Quelle puissance de radiateur électrique choisir ?

Choisir de se chauffer à l'électricité en 2022 n'est pas le plus mauvais choix loin de là, nous voyons tous la problématique des énergies fossiles et leur coût qui ne cesse de grimper pour des raison géopolitiques et de tensions sur les marchés. Encore faut-il maintenant choisir la technologie de son radiateur électrique, sa forme mais aussi sa puissance en fonction de là où on voudrait l'installer. Alors, que devons-nous choisir comme puissance de radiateur en fonction de la su

Sommaire

  1. Qu'est ce que la puissance d'un chauffage électrique ?
  2. Quels critères pour choisir la puissance d'un radiateur électrique ?
  3. Quelle puissance de chauffage électrique choisir ?

Qu'est ce que la puissance d'un chauffage électrique ?

La puissance est une quantité d'énergie qui est délivrée en fonction d'un temps donné. Pour faire la corrélation avec le monde du radiateur électrique : plus l'appareil est puissant et plus il chauffe fort et rapidement. L'unité de puissance est le Watt dont le symbole en unité internationale est le W. C'est cette unité que vous retrouverez sur les appareils.

Dans l'univers du chauffage électrique, les ordres de grandeurs en W vont de 250W à 3000W par appareil, rarement plus. Pour obtenir une plus grande puissance, il suffira de multiplier le nombre de radiateurs en les répartissant intelligemment dans le volume global.

La puissance électrique est le produit de la tension du réseau de votre maison multiplié par l'intensité en Ampères : P = UxI. Plus la puissance est importante, plus votre consommation en électricité le sera aussi. Et plus le temps d'utilisation du radiateur est important plus la consommation d'énergie sera importante. Ce sont des choses à comprendre.

Que vous souhaitiez équiper une pièce ou créer un système de chauffage complet à l'électrique, les explications ci-dessous vous aideront.

Quels critères pour choisir la puissance d'un radiateur électrique ?

C'est là que les choses se corsent, car il faut prendre bon nombre de critères avant d'acheter son chauffage électrique. Il y a plein de petits éléments à prendre en compte auxquels on ne pense toujours lorsqu'on est devant le fait accompli. C'est pourquoi nous avons passé en revue l'ensemble des points à étudier pour choisir la bonne puissance de ses appareils :

  • Type de pièce : Plus la pièce est utilisée, plus il faudra de puissance totale pour un bon confort. Cette puissance totale peut être répartie sur plusieurs appareils installés à différents endroits, c'est même conseillé.
  • Surface des pièces : Plus les pièces sont grandes plus les puissances devront l'être. Même principe, les points de chauffage peuvent être multiples si possible.
  • Volume des pièces : Plus les pièces seront hautes plus leurs volumes seront importants et donc, plus il faudra de puissance. En effet, une pièce peut avoir une petite superficie mais une grande hauteur sous plafond, donc un volume d'air à chauffer important.
  • Climat de votre région : Si vous avez des hivers régulièrement en dessous de zéro, la puissance nécessaire sera plus importante également. Les températures moyennes dans le Sud de la France ne sont pas celles du Canada.
  • Isolation du bâtiment : L'épaisseur des isolants utilisés sur les parois, le sol et le plafond déterminera la vitesse plus ou moins lente à laquelle la chaleur va se diffuser vers l'extérieur du logement.
  • Domotique et thermostat : L'utilisation d'un thermostat peut optimiser vos besoins et légèrement baisser les puissances requises.
  • La technologie du radiateur : Du convecteur au radiateur à double cœur il y a tout univers et les performances en matière de bien-être n'ont absolument rien à voir. Cet article sur les technologies de radiateurs électriques est à lire impérativement pour mieux comprendre.

Quelle puissance de chauffage électrique choisir ?

Une fois que l'on a pris en compte les nombreux éléments propres à chaque situation que nous avons énuméré ci-dessus, vous serez à même de pouvoir faire les bons choix en matière de puissance électrique requise pour votre installation de chauffage électrique. Il existe une base de calcul sur laquelle vous allez pouvoir déterminer la puissance nécessaire :

  • Moins de 75 W par m² : Maison basse consommation, pièces optimisées dans une région au climat doux
  • 75 W par m² : Pièce bien isolée, hauteur raisonnable, emplacements des appareils adaptés, climat doux
  • 90 W par m² : Isolation classique, hauteur standard, emplacements des radiateurs adaptés, climat tempéré
  • 100 W par m² : Isolation classique, hauteur standard, emplacements adaptés et climat froid
  • Plus de 100 W par m² : Mauvaise isolation, hauteur importante, emplacements inadaptés

Vous verrez aussi souvent dans les magasins sur les affiches une équivalence de 1m² pour 100W. Il s'agit d'une base souvent utilisée. Par exemple, pour une chambre de 10 m², on estime qu'un radiateur de 1000 W suffit. Mais c'est un calcul empirique qui ne prend pas en compte l'ensemble des éléments pris en compte sur cette page.

Vidéos

Bons plans