Fabriquer une terrasse bois avec des tuyaux PVC en béton armé
L'explosion des prix des matériaux de construction nous amène à repenser les méthodes de fabrication de certains ouvrages comme les terrasses. Nous vous montrons dans ce tutoriel comment fabriquer une terrasse en bois économique à l'aide de tuyaux en PVC qui nous serviront de coffrage perdu pour la conception de plots en béton armé sur lesquels nous viendrons fixer des lambourdes puis les lames.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Déterminez la quantité de plots à fabriquer
- Étape 2 : Calculez la hauteur des plots en béton
- Étape 3 : Décaissez le sol, préparez et nivelez le terrain
- Étape 4 : Préparez et découpez les tuyaux PVC de coffrage
- Étape 5 : Positionnez les plots coté mur du bâtiment
- Étape 6 : Positionnez le reste des tuyaux plots de terrasse
- Étape 7 : Préparez les aciers pour réaliser des plots en béton armé
- Étape 8 : Préparez le béton pour remplir les tuyaux PVC
- Étape 9 : Bétonnez et ferraillez chaque tuyau PVC
- Étape 10 : Appliquez le géotextile autour des tuyaux et sur le fond
- Étape 11 : Appliquez une couche de graviers concassés de drainage
- Étape 12 : Fixez les lambourdes sur les plots en béton armé
- Étape 13 : Fixez les entretoises de renforcement de la structure
- Étape 14 : Fixez les lames de terrasse sur les lambourdes
- Étape 15 : Fixez les habillages latéraux de votre terrasse
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Mètre ruban ou télémètre laser
- Crayon de marquage
- Pioche si sol caillouteux ou difficile
- Pelle pour déplacer la terre
- Bêche de tranchée pour le plus gros
- Brouette pour transporter et évacuer
- Tarière pour réaliser les forages
- Mini-pelle
- Niveau à bulle
- Scie sauteuse pour découper les lames et lambourdes
- Bombe de marquage
- Bétonnière pour remplir les plots
- Truelle pour secouer le béton
- Seau
- Dame ou compacteur pour tasser le gravier de drainage
- Perceuse visseuse ou deux appareils séparés
- Foret bois pour les pré-perçages
- Perforateur pour fixer les lambourdes sur les plots
- Foret béton
- Massette pour les chevilles à frapper
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lambourdes 70x45 mm
- Chevilles à frapper 8x100 mm
- Tuyaux PVC diamètre 100 mm
- Chainage 2 filants D8 mm
- Sables à maçonner
- Graviers pour béton
- Ciment 42.5
- Mélange à béton
- Profilé de finition en L
Étape 1 : Déterminez la quantité de plots à fabriquer
Avant toute chose, sachez que la version vidéo de ce tuto et plein d'autres astuces sont disponibles sur notre chaine Youtube : n'oubliez pas de vous y abonner et de liker les vidéos!
Dans notre cas et pour que la méthodologie soit compréhensible dans ce tutoriel, nous partons sur la construction virtuelle d'une terrasse de 15 m² de forme parfaitement rectangulaire, avec un entraxe entre les lambourdes de 50 cm et un espacement entre chaque plot de 50 cm.
La première étape consiste à mesurer la largeur de la future terrasse, depuis le mur de la maison jusqu'à l'extrémité de la dernière lame, dans notre cas nous relevons 3m. Réalisez le même relevé avec la longueur, nous avons 5m. Ce qui nous donne bien une terrasse de 15 m² au total.
Sachant que nous désirons un espacement de 50 cm entre chaque plot dans le sens de la largeur, nous obtenons donc 3/0.5 = 6 plots. Même calcul pour la quantité de plots dans la longueur, nous avons 5m, avec un entraxe entre lambourdes de 50 cm, donc 5/0.5 = 10 plots dans la longueur.
