Dénudage d'un fil électrique cuivre avec une pince à dénuder
Geste que vous allez devoir réaliser des centaines voir des milliers de fois lorsque vous créez une installation électrique domestique, nous allons vous expliquer dans ce tutoriel comment faire et quel outil utiliser pour réaliser un dénudage de fil électrique en cuivre à l'aide d'une pince à dénuder manuelle non automatique. Nous vous montrerons également comment dénuder l'isolant d'un câble type RO2V.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Dénudez l'isolant du câble RO2V pour libérer les fils
- Étape 2 : Retirez l'isolant autour des fils électriques
- Étape 3 : Positionnez et réglez la pince à dénuder
- Étape 4 : Réalisez le dénudage du fil électrique
- Étape 5 : Dénudez les autres fils du câble
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Câble électrique RO2V ou gaine préfilée
Étape 1 : Dénudez l'isolant du câble RO2V pour libérer les fils
Avant toute chose, sachez que la version vidéo de ce tuto et plein d'autres astuces sont disponibles sur notre chaine Youtube : n'oubliez pas de vous y abonner et de liker les vidéos!
Il existe deux types de câble en électricité domestique : les gaines pré-filées qui ressemblent à ça avec des fils déjà apparents, et les câbles électriques RO2V de ce type qui protègent les fils électriques sous un isolant. Si vous êtes dans le cas d'une gaine pré-filée, vous pouvez passer directement à l'étape 3.
C'est un peu pénible, mais il va falloir commencer par retirer cette membrane isolante autour des fils que l'on souhaite dénuder et pour ça, nous allons utiliser un cutter comme ce modèle qui a l'avantage d'être de bonne taille et donc plus simple à manipuler avec une lame en bon état et bien coupante. Sachez cependant qu'il existe un outil spécifique pour cette tâche que l'on appelle un dénude-câble. Personnellement, je vais bien plus vite au cutter.
Commencez par couper l'isolant sur tout le pourtour à la distance souhaitée. Pour une prise ou un interrupteur, il faut laisser juste 1 ou 2 cm d'isolant dans la boite d'encastrement. Attention, il s'agit simplement de créer une ligne de découpe dans l'isolant, pas de le sectionner entièrement car si vous enfoncez la lame trop profondément vous allez abimer l'isolant des fils à l'intérieur et ce n'est pas que l'on souhaite.
Ensuite, réalisez une ligne de coupe au cutter dans le sens de la longueur du câble RO2V. Encore une fois, sans aller en profondeur, juste pour entailler légèrement la membrane.
Outillage utile
Étape 2 : Retirez l'isolant autour des fils électriques
Une fois le câble convenablement entaillé avec le cutter, vous devriez arriver avec un peu de force à faire glisser ou à arracher la membrane isolante autour des fils. Si c'est la première fois que vous le faites, vous ne trouverez pas ça facile mais au bout de quelques fois vous aurez pris le coup de main et vous y arriverez facilement.
Le principe à respecter est de ne pas abimer ni entailler les fils sous l'isolant avec la lame de cutter.
Étape 3 : Positionnez et réglez la pince à dénuder
Sur une pince à dénuder non automatique classique de ce genre, vous trouverez un système permettant de régler le diamètre de dénudage maximum que la pince devra effectuer lors de son actionnement. Ce système se présente généralement sous la forme d'une petite mollette et d'un contre-écrou qui bloque la fermeture des lames à une distance précise.
L'objectif du réglage est d'éviter que les lames n'entrent trop profondément dans l'isolant du fil et ne sectionnent le conducteur en cuivre ou ne l'entaillent. C'est donc une protection et un gage de sécurité de bien régler cette molette.
Dans les faits, lorsque le diamètre de dénudage est bien réglé, lorsque vous actionnez les poignées de la pince, ces dernières bloquent les lames au bon diamètre et vous n'avez plus qu'à tirer sur la pince pour faire glisser l'isolant sur le conducteur en cuivre.
Le positionnement de la pince quant à lui dépend de la longueur d'isolant que vous devez retirer. Généralement, pour réaliser une connexion dans une prise, un interrupteur de lumière ou un raccord quelconque on dénude sur une distance d'environ 1 cm.
Étape 4 : Réalisez le dénudage du fil électrique
Une fois les lames de la pince à bonne distance sur l'isolant du fil, actionnez doucement les poignées pour mettre le fil en pression. Puis, effectuez des mouvements de rotation avec la pince sur son axe pour bien entailler le fil sur tout le tour.
La membrane isolante bien entaillée, vous n'avez alors plus qu'à tirer la pince vers vous pour la faire glisser sur le conducteur en cuivre. Votre fil est alors dénudé et prêt à être brancher ou raccorder à l'équipement ou au raccord.
Outils et équipements
Étape 5 : Dénudez les autres fils du câble
Maintenant que le principe de fonctionnement d'une pince à dénuder non automatique pour le dénudage de fils électriques n'a plus de secrets pour vous, réalisez la même opération sur les fils restants.
Que ce soit pour des fils en 0.5, 1.5, 2.5, 4 voir 6 mm, une pince classique suffit. Pour les diamètres supérieurs vous n'arriverez plus à écarter suffisamment les lames pour pouvoir tirer l'isolant sur le conducteur, il vous faudra alors investir dans du matériel plus professionnel. Heureusement, dans une installation d'habitation classique vous n'aurez jamais besoin d'aller au delà de 6 mm², si ce n'est pour l'alimentation du tableau.
En lien avec ce tuto :