Radiateur à inertie fluide : fonctionnement, avantages, inconvénients et types

Les radiateurs à inertie ont la cote ces dernières années, c'est le moins que l'on puisse dire à voir les rayons des magasins de bricolage en faire une telle promotion, mais attention au marketing car bien qu'il y ait du vrai dans les messages promotionnels, l'inertie fluide n'est pas la technologie d'accumulation et de restitution de la chaleur la plus performante et adaptée à votre cas.

Sommaire

  1. Qu'est ce que le chauffage à inertie fluide ?
  2. Comment fonctionne un radiateur à inertie fluide ?
  3. Quels sont les avantages de l'inertie fluide ?
  4. Quels sont les inconvénients de l'inertie fluide ?
  5. Quels types d'appareils à inertie fluide ?
  6. Quelle puissance pour un radiateur à inertie fluide ?
  7. Quelles pièces pour un chauffage à inertie fluide ?
  8. Quelles autres technologies de chauffage électrique ?

Qu'est ce que le chauffage à inertie fluide ?

Tout le monde a déjà entendu parler du radiateur à inertie. Mais la plupart des acheteurs ne sont pas conscients qu'il existe plusieurs types de chauffage à inertie, dont les performances sont significativement différentes. Il est d'ailleurs trompeur d'observer parfois des rayons de magasins achalandés avec des pancartes sur lesquelles est indiqué "inertie" tout court, empêchant le client d'y voir plus clair.

Le chauffage à inertie peut être de 3 types : fluide, sèche ou à double cœur.

L'inertie fluide est une technique qui utilise un fluide plus ou moins liquide/visqueux pour stocker et accumuler la chaleur, à la différence des deux autres technologies qui utilisent un matériau réfractaire solide. Ce fluide est appelé fluide caloporteur, que l'on pourrait traduire comme porteur de calories, car c'est bien ce qu'il fait.

Visuellement, l'appareil à inertie fluide est composé de lames dans lesquelles circulent le fluide et qui permettent d'optimiser la dispersion de chaleur dans toutes les directions.

Bâtir un système de chauffage complet avec l'inertie fluide est peut-être un peu hasardeux, mais vous verrez dans la suite de cet article que c'est une solution technique envisageable dans différents cas.

Comment fonctionne un radiateur à inertie fluide ?

Arrivée sur le marché il y a quelques années, cette technologie connait un relatif succès du fait, très certainement, de l'augmentation globale du coût de l'énergie et du tapage publicitaire qui est fait autour de ces appareils.

L'appareil est composé d'un corps de chauffe en lamelles, remplies du fameux fluide caloporteur. Dans ce fluide se trouve un réseau de résistances électriques qui va permettre sa montée en température par effet Joule. La rapidité d'augmentation de température ainsi que la durée pendant laquelle il va restituer la chaleur est dépendante de sa nature, tous les fluides ne se valent pas.

Les fluides utilisés pour accumuler cette chaleur peuvent être :

  • A base d'huile synthétique
  • A base d'huile minérale
  • A base d'eau glycolée

Voyons le fonctionnement étape par étape :

  • Étape 1 : Un courant électrique traverse le réseau de résistances
  • Étape 2 : Les résistances chauffent et diffusent la chaleur par effet Joule
  • Étape 3 : Le fluide caloporteur monte alors à son tour en température
  • Étape 4 : Une fois à température atteinte, le courant électrique est coupé et l'appareil s'éteint
  • Étape 5 : Le fluide caloporteur dissipe sa chaleur accumulée autour de l'appareil

Quels sont les avantages de l'inertie fluide ?

Dans l'univers du chauffage électrique, vous allez vite vous rendre compte qu'il existe plusieurs technologies mais qu'elles n'offrent pas toutes les mêmes avantages/performances. Cependant, l'inertie fluide est une méthode intéressante qui offre des avantages concurrentiels indiscutables :

  • Stabilité de la température : Le fait que le fluide caloporteur soit un fluide qui chauffe relativement vite comparativement à un matériau solide, fait que la stabilité de la température dans la pièce est plus aisée à réguler. Les arrêts sont plus fréquents mais les redémarrages de l'appareil plus rapides. La sensation est plus linéaire.
  • Temps de chauffe : C'est le point fort de ces appareils, ils chauffent vite et peuvent donc être utilisés dans des pièces comme la salle de bain, les toilettes, une buanderie ou encore un petit atelier.
  • Mouvements de poussières : La qualité de l'air intérieur est respecté avec cette technologie qui n'entraine pas de mouvements intempestifs de poussières depuis le sol.
  • Large gamme : Déclinable en de nombreux modèles utilisables dans toutes les pièces de l'habitation dont la salle de bain, les toilettes et autres pièces qui doivent être chauffées vite et bien.
  • Programmable et paramétrable : Cette technologie peut tout à fait être couplée à un thermostat d'ambiance et permet une programmation en réseau. Il faut juste veiller à utiliser un thermostat adapté aux radiateurs électriques.

