Systèmes d'alimentation, tuyauterie et canalisations d'eau potable
La plomberie est probablement l'un des postes les plus redoutés par les amateurs de bricolage qui font leurs travaux eux-mêmes. On ne trouve pas énormément d'explications sur les procédures de réalisation ou de conception des réseaux d'arrivée ou d'évacuation d'eau. Cette page aura pour but de vous présenter les différentes canalisations d'eau potable pour votre habitation afin de mieux appréhender vos choix en la matière.
Sommaire
- Qu'est ce qu'une canalisation d'eau potable ?
- Quels sont les types de canalisations d'eau ?
- Quels sont les avantages d'une installation d'eau au cuivre ?
- Quels sont les inconvénients des canalisations en cuivre ?
- Quels sont les points forts des tuyaux en PER ?
- Quels sont les points faibles du polyéthylène réticulé (PER) ?
- Quels avantages attendre d'une canalisation multicouche ?
- Quels sont les points noirs des tuyaux en multicouche ?
- Quels sont les avantages d'une arrivée d'eau en PE ?
- Y'a t'il des points faibles sur les canalisations en polyéthylène ?
Qu'est ce qu'une canalisation d'eau potable ?
Une canalisation est un équipement sanitaire indispensable permettant le transport de l'eau potable d'un point A vers un point B de votre habitation. En effet, votre eau arrive du réseau général d'eau potable de votre commune pour ensuite être dispatchée vers les différentes pièces de votre maison ou appartement : douche, WC, cuisine, ...
Les tuyaux permettant ce transport peuvent être de différentes sortes comme nous allons le voir par la suite et ont parfois une utilité bien spécifique. Certains types de tuyauterie trouveront leur rôle pour acheminer l'eau de tel point à tel point, et d'autres seront plus adaptés à d'autres endroits.
Dans un logement, l'eau est essentiel et elle doit être amenée à différents éléments afin de permettre une vie normale au quotidien :
- Au robinet de la douche ou du lavabo de salle de bain
- Aux toilettes pour la chasse d'eau et éliminer les matières
- Aux chauffe-eau électrique ou à la chaudière pour l'eau chaude
- À la cuisine pour préparer à manger et nettoyer les aliments
Prévoir le bon système pour emmener cette eau froid ou chaude entre tout ces éléments est donc primordial.
Quels sont les types de canalisations d'eau ?
Pour l'eau potable d'un logement, il existe quatre types de tuyaux qu'il est autorisé d'installer, si tant est qu'ils répondent aux normes sanitaires imposées par les autorités. Malheureusement, aucune de ces solutions n'est parfaite et il n'est pas rare d'en utiliser deux différentes dans la même habitation pour avoir un système efficace et performant. Ces 4 sortes de tuyauterie sont :
Les tubes rigides en cuivre
Historiquement, ce sont les canalisations les plus utilisées dans les logements en France, mais les choses changent et d'autres matériaux les remplacent petit à petit. Ce matériau est monocouche, c'est à dire que le tuyau est d'un seul bloc, percé en son centre pour laisser passer l'eau.
Les tuyaux en PER
PER signifie polyéthylène réticulé. C'est un matériau que l'on utilise beaucoup depuis quelques années car sa mise en œuvre est bien plus simple que le cuivre, il ne demande pas de compétences particulières pour l'installer chez soi, le prix est abordable et il est gainé, ce qui permet de changer le tuyau si nécessaire.
Les canalisations multicouches
Technologie relativement récente sur le marché de la rénovation ou de la construction, c'est un produit qui permet une grande flexibilité de travail car il est malléable et particulièrement résistant. Comme son nom l'indique, il est constitué de plusieurs couches, 3 au total : une première couche qui protège du tartre, une seconde en aluminium qui permet sa mémoire de forme et une dernière qui lui offre une résistance au UV.
Les tuyaux en polyéthylène
On l'oublie souvent lorsque l'on pense aux canalisations et pourtant, le produit montant depuis de nombreuses années pour les installations d'arrivée d'eau jusqu'au compteur ou du compteur jusqu'au collecteur principal sont toute en polyéthylène haute densité appelé aussi PEHD. Extrêmement solide, ininflammable, c'est un choix judicieux pour le départ de son réseau d'eau potable.
Quels sont les avantages d'une installation d'eau au cuivre ?
Bien qu'un peu dépassé par rapport aux nouvelles techniques de conception encastrées et surtout aux nouvelles contraintes budgétaires des ménages, le cuivre reste néanmoins un matériau qui naturellement possède quelques atouts dans une installation d'eau potable. C'est ce que nous allons tenter de lister ci-dessous :
- Des propriétés anti bactériennes naturelles reconnues
- Matériau malléable et façonnable quand on sait le travailler
- Matériau solide qui peut être enterré
- Installation durable qui durera de nombreuses années
Quels sont les inconvénients des canalisations en cuivre ?
