Combler l'espace entre une plinthe bois et un parquet
Les raisons pour lesquelles peut exister un espace entre vos plinthes en bois et vos lames de parquet peuvent être de plusieurs sortes, sol légèrement en pente, plinthe mal découpée, parquet mal installé, ... heureusement il existe une méthode simple que nous allons voir dans ce tutoriel pour pouvoir masquer esthétiquement ce petit jour tout à fait courant.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Repérez l'emplacement des jours sous vos plinthes
- Étape 2 : Nettoyez les impuretés et aspirez les interstices
- Étape 3 : Préparez votre pistolet extrudeur et votre mastic
- Étape 4 : Appliquez soigneusement le mastic acrylique coloré
- Étape 5 : Lissez le joint pour lui donner une touche esthétique
- Étape 6 : Laissez sécher et admirez votre travail
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
Étape 1 : Repérez l'emplacement des jours sous vos plinthes
Le jeu sous plinthes avec vos lames de parquet est inesthétique, problématique pour les poussières et les saletés et surtout permet à l'eau de s'infiltrer sous le parquet et éventuellement créer des dégâts. C'est pourquoi il est impératif de jointoyer la jonction entre vos plinthes en bois et vos lames de parquet
La première chose à faire est de détecter les emplacements de ces espaces et de les mesurer. Si le jeu dépasse 5mm à 1cm grand maximum, oubliez la méthode proposée ici, démontez vos plinthes, ajustez les et reposez les correctement.
Outillage utile
Étape 2 : Nettoyez les impuretés et aspirez les interstices
Trop souvent, nous voyons des travaux entrepris sans mesurer suffisamment l'importance de travailler sur une base propre. Pourtant cela évite bien des soucis. Prenez quelques minutes pour nettoyer les impuretés ou saletés, et de passer un bon coup d'aspirateur de chantier pour souffler et aspirer tout ce qui se trouve dans les interstices entre le parquet et les plinthes.
Un appareil puissant et financièrement accessible comme celui-ci est amplement suffisant pour cette tâche et il vous servira dans bien d'autres utilisations domestiques.
Étape 3 : Préparez votre pistolet extrudeur et votre mastic
Pour réaliser un jointoiement entre vos plinthes et votre parquet, il vous faudra acheter du mastic acrylique coloré. C'est la manière la plus simple de procéder. Il existe différentes teintes et vous devriez trouver facilement votre bonheur parmi les coloris proposés par les fabricants. En principe, on choisit une couleur qui se rapproche le plus des plinthes.
Il existe également des silicones colorés mais plus difficiles à se procurer dans la teinte désirée.
Étape 4 : Appliquez soigneusement le mastic acrylique coloré
Ce type de mastic acrylique s'applique exactement de la même manière qu'un mastic classique, il possède juste des pigments de couleur en plus dans sa composition, à des fins purement esthétiques.
Comme systématiquement lorsque vous appliquez un joint de mastic, évitez au maximum les pâtés, excroissances et mélanges avec la saleté ou la poussière sous peine de devoir recommencer le jointoiement.
Pressez la gâchette de manière proportionnée et homogène tout le long de l'application, sans utilisez l'embout de la cartouche pour replacer un filet de mastic parti au mauvais endroit, car vous ferez pire que mieux. Pour une tâche de précision comme celle-ci, un pistolet extrudeur avec une bonne démultiplication comme celui-ci est indispensable.
Outils et équipements
Étape 5 : Lissez le joint pour lui donner une touche esthétique
C'est l'étape la plus délicate, en tout cas, celle qui peut souvent se transformer en véritable fiasco lorsqu'on ne sait pas s'y prendre correctement. Bien-sûr, un bricoleur aguerri utilisera son index avec un peu de liquide vaisselle pour lisser esthétiquement le mastic, mais l'utilisation d'un lisseur à joints n'est pas de trop lorsque l'on n'est pas habitué.
Le lisseur permet premièrement de ne pas se salir mais surtout il possède différents cotés permettant de s'adapter au mieux à la forme de l'angle à jointoyer. Je vous conseil ce petit outil qui ne coûte pas très cher et qui est utile.
Étape 6 : Laissez sécher et admirez votre travail
Le temps de séchage de ces mastics est similaire à un mastic traditionnel, comptez 24 heures afin de pouvoir solliciter le joint de quelque manière que ce soit : posez des meubles, balayez ou lavez le sol.
- Méthode pour combler un jour entre une plinthe bois et une cloison
Autres pages à lire :