Quel radiateur électrique choisir en fonction de la pièce ?

Compte-tenu du nombre de technologies qui existent en matière de chauffage électrique, on se pose légitimement la question de savoir quel radiateur acheter en fonction du type de pièce que l'on a à équiper. En effet, tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les pièces d'une habitation, il y a une logique à respecter.

Sommaire

  1. Pourquoi adapter une technologie de radiateur en fonction d'une pièce ?
  2. Quel radiateur électrique dans un séjour ?
  3. Quel chauffage électrique dans un couloir ?
  4. Quel appareil de chauffage électrique dans une chambre ?
  5. Quel radiateur électrique dans une cuisine ?
  6. Quel chauffage électrique dans une salle de bain ?
  7. Et pour chauffer les toilettes ?
  8. Quel appareil dans un bureau ?
  9. Et dans un atelier ou un garage ?

Pourquoi adapter une technologie de radiateur en fonction d'une pièce ?

Pour beaucoup, un radiateur électrique est un radiateur électrique. Pourtant, comme nous l'avons vu dans nos analyses des systèmes de chauffage électriques qui existent pour se chauffer, il existe plusieurs technologies qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. De part des natures de fonctionnement et de la qualité de confort fourni, chaque technologie doit être utilisée dans certains contextes et pas d'autres.

Chaque technologie possède des paramètres qui lui sont propres :

  • La puissance de chauffe possible qui détermine la surface et le volume "chauffables"
  • La distance de chauffe par rapport à l'appareil
  • Le temps de montée en température de l'appareil
  • Les capacités d'accumulation thermique du matériau réfractaire utilisé
  • Les formes d'appareils disponibles : on installe pas un sèche-serviettes dans un séjour
  • La possibilité d'utilisation en réseau avec un thermostat

Quel radiateur électrique dans un séjour ?

Le séjour/salon est une pièce à vivre importante car très utilisée. Il est fréquent de nos jours que cette pièce soit ouverte sur la cuisine, ce qui agrandit d'autant sa superficie et son volume. Il va donc falloir un chauffage qui soit à la fois puissant, rapide à monter en température et performant au niveau inertie pour limiter les coûts d'utilisation et la consommation en électricité. Les modèles les mieux adaptés :

Quel chauffage électrique dans un couloir ?

Le couloir n'a pas réellement besoin d'être chauffé, c'est une pièce peu utile mais y installer un appareil peut contribuer à une amélioration du confort global de l'habitation. En fonction de la disposition de votre couloir par rapport à votre pièce à vivre principale, vous devriez vous tourner vers des modèles :

  • À inertie sèche
  • À double cœur de chauffe

Quel appareil de chauffage électrique dans une chambre ?

Ce n'est pas une obligatoire de chauffer une chambre. D'une part, beaucoup de gens préfèrent dormir dans une atmosphère fraiche, d'autre part chauffer l'air revient toujours à en réduire son hygrométrie, ce qui n'est pas forcément agréable pour dormir. Mais si votre chambre nécessite d'être chauffée, dans ce cas, tournez vous vers des appareils qui chauffent vite et qui n'assèchent pas l'air, soit :

Quel radiateur électrique dans une cuisine ?

La cuisine peut être une pièce à vivre dans laquelle vous serez souvent si elle est ouverte sur votre séjour. Si ce n'est pas le cas, elle devra tout de même être chauffée car c'est un endroit où l'on va souvent. Néanmoins, inutile d'allumer le chauffage en permanence à cet endroit, c'est pourquoi certains modèles seront mieux adaptés comme :

  • Les appareils à inertie fluide
  • Les panneaux rayonnants

Quel chauffage électrique dans une salle de bain ?

La salle de bain est toujours la pièce un peu délicate à équiper en chauffage. C'est généralement petit, il y a des limitations légales au niveau installation électrique, et on y est pas souvent la journée finalement. Une pièce dans laquelle on ne va que le matin une demi-heure nécessite d'elle d'employer les grands moyens ? Les solutions qui s'offrent :

Ce sont des solutions qui vont chauffer vite et bien.

Et pour chauffer les toilettes ?

Très franchement, les appartements ou les maisons équipés d'un radiateur dans les toilettes sont plutôt très rares. C'est une pièce généralement de moins de 2m², dans laquelle on va régulièrement certes, mais dont les besoins de chauffage sont inexistants. Si vraiment vous estimez nécessaire d'équiper cet endroit, nous vous conseillons :

Quel appareil dans un bureau ?

Travailler, jouer aux jeux vidéo ou simplement faire quelques recherches sur internet peut prendre beaucoup de temps. Le bureau est généralement une pièce qu'il ne faut pas négliger en matière de chauffage. Surtout que de nos jours, beaucoup de personnes travaillent de chez elle et doivent pouvoir travailler dans d'excellentes conditions pour être productif. Vous pourriez y installer :

  • Un appareil à inertie fluide si vous n'y êtes qu'une heure ou deux par jour
  • Un appareil à inertie sèche ou à double cœur si vous y êtes toute la journée
  • Un panneau radiant si vous y allez rarement

Et dans un atelier ou un garage ?

À moins que vous ne passiez vos journées entières dans votre atelier ou votre garage, l'intérêt d'investir dans du matériel de chauffage pour ces endroits n'est pas nécessaire. Mais si vous êtes plutôt bricoleur, que vous y passez régulièrement plusieurs heures pour y faire de la mécanique, alors il vous faut un équipement de chauffage tel que :

Vidéos

Bons plans