Sur le papier les avantages du cuivre en guise de canalisations peut paraitre idyllique mais il ne faut pas oublier certaines contraintes modernes qui feront reculer bon nombre de ménage sur son utilisation. Oui, le cuivre a des propriétés intéressantes mais il possède aussi malheureusement quelques inconvénients de taille :
- Le prix prohibitif de la tonne de cuivre sur les marchés qui ne cesse de grimper
- Le surcoût important d'une main d'œuvre qualifiée nécessaire
- L'impossibilité d'encastrer la tuyauterie derrière les cloisons
Quels sont les points forts des tuyaux en PER ?
Lorsque vous naviguez dans le rayon plomberie des magasins de bricolage, il est difficile de passer à coté du PER. Bien plus qu'un simple effet de mode, ce matériau a conquis bon nombre de constructeurs ou de rénovateurs pour ses nombreux avantages, en particulier si on le compare à un système au cuivre. Quels sont-ils ?
- Son prix nettement inférieur à la plupart de ses concurrents.
- Sa simplicité de mise en œuvre par n'importe quel bricoleur
- Les différentes possibilités de raccords avec un système existant
- La possibilité de remplacer un tuyau défectueux car gainé
- Le choix important de raccords, adaptateurs et systèmes de branchement
Quels sont les points faibles du polyéthylène réticulé (PER) ?
Lorsque l'on souhaite mettre en place une installation d'eau sanitaire complète, on prend en compte les avantages du type de canalisation visé, mais il est aussi important de bien faire attention aux inconvénients et aux points faibles. Le prix est attractif au niveau tarif et c'est souvent ce qui motive son achat, mais quels sont les points noirs de ce matériau ?
- Tenue dans le temps des raccords moindre qu'avec le cuivre
- Tendance à un entartrage du tuyau plus rapide
- Aucune mémoire de forme lors de la pose, ce qui peut être irritant
Quels avantages attendre d'une canalisation multicouche ?
Bien moins connu et utilisé que le PER, le multicouche pourrait pourtant être une solution séduisante, en particulier dans certains cas. C'est une solution qui doit être réfléchi pour la conception de votre installation d'eau potable. Plus cher que le PER, ce matériau possède cependant des points forts qui sont indiscutables :
- La mémoire de forme très pratique pour une installation en toutes circonstances
- La robustesse du matériau grâce à sa couche intermédiaire en aluminium soudé
- Les nombreuses possibilités d'adaptation de raccords
- Les différents diamètres disponibles sur le marché
- La meilleure gestion du tartre grâce à une couche destinée à en réduire l'impact
Quels sont les points noirs des tuyaux en multicouche ?
Oui, clairement, la solution du multicouche pour une installation sanitaire est un excellent choix comparativement aux matériaux concurrents. La plupart des bricoleurs ou des installateurs aimeront travailler ces canalisations facile à plier ou à raccorder par sertissage. Mais des points négatifs existent malgré tout :
- Un surcoût significatif par rapport à du PER
- L'obligation d'investir dans une pince à sertir le multicouche
- L'impossibilité de gainer pour changer le tube en cas de perçage
Quels sont les avantages d'une arrivée d'eau en PE ?
Même les services de voirie des mairies aujourd'hui préfèrent l'utilisation du polyéthylène pour concevoir les arrivées d'eau de leur réseau jusqu'au compteur de l'abonné. Ce n'est pas pour rien que ce choix a été fait depuis plusieurs années. Le PE haute densité est un matériau tout à fait adapté car possédant certaines qualités intrinsèques :
- Peut être enterré sans risques de céder ou de se détériorer, même si une gaine est à envisager
- Résiste très fortement au feu ou au gel
- Rapide à mettre en place sur une installation
- Raccords à compression faciles à installer et fiables
Y'a t'il des points faibles sur les canalisations en polyéthylène ?
Les deux solutions qui existent pour relier le réseau d'eau d'une commune à un compteur d'abonné sont les canalisations en cuivre ou les tuyaux en polyéthylène. Le PE est un choix beaucoup plus simple pour un bricoleur amateur, et même un professionnel y gagnera son temps. Pourtant quelques inconvénients sont tout de même à noter :
- L'impossibilité de réaliser des angles à forts degrés, le PE est un très rigide
- Peut être difficile à raccorder sans fuites car doit être amené parfaitement dans l'axe du raccord
- Peut se percer si utilisation sous-terraine sans gainage