Combler l'espace entre un mur et une plinthe en bois
Vous venez de poser vos plinthes en bois et vous remarquez qu'esthétiquement quelque chose cloche, par endroit, vous observez un espace entre le mur et la plinthe. Pourtant la plinthe est bien plaquée contre le mur et n'est pas tordue. Cela est normal car il est assez rare d'avoir une mur ou une cloison parfaitement plane et en mettant les plinthes cela saute aux yeux. Voyons dans ce tutoriel comment corriger cela.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Repérez les espaces inesthétiques et mesurez les
- Étape 2 : Nettoyez et aspirez saletés et poussières
- Étape 3 : Préparez le pistolet à cartouche et le mastic
- Étape 4 : Appliquez le joint acrylique sur la jonction plinthe/mur
- Étape 5 : Lissez le mastic avec une lisseuse à joints
- Étape 6 : Attendez le séchage complet et peignez
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Pistolet extrudeur
- Lisseur de joints
- Pinceau à rechampir
- Aspirateur de chantier
- Mètre ruban
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
Étape 1 : Repérez les espaces inesthétiques et mesurez les
La méthode que nous vous proposons aujourd'hui est la plus commune pour obtenir un visuel satisfaisant de la jonction entre vos plinthes et votre mur. Cependant, cela fonctionne sur des espaces avoisinant les 5 mm. Un espace de 2 cm ne pourra pas être comblé avec cette méthode, la seule solution sera de démonter les plinthes et enduire correctement le mur pour rattraper les déformations.
Étape 2 : Nettoyez et aspirez saletés et poussières
C'est important qu'il n'y ait pas de poussières ni de saletés sur vos plinthes. Nous allons utiliser un mastic qui est très adhérent et de ce fait, les poussières se mélangeront au produit et cela risquerait bien de se voir dans la peinture.
La meilleure solution est d'aspirer avec un aspirateur de chantier puissant comme ce modèle et de passer un coup d'éponge humide pour les impuretés et petites saletés.
Outillage utile
Étape 3 : Préparez le pistolet à cartouche et le mastic
Le mastic à utiliser pour réaliser ce comblement n'est pas n'importe lequel. Vous devez acheter un mastic acrylique, c'est impératif, le silicone n'est pas du tout adapté pour cette tâche.
Le principal intérêt du mastic acrylique est qu'il peut être peint, et c'est intéressant dans notre cas car de cette manière, vous pourrez peindre le joint que vous allez faire une fois sec et ainsi rendre totalement homogène la jonction plinthe/mur. Je vous conseil ce très bon produit facile à lisser et qui tient dans le temps.
De préférence, utilisez un pistolet à cartouche (ou pistolet extrudeur) qui est facile d'utilisation, c'est à dire qui permet d'appliquer le joint sans avoir à forcer, car c'est vite fatiguant pour la main. Sachez qu'il existe des modèles électriques qui facilitent grandement le travail. Mais un appareil à forte démultiplication comme celui-ci est déjà très bien.
Étape 4 : Appliquez le joint acrylique sur la jonction plinthe/mur
Ce n'est pas évident les premières fois que l'on utilise un pistolet à mastic pour doser l'éjection du produit. Vous verrez que vous risquez de faire quelques pâtés indésirables au début, mais rapidement vous comprendrez comment doser la pression avec votre main afin d'appliquer le joint tout le long du mur.
Nous vous conseillons d'appliquer du mastic sur tout le long du mur où des jours apparaissent, le résultat sera nettement plus esthétique que vous contenter de combler un espace par ci par là.
Outils et équipements
Étape 5 : Lissez le mastic avec une lisseuse à joints
Vous n'êtes pas contraint d'utiliser une lisseuse à joints pour lisser proprement le boudin de mastic que vous venez d'appliquer, néanmoins, c'est un outil plus simple à utiliser pour un débutant et qui évite de se salir les mains. L'autre gros intérêt est qu'il permettra d'obtenir une bonne homogénéité du joint et qu'il s'adapte à la forme de l'angle. Un modèle pas cher et efficace ici.
Mais si vous souhaitez faire ça comme un puriste, alors vous pouvez lisser avec votre doigt et un peu d'eau avec du liquide vaisselle pour pas que le mastic colle n'adhère dessus.
En lissant, si vous vous apercevez que le mastic tombe dans la fente, continuez le reste de la longueur et une fois terminée, comblez à nouveau en ajoutant du mastic à cet endroit. Puis, lissez à nouveau jusqu'à obtenir un résultat impeccable. Attention, une lèvre peut se former à cause de la forme de votre doigt qu'il conviendra de supprimer, ce qui arrive moins avec un lisseur à joints.
Étape 6 : Attendez le séchage complet et peignez
Faites l'ensemble des joints que vous avez à faire en une seule fois car, il faut 24 heures avant le séchage complet du mastic acrylique et pouvoir le peindre. Une fois sec, vous pourrez appliquer la peinture à la couleur de votre choix. Il faut évidemment une peinture bois lessivable comme celle-ci. Pour bien imprégner, utilisez un pinceau à rechampir de ce type, c'est plus pratique.
Lire également :