Radiateur horizontal : technologies, avantages et inconvénients

En faisant quelques recherches pour choisir le ou les futurs appareils que vous alliez installer chez vous, vous avez découvert qu'il existait de nombreux types de chauffages, que ce soit au niveau technologique, ou au niveau de leurs formes ou applications. Parmi eux, le radiateur mural horizontal est un grand incontournable à utiliser pour une installation complète.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un chauffage mural horizontal ?
  2. Où installer un radiateur mural horizontal ?
  3. Quelle technologie pour un radiateur mural horizontal ?
  4. Quels avantages avec cette forme de radiateur ?

Qu'est ce qu'un chauffage mural horizontal ?

Afin de s'adapter au mieux à la pièce dans laquelle il est installé, le radiateur peut posséder une forme spécifique et adaptée. C'est une question d'esthétique mais aussi et surtout d'efficacité. C'est pourquoi les fabricants ont crée des modèles de radiateurs dont la forme est horizontale afin de s'intégrer à certains endroits spécifiques d'une pièce.

L'appareil est qualifié de mural simplement car il se fixe sur un mur ou une cloison via un support prévu à cet effet, il ne repose pas au sol. Il s'agit de la forme de chauffage la plus courante que l'on retrouve à la fois sur les modèles électriques, mais aussi sur les modèles hydrauliques en fonte.

Ces appareils ont généralement des dimensions standardisées en matière de largeur (60, 80 , 100 cm) et qui est souvent en relation avec les puissances qu'ils délivrent. Leur profondeur est variable du fait que certains fabricants souhaitent créer des modèles à faible encombrement.

Où installer un radiateur mural horizontal ?

L'emplacement idéal où doit être installé un appareil de ce type est sous une fenêtre. En règle générale, la hauteur de l'appareil est parfaitement adaptée à la hauteur qui se trouve entre le sol et une fenêtre aux dimensions standards. De même que la largeur de l'appareil correspond souvent aux largeurs des menuiseries. Les fabricants essaient de standardiser au maximum.

Il faut comprendre que près d'une fenêtre, d'une porte, d'une baie vitrée ou d'une porte-fenêtre, il fait toujours plus froid que dans le reste de la pièce. Simplement parce que même haut de gamme, les menuiseries laissent toujours passer un peu de fraicheur soit par une épaisseur de vitrage insuffisante, un jointoiement de mauvaise qualité ou des dormants non isolés.

En plaçant judicieusement l'appareil sous une fenêtre, l'air frais se mélangera à l'air chaud émis par l'appareil offrant ainsi une sensation de confort plus importante. A température égale, l'appareil positionné sous une fenêtre apporter un plus grand confort thermique que celui positionné n'importe où dans la pièce.

Quelle technologie pour un radiateur mural horizontal ?

Il s'agit clairement du modèle de chauffage le plus vendu au niveau des formes disponibles sur le marché. La majorité des installations de chauffage individuel sont équipés de ce type d'appareil dans chaque pièce de la maison. Le tout est souvent relié à un thermostat d'ambiance adapté afin de pouvoir réguler la température dans toute l'habitation. Les technologies utilisées :

En apprendre davantage sur les technologies :

Quels avantages avec cette forme de radiateur ?

Plusieurs points forts existent avec cette forme de radiateur, ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de la plus prisée :

  • Occupe un emplacement souvent perdu : sous une fenêtre généralement, il s'agit d'espace perdu
  • Facile à nettoyer : comme l'appareil est facile d'accès, il est facile à nettoyer et à dépoussiérer
  • Simple à entretenir : l'accès facilité permet un entretien aisé de l'appareil
  • Augmente la sensation de confort : par le fait du mélange air froid/air chaud

Bons plans