Panneau rayonnant : fonctionnement, avantages, inconvénients et types

Véritable évolution dans l'univers du chauffage électrique, le panneau à rayonnement est un équipement qui n'est pas parfait, mais qui pourrait bien se justifier en fonction de vos besoins. Technologie permettant une bonne homogénéité de la chaleur dans vos pièces, elle est en plus relativement peu onéreuse à l'achat. Mais tout n'est pas rose, et il existe tout de même une contrepartie assez désagréable : sa consommation excessive d'électricité.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un radiateur électrique à rayonnement ?
  2. Comment fonctionne les panneaux rayonnants ?
  3. Quels sont les avantages du chauffage radiant ?
  4. Quels sont les inconvénients du panneau à rayonnement ?
  5. Quels sont les types de radiateurs radiants ?
  6. Quelle puissance pour un panneau rayonnant ?
  7. Dans quelle pièce utiliser un panneau rayonnant ?
  8. Quelles autres technologies de chauffage électrique ?

Qu'est ce qu'un radiateur électrique à rayonnement ?

Vous trouverez différentes appellations pour cet appareil : radiant, rayonnant ou à rayonnement. Mais la technologie basée sur le principe physique de la diffusion par ondes électromagnétiques dans l'infrarouge reste la même. Plus précisément, c'est le couplage de la convection et du rayonnement électromagnétique qui permet son fonctionnement.

Le panneau rayonnant ne ressemble pas à un radiateur normal au niveau design. Vous en trouverez dans de nombreuses combinaisons et couleurs, cela est du à la technologie du rayonnement qui permet ce genre de fantaisies. Il existe donc des modèles marrons, noirs, gris ou encore en verre ou à effet miroir.

Le principe du rayonnement est également utilisé pour les planchers chauffants (murs et plafonds également) car il permet de créer une atmosphère chaleureuse et agréable que beaucoup d'utilisateurs apprécient. C'est un type de chaleur enveloppante, douce et non agressive comme avec un convecteur.

Ces panneaux rayonnants peuvent disposer d'un fil pilote permettant de le coupler à un thermostat d'ambiance et brancher plusieurs appareils en réseau afin de créer un chauffage central électrique. Néanmoins, ces appareils ne pourront pas vous offrir d'inertie thermique ni la moindre accumulation de chaleur.

Comment fonctionne les panneaux rayonnants ?

Il est assez imprécis de parler de chauffage à rayonnement car dans les faits, ce type de chauffage n'utilise pas uniquement la technologie de la radiance électromagnétique mais également celle de la convection par effet Joule.

Le radiateur à rayonnement chauffe de la même manière qu'un convecteur, à l'aide d'une montée en température d'un réseau de résistance qui chauffe l'air se trouvant autour, mais la diffusion de la chaleur utilise par contre l'infrarouge qui va permettre d'augmenter considérablement la distance de chauffe en fonction des longueurs d'ondes utilisées.

Contrairement à la convection qui va chauffer l'air ambiant, le panneau rayonnant va chauffer les objets environnants, qui à leur tour diffuseront la chaleur dans la pièce. Ces objets sont chauffés grâce au rayonnement infrarouge qu'émet l'appareil depuis sa face avant..

Voyons les étapes du processus de chauffe :

  • Étape 1 : L'air frais entre par le dessous du radiateur
  • Étape 2 : Le courant électrique traverse le faisceau de résistances du corps de chauffe
  • Étape 3 : Le réseau de résistances dégagent de la chaleur par effet Joule
  • Étape 4 : Ce qui engendre la montée en température d'une plaque d'accumulation
  • Étape 5 : La plaque diffuse ensuite cette chaleur accumulée par rayonnement électromagnétique type infrarouge

L'effet Joule induit par le passage du courant dans le faisceau de résistances permettra un chauffage par convection vertical (du bas vers le haut) tandis que le rayonnement infrarouge émis par la plaque en matériau accumulateur va disperser la chaleur le plus loin possible du radiateur dans le sens horizontal.

Quels sont les avantages du chauffage radiant ?