La quantité totale de plots à fabriquer sera donc 6x10 = 60 plots
Étape 2 : Calculez la hauteur des plots en béton
Premièrement, il va vous falloir déterminer la profondeur à laquelle enterrer les tuyaux PVC. Ces tuyaux serviront de coffrage perdu dans lequel nous allons installer un ferraillage et couler du béton par la suite. La profondeur dépend de la qualité de portance de votre sol et de la profondeur hors gel de votre région. Dans notre cas, nous arrivons sur le dur à 40/50 cm.
Une fois cette donnée déterminée, que nous appellerons P1, il va falloir additionner et soustraire différentes autres valeurs :
- La hauteur entre le sol et le seuil de porte fenêtre ou baie vitrée que l'on note H1 = 10 cm
- La hauteur prédéterminée de notre fond de forme drainant que l'on note H2 = 10 cm
- La hauteur de réserve entre le seuil et le haut des lames notée H3 = 3 cm
- L'épaisseur des lames que vous avez acheté, notée E1 = 2.7 cm
- L'épaisseur des lambourdes en bois utilisées pour la structure, E2 = 4.5 cm
Notre sol est parfaitement plat et à niveau, nous pouvons donc réaliser le calcul suivant : P1 + H1 + H2 - H3 - E1 - E2 = Hauteur de découpe pour chaque plot. Dans ce tutoriel, nous obtenons 49.8 cm, nous couperons donc des morceaux de tuyaux de 50 cm.
Il est tout à fait possible d'utiliser cette méthode de construction de terrasse sur un sol en pente, mais la manière de calculer sera différente puisque la hauteur de chaque plot sera variable, ce tuto étant déjà très long, nous en ferons un autre pour ce cas précis.
Étape 3 : Décaissez le sol, préparez et nivelez le terrain
Nous allons décaisser notre sol sur une hauteur de 10 cm sur l'ensemble de la surface de terrasse. Ce fond de forme va permettre de dérouler un film géotextile comme celui-ci puis par dessus, une couche de graviers de drainage pour les eaux de pluie. De plus, ces 10 cm permettront aussi d'éviter que la structure de la terrasse ne repose sur sol et dispose d'une bonne aération en sous-face.
En fonction de la superficie à creuser, l'utilisation d'une mini-pelle pourrait s'avérer utile, pour les plus courageux. Mais, une bêche de tranchée efficace de ce type, une pioche, une brouette feront le même boulot.
Il est important que la fond soit bien de niveau et plan, de cette manière, les graviers resteront mieux en place car il est fréquent que ces derniers s'étalent avec le temps sur les sols légèrement en pente.
Outillage utile
Étape 4 : Préparez et découpez les tuyaux PVC de coffrage
Nous allons utiliser dans ce tutoriel des tuyaux PVC d'évacuation d'eaux usées de diamètre 100 mm, ce modèle fait parfaitement l'affaire, pour la fabrication de nos plots en béton armé. Le principe est que ces tubes servent de coffrage perdu pour les aciers et le béton. Ce sont des tuyaux faciles à découper et à manipuler qui sont généralement vendus en longueur de 2 m. Sachez que plus la longueur est importante, plus le prix au mètre linéaire est bas ... normalement.
Nous avons besoin de couper des plots d'une longueur de 50 cm, comme calculé précédemment, nous découpons donc des tuyaux PVC de 2 m en 4 morceaux. Soyez soigneux lorsque vous coupez votre tube, il doit être parfaitement plat du coté non enterré.
Pour ce projet, 60 plots seront nécessaires, donc nous devrons acheter 15 tuyaux en 2 m.
Documentation utile :
Étape 5 : Positionnez les plots coté mur du bâtiment
Comme nous devons respecter une hauteur maximale pour notre terrasse que nous avons déterminé plus haut dans ce tutoriel, le plus évident est de commencer l'enterrement des plots le long du mur du bâtiment afin d'avoir un repère visuel proche et fiable. Une fois la hauteur des plots déterminée, utilisez un niveau laser pour générer une ligne virtuelle sur le mur.
