Avant toute chose, sachez que nous venons de lancer notre chaine Youtube : n'oubliez pas de vous y abonner et de liker les vidéos!
De tous les systèmes de chauffage électrique qui existent sur le marché, le plus simple est bien le convecteur. Très souvent appelé "grille-pain", parce qu'il faut bien l'avouer, ce serait peut-être plus efficace s'il était dédié à cette tâche, le convecteur est malgré tout encore très utilisé dans les logements en France.
Beaucoup d'habitations en sont encore équipées alors même que le coût de l'énergie opère une courbe ascendante depuis plusieurs années et que cela risque bien de continuer, voir d''exploser.
Le convecteur est un radiateur électrique qui fonctionne sur la base d'un phénomène physique : la convection, dont le principe est de faire monter en température l'air circulant autour d'une résistance dans laquelle on fait passer un courant électrique. Il n'y a aucune inertie ni matériau accumulateur sur ces chauffages, c'est on/off, ça chauffe ou ça ne chauffe pas!
Obsolète aujourd'hui, quand cette technologie est arrivée à l'époque c'était une véritable petite révolution, l'énergie n'était pas cher, la France produisait de l'électricité en surplus et il n'y avait pas les impératifs écologiques d'aujourd'hui.
Ces appareils existent en différentes formes pour s'adapter à votre décoration et aux emplacements disponibles dans votre logement. Ils peuvent être horizontaux, verticaux, sur roulettes ou à accrocher au-dessus d'une porte dans une salle de bain avec une soufflerie. Ils peuvent aussi être munis d'un fil pilote pour les utiliser avec un thermostat d'ambiance.