Radiateur vertical : technologies, avantages et inconvénients

Pour tout ceux qui souhaitent rendre leur radiateur design et qui ne disposent pas de grandes largeurs dans leurs pièces, le chauffage électrique vertical est une bonne solution. Bien que les technologies proposées soient moindres que les modèles horizontaux, ces derniers peuvent tout à fait trouver leur place dans votre maison. Offrant une grande surface de chauffe, vous obtiendrez avec ce type de chauffage un excellent confort pour vous et votre famille.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un chauffage mural vertical ?
  2. Où installer un radiateur mural vertical ?
  3. Quelles technologies sur un radiateur mural vertical ?

Qu'est ce qu'un chauffage mural vertical ?

Il s'agit d'un appareil beaucoup plus imposant que son confrère horizontal. Bien qu'ils soient tous les deux largement utilisés dans les systèmes de chauffage central qu'ils soient hydrauliques ou électriques

Les dimensions diffèrent et les emplacements pour les fixer diffèrent également. On retrouve aussi cette similarité dans les technologies qui sont proposées sur ces modèles. En réalité, entre un modèle horizontal et vertical, seule la forme change vraiment.

Ce radiateur est à accrocher sur le mur d'une pièce et n'est pas vraiment fait pour être facilement modifié par la suite. Selon la technologie utilisée (eau ou électricité) il pourra aussi être installé sur une cloison en plaque de plâtre. sans risque de l'endommager.

Sa forme est allongée dans le sens vertical, et la plupart du temps, la hauteur est supérieure à 1m80. Sa grande surface de chauffe permet de l'utiliser dans de grandes pièces, qui offrent d'importants volumes. C'est donc un excellent choix pour une maison individuelle qu'elle soit neuve ou ancienne.

Où installer un radiateur mural vertical ?

Comme nous l'avons déjà expliqué dans d'autres articles, chaque forme d'appareil est dédiée à un emplacement ou à une utilisation spécifique dans la maison. C'est aussi le cas pour le modèle mural vertical qu'il est conseillé d'installer à coté d'une baie vitrée ou d'une porte-fenêtre. Il est donc plutôt destiné aux pièces à vivre de grandes superficies.

Installer l'appareil à coté des grandes menuiseries telles que des baies vitrées ou des portes-fenêtres permet de réchauffer l'air froid qui provient généralement de ces fenêtres, permettant d'offrir un plus grand confort aux usagers et d'éviter de régler la température trop fort pour palier à la sensation de froid.

Quelles technologies sur un radiateur mural vertical ?

Compte-tenu des dimensions relativement imposantes de l'appareil, la plupart du temps ce sont les mêmes technologies qui sont proposés que la version horizontale. Il n'y a guère que la convection électrique qui sera introuvable comme technologie car elle serait bien trop coûteuse à l'utilisation pour une telle surface de chauffe. Vous pourrez donc trouver :

Pour éviter des consommations excessives d'énergie par ces appareils, l'utilisation d'un thermostat d'ambiance est fortement conseillé pour pouvoir éteindre les radiateurs dans les pièces inusitées. Il est aussi possible de centraliser des radiateurs électriques grâce à un thermostat adapté à ce mode de chauffage.

Bons plans