Une fois la ligne à niveau et stabilisée, surlignez là avec un crayon. Réalisez ensuite les trous à bonne profondeur pour les tubes PVC, dans notre cas 40 cm. Pour faire les trous, en fonction de la nature de votre sol, vous pourrez utiliser une tarière électrique de ce type ou manuelle, ou bien une bêche et une pioche, ou encore un engin hydraulique voir un marteau-piqueur ... c'est votre sol qui déterminera la meilleure méthode.
Il est préférable de devoir rentrer le tuyau légèrement en force et de vous assurer qu'il tiendra bien en place lors du coulage du béton. Certains jettent quelques truelles de mortier dans le fond de chaque trou pour pouvoir régler plus facilement l'aplomb du tuyau, d'autres calent avec de la terre de chaque coté une fois l'aplomb réglé.
Quelle que soit la technique utilisée, l'aplomb des tuyaux doit être parfait et leur apex doit arriver au niveau de la ligne tracée sur le mur de la maison ou du bâtiment.
Étape 6 : Positionnez le reste des tuyaux plots de terrasse
Il existe différents méthodes pour aligner correctement les plots sous une terrasse. Celle que nous vous proposons aujourd'hui va vous permettre, mathématiquement, d'obtenir un bon alignement des plots et de respecter les entraxes pour vos lambourdes par la suite. Il faut dire que notre cas est simple puisque l'entraxe et l'espacement sont identiques.
Nous allons utiliser une cordelette que nous allons tendre entre chaque plot d'extrémité, comme montré sur l'illustration. Nous vérifions ensuite l'équerrage entre le mur du bâtiment et les rangées extérieures de plots afin d'éviter que notre terrasse ne ressemble à un parallélogramme, nous souhaitons qu'elle soit rectangulaire. Nous ajustons si nécessaire les plots d'extrémité pour obtenir un rectangle parfait.
Afin d'éviter que la terrasse ne soit de forme trapézoïdale, nous devons ensuite comparer les deux largeurs et les deux longueurs, ces dernières doivent être identiques.
Les étapes précédentes sont très importantes et doivent être réalisée avec beaucoup de soin. Une fois certain de vos mesures, enterrez les plots aux extrémités et passez au placement des plots intermédiaires.
L'idéal est d'utiliser une bombe de peinture biodégradable pour marquer, tous les 50 cm, l'emplacement de chaque plot. Marquez les plots du pourtour uniquement pour l'instant.
Retirez les cordelettes et enterrez les tuyaux dans le sol, en vérifiant bien-sûr le niveau entre chacun. Une fois le pourtour terminé, tendez une cordelette sur chaque ligne intermédiaire et marquez avec la peinture au fur et à mesure. Cette méthode permet d'assurer un parfait alignement des plots dans les deux plans de l'espace.
Une fois la totalité des plots en place, vérifiez les niveaux une dernière fois. Pour obtenir un relevé fiable, utilisez par exemple une lambourde ou une règle de maçon pour prendre le niveau sur plusieurs plots en même temps.
Étape 7 : Préparez les aciers pour réaliser des plots en béton armé
Nous vous l'avons déjà expliqué à de nombreuses reprises, le béton possède d'excellentes propriétés en terme de résistance à la compression, mais très mauvaise en matière de résistance aux forces de traction. Pour palier à ce petit problème technique et éviter que le béton ne fissure lors de mouvements latéraux trop importants, nous allons l'armer en utilisant des aciers à double filant appelés des chainages plats, comme ceux-là.
Pour cette application, un chainage classique double filants en diamètre 8mm fera parfaitement l'affaire et permettra un bon enrobage de béton dans les tuyaux. Concernant la longueur, il nous faudra découper des sections d'environ 40 cm. Pour réduire les coûts, nous vous conseillons d'acheter ces chainages en grande longueur de 6m, cela reviendra nettement moins cher.
Pour découper, utilisez une meuleuse angulaire équipée d'un disque diamant ou d'une pince type coupe-boulons.