Bien que le chauffage par radiance ne soit pas la technique la plus efficace, elle reste une bonne technologie qui de nos jours encore, peut avoir sa place dans certaines pièces d'une habitation. Mais c'est aussi une solution qui peut avoir d'autres points forts comme nous allons le voir ci-dessous :

  • Limite l'assèchement de l'air : Désagréable voir nocif pour la santé dans les cas extrêmes, l'air trop sec souvent décrié avec la convection est un phénomène bien moins important avec un panneau rayonnant.
  • Meilleure répartition de la chaleur : Le fait que la chaleur soit restituée par l'ensemble des éléments de la pièce tels que les murs, le sol, le plafond ou les objets qui la compose offre une bien meilleure répartition.
  • Pas de soulèvement de poussières : Phénomène bien connu avec les modèles à convection, il n'existe pas avec les ondes électromagnétiques qui ne font que véhiculer et transmettre l'air chaud à l'environnement de manière invisible.
  • Branchement en réseau : En utilisant un thermostat pour radiateurs électriques, il est possible de créer un réseau d'appareils pour chauffer de façon indépendante différentes zones de votre habitation.

Quels sont les inconvénients du panneau à rayonnement ?

Bien que ce type de radiateur possède des avantages indiscutables et qu'il soit loin d'être relégué aux oubliettes technologiques encore à ce jour, il faut tout de même être honnête dans notre approche et avouer que des inconvénients sont à noter. Voyons précisément quels sont ces points faibles :

  • Consommation d'électricité : Au coût actuel de l'électricité en France c'est évidemment un point qu'il est important de signaler. Oui le confort d'un chauffage radiant est élevé, mais sa consommation électrique l'est également. Il ne faut pas oublier que cette technique ne permet aucune accumulation de chaleur.
  • Puissance nécessaire : Pour être efficace et agréable au quotidien, il va falloir aller chercher dans les fortes puissances, c'est à dire au-delà de 1500W. L'installation électrique devra donc aussi être aux normes.

Quels sont les types de radiateurs radiants ?

La technologie, ses avantages et ses inconvénients sont une chose mais le type d'appareil l'est tout autant car selon les cas, on ne peut pas toujours les installer par manque de place ou forme inadéquate. De nombreux modèles plus ou moins esthétiques, plus ou moins ergonomiques et aux formes plus ou moins différentes existent :

  • Modèle à fixation murale horizontal : Il s'agit de l'appareil le plus basique et que l'on peut installer sous une fenêtre ou sur n'importe quel mur de l'habitation si bien-sûr, la largeur est suffisante. Il existe des modèles pour espace réduit.
  • Planchers, murs ou plafonds chauffants : Très en vogue depuis quelques années dans les nouvelles constructions, ils se présentent sous forme de trames que l'on place sous un plancher, sous une dalle, une chape ou dans les cloisons.
  • Mobile à poser ou sur roues : Parfait pour chauffer rapidement une petite pièce comme une salle de bain ou des toilettes. La technologie du rayonnement mobile sur roulettes permet un déplacement aisé et une utilisation là où on le désire.

Quelle puissance pour un panneau rayonnant ?

On ne peut pas déterminer la puissance minimale d'un radiateur sans disposer de plusieurs informations importantes concernant l'habitation à équiper. Il y a de nombreux critères à étudier sérieusement lors de la conception du projet :

  • La ou les pièces visées : pièces à vivre, pièces humides ou inusitées
  • La superficie au sol
  • Le volume à chauffer, toutes les maisons ne sont pas standard en hauteur de plafond
  • La répartition physique des appareils dans la pièce
  • Le degré d'utilisation attendu
  • La qualité d'isolation thermique du logement
  • L'utilisation ou non d'un thermostat centralisé
  • Le temps d'utilisation quotidien des pièces
  • Et d'autres paramètres ...

Dans quelle pièce utiliser un panneau rayonnant ?

De toutes les technologies en matière de chauffage électrique, aucune ne peut être utilisée dans toutes les pièces d'une habitation. Même si il faut bien l'avouer cela faciliterait grandement les choses. Pour optimiser un maximum ses dépenses en matière d'électricité, il faut utiliser le bon chauffage au bon endroit.

Concernant les radiateurs à rayonnement, ils sont adaptés à plusieurs endroits :

  • Dans les pièces à vivre de faible superficie
  • Dans des chambres à coucher
  • Dans un bureau

Quelles autres technologies de chauffage électrique ?

Si cette technologie ne vous convient pas ou n'est pas adaptée à votre maison/appartement, il en existe d'autres qui fonctionne également à l'électricité, nous vous proposons de les découvrir :

Bons plans