comment fonctionne un mur chauffant hydraulique ?

Beaucoup plus complexe à mettre en place, le mur chauffant hydraulique est traversé par des tuyaux qui peuvent être souples (multicouches/per) ou rigides (cuivre) dans lesquels va passer l'eau chaude générée par votre chaudière. Cette chaudière peut utiliser n'importe quel type de source d'énergie : gaz, fioul, électricité ou bois, peu importe.

La problématique avec ce système est les dégâts qu'il peut causer en cas de problème sur un tuyau. Difficile à réparer, difficile à installer car il faut souvent casser beaucoup de choses pour amener l'eau jusque là, c'est rarement un choix judicieux et c'est de toute façon très rarement mis en place.

Poursuivre votre lecture :

Vidéos

Bons plans