Quels sont les inconvénients de l'inertie fluide ?

L'inertie fluide n'est pas la solution technique la plus adaptée à toutes les situations. Il y a des points faibles à cette technologie qui doivent être pris en compte au moment de la réflexion sur la conception du système de chauffage :

  • Restitution de la chaleur : Bien moins performant que l'inertie sèche par exemple, cela est du à la nature même de l'élément utilisé pour stocker les calories : le fluide caloporteur. Avec un liquide, il est impossible d'obtenir les mêmes performances d'inertie thermique qu'un solide car c'est la densité du matériau réfractaire le paramètre le plus important en terme d'accumulation.
  • Économie limitée : Comparativement aux autres radiateurs à inertie, l'inertie fluide reste le moins économe en énergie car l'appareil doit s'allumer souvent pour maintenir la température dans la pièce. Cela est du au fait que le fluide se refroidit bien plus vite que d'autres matériaux réfractaires solides.
  • Dissipation multilatérale : Même problématique que les autres modèles à inertie, ces appareils dispersent la chaleur tout autour d'eux, l'utilisation d'un réflecteur pourrait être judicieux. Il est tout de même dommage de chauffer un mur ou une paroi, cela n'a pas d'intérêt.
  • Prix d'achat : Le coût pour un tel appareil reste élevé pour des performances qui sont moindres que les autres solutions. Cependant, l'appareil a sa place dans certaines pièces aux besoins plus "ponctuels"

Quels types d'appareils à inertie fluide ?

Le fait est que pour les utilisateurs qui recherchent un confort au quotidien et dont la priorité n'est pas les économies d'énergie, le chauffage à inertie fluide est un bon compromis car de nombreux modèles sont proposés par les fabricants, permettant ainsi de s'adapter à toutes les situations de la vie quotidienne. Vous pourrez trouver :

Quelle puissance pour un radiateur à inertie fluide ?

Choisir la bonne puissance de radiateur est toujours un choix délicat. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte quand on conçoit une telle installation. Il en va de même avec l'inertie fluide qui va demander de bien analyser la situation et se poser les bonnes questions :

  • Dans quel type de pièce je souhaite installer l'appareil ? Pièces à vivre, pièces humides, pièces inusitées
  • Quelles seront les surfaces que je devrai chauffer ?
  • Quels seront les volumes des pièces à chauffer ?
  • Combien d'appareils dois-je installer par pièce ?
  • Quelle utilisation je compte faire de ces radiateurs ?
  • Comment est isolé mon logement ?
  • Vais-je utiliser un thermostat pour centraliser l'installation ?
  • Combien de temps par jour je vais passer dans les pièces ?
  • Et d'autres paramètres ...

Sans les réponses à toutes ces questions, personne ne pourra vous répondre avec précision sur vos besoins en terme de puissance. Néanmoins, nous pouvons vous aider à mieux comprendre les éléments importants à considérer dans cet article sur le choix et le calcul de la puissance électrique d'un radiateur.

Quelles pièces pour un chauffage à inertie fluide ?

Installer n'importe quel type de radiateur dans n'importe quelle pièce sans réfléchir n'a pas de sens et ne vous fera pas économiser sur vos factures d'énergie. Cela pourrait même engendrer un certain inconfort. C'est pourquoi ces chauffages à inertie fluide ont des pièces de destination non adaptées, et d'autres oui, comme :

  • Une chambre qui a besoin de chauffer vite mais pas toute la journée
  • Un bureau dont on se sert peu ou occasionnellement
  • Une salle de bain par l'intermédiaire d'un sèche-serviettes soufflant

Quelles autres technologies de chauffage électrique ?

Si cette technologie ne vous convient pas ou n'est pas adaptée à votre maison/appartement, il en existe d'autres qui fonctionne également à l'électricité, nous vous proposons de les découvrir :

Bons plans