Étape 8 : Préparez le béton pour remplir les tuyaux PVC
Les tuyaux sont définitivement en place, les aciers sont découpés à bonne longueur, ne reste plus désormais qu'à préparer le béton pour le couler dans les tuyaux. Nous utiliserons un béton dosé à 350 kg/m3 compte-tenu des faibles charges imposées à ce type de structure et du faible entraxe/espacement entre chaque plot.
Pour un béton d'extérieur, nous préférons toujours utiliser du ciment en 42.5. Pour doser simplement, nous utilisons la règle des 1 2 3 avec du sable et des graviers séparés, et pour du mélange la règle des 1 volume de ciment pour 5 de mélange.
En fonction de la quantité de plots à remplir, utilisez une bétonnière pour réaliser l'ensemble en une seule journée, il y a ce modèle suffisant pour ce type d'applications.
Étape 9 : Bétonnez et ferraillez chaque tuyau PVC
Une fois le béton prêt à l'emploi, versez le dans le plot en vous arrêtant à 1 cm environ du haut du plot. Insérez ensuite les aciers de construction dans le béton en respectant une marge de 3 cm d'enrobage en dessous, au dessus et sur les cotés. Logiquement, lorsque vous enfoncerez le chainage, le béton devrait légèrement déborder à cause de la pression, c'est pour cette raison que nous vous conseillons d'arrêter de verser à environ 1 cm du haut.
Au final, le béton doit arriver à ras du haut du tuyau. Vous devrez attendre au moins 10/15 jours avant de pouvoir venir fixer vos lambourdes dans le béton des plots, surtout que nous allons utiliser des chevilles à frapper, il faut donc un béton déjà bien résistant.
Étape 10 : Appliquez le géotextile autour des tuyaux et sur le fond
Certains n'en mettent pas, mais nous vous conseillons tout de même d'appliquer un géotextile sur le sol de votre fond de forme et de le faire remonter de quelques centimètre autour de chaque tuyau. Ce film géotextile permettra de limiter l'apparition de mauvaises herbes tout en permettant le passage des eaux de pluie pour éviter la stagnation.
Un modèle comme celui-ci est bien du fait qu'il fait 2 m de largeur et est vendu en grand rouleau de 50 m, de quoi aller vite.
Étape 11 : Appliquez une couche de graviers concassés de drainage
Afin d'éviter d'éventuelles retenues d'eau sous la terrasse qui seraient très néfastes pour la durabilité de votre bois, aussi bien celui des lambourdes que celui de vos lames, une couche de graviers concassés de drainage de 10 cm est une excellente solution habituellement utilisée.
Une fois les graviers disposés en couche suffisante, utilisez un compacteur ou une dame manuelle de ce type pour bien tasser afin qu'il reste durablement en place.
Outils et équipements
Étape 12 : Fixez les lambourdes sur les plots en béton armé
Pour réaliser notre structure de terrasse, nous utiliserons des lambourdes en bois de section 60x38mm, celles-ci sont class 3, elles seront donc parfaites. Si vous pouvez augmenter la section des lambourdes, ce ne sera pas non plus une mauvaise chose. Elles permettront une surface d'appui sur chaque plot optimale et une épaisseur suffisante avec un entraxe de 50 cm.
Dans notre cas, nous achetons des lambourdes de 3 mètres que nous n'aurons pas besoin de couper car la largeur de notre terrasse fait 3 mètre également. Mais il est possible que votre terrasse nécessite d'ajuster vos longueurs. L'important à retenir est que votre lambourde devra au moins avoir deux plots sur lesquels s'appuyer et si vous avez plusieurs lambourdes à aligner les unes derrière les autres, chaque extrémité devra reposer impérativement sur un plot.
Que l'on utilise des solives, des panneaux OSB, des lames de parquet massif, on ne laisse jamais une extrémité en porte à faux dans le vide. Concernant l'extrémité de la terrasse, la lambourde devra idéalement arriver au bout du plot.
Une fois en place, percez chaque lambourde avec un foret bois au niveau des jonctions avec les plots. Puis, avec un crