Mise en place d'un raccord à glissement écrou libre sur tube PER
De nombreux types de raccords à glissement existent pour les tuyaux en PER. Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment faire un raccord droit à écrou libre avec un kit d'outils pour les raccords à glissement. Généralement, le raccord droit permet de raccorder votre PER à un collecteur en 15/21, mais naturellement, parfois, il peut servir dans d'autres situations.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Coupez proprement le tuyau PER
- Étape 2 : Enfilez la bague puis l'écrou dans cet ordre
- Étape 3 : Élargissez le tube avec la pince à évaser
- Étape 4 : Insérez l'ogive du raccord à glissement dans le tube
- Étape 5 : Positionnez l'écrou en butée sur l'épaulement de l'ogive
- Étape 6 : Préparez la pince à glissement
- Étape 7 : Actionnez la pince à glissement
- Étape 8 : Votre raccord à glissement est prêt à être vissé
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Coupe-tubes pour réaliser une coupe nette du tube PER
- Pince à évaser pour élargir la lumière du tuyau PER
- Pince à glissement pour tirer la bague du raccord
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Raccord glissement à écrou prisonnier
Étape 1 : Coupez proprement le tuyau PER
Lorsque vous fabriquez votre réseau d'arrivée d'eau, il vous faut quelques outils indispensables comme un petit ustensile bien utile s'appelant un coup-tube permettant la coupe parfaite d'une canalisation ou d'un tuyau PER. Pour réaliser cette tâche et obtenir un résultat impeccable, utilisez un coupe-tube prévu à cet effet. Si de petites bavures apparaissent (ce qui est rare en utilisant un coupe-tube), ébavurez soigneusement avec un cutter.
Documentation utile :
Étape 2 : Enfilez la bague puis l'écrou dans cet ordre
Humidifiez le tour du tuyau en le trempant dans l'eau ou avec votre salive (oui oui) et faites glisser en premier la bague, puis ensuite l'écrou de sorte que le filetage soit orientée vers l'extérieur du tuyau. Le but étant de pouvoir le visser sur le filetage d'un collecteur par la suite.
Le raccord que nous utilisons dans ce tutoriel est un raccord droit à écrou libre (ou écrou prisonnier) qui ressemble à celui-ci.
Outillage utile
Étape 3 : Élargissez le tube avec la pince à évaser
Une fois la bague et l'écrou passés, munissez-vous d'une pince à emboîtement (ou à évaser) de ce type et élargissez le tuyau de manière à ce que le corps du raccord PER (appelé aussi ogive) puisse s'insérer à l'intérieur à main nue. Reprenez-y vous à plusieurs fois si c'est nécessaire.
Les pinces à emboîtement pour PER sont prévus à cet effet, les épaulements que vous pouvez voir sur l'embout de votre pince sont en fonction du diamètres des raccords que vous souhaitez utiliser : 12, 16, 20 ou 25 mm
Étape 4 : Insérez l'ogive du raccord à glissement dans le tube
Une fois l'élargissement effectué, le corps du raccord doit être inséré quasiment en entier dans le PER. Vous devez laisser juste de quoi placer l'écrou entre l'épaulement du corps de raccord et le tuyau pour qu'il puisse rester libre.
Étape 5 : Positionnez l'écrou en butée sur l'épaulement de l'ogive
Si vous enfoncez trop profondément le corps du raccord, vous ne pourrez plus ramener l'écrou en butée contre l'épaulement ensuite, et ce dernier va forcer pour tourner et rendra le vissage délicat. L'écrou doit pouvoir tourner librement et venir en butée contre l'épaulement du corps de raccord. Et le tuyau PER doit venir en butée de l'écrou.
Outils et équipements
Étape 6 : Préparez la pince à glissement
Les pinces à glissement sont fournies avec plusieurs adaptateurs qui permettent de travailler n'importe quel type de raccord à glissement de n'importe quel diamètre. Du coté bague, installez sur l'outil une butée en forme de U du diamètre correspondant au tuyau. Du coté écrou, mettez une butée plate sur laquelle le corps du raccord pourra venir s'appuyer.
Une pince à glissement est parfait pour réaliser toutes sortes de raccords PER.
Étape 7 : Actionnez la pince à glissement
En pressant les poignées de la pince à glissement, vous observerez que la bague glisse sur le tuyau PER et vient prendre en sandwich le tuyau entre la bague et le corps du raccord. Vous ne devez pas avoir à forcer lorsque vous faites glisser les éléments, la bague doit finalement arriver en butée contre l'écrou qui est de ce fait prisonnier.
Étape 8 : Votre raccord à glissement est prêt à être vissé
Une fois arrivé au bout du processus, la pince à glissement se bloque et vous pouvez la retirer du tube. Votre raccord droit devrait logiquement être parfaitement étanche et votre écrou devrait tourner librement autour de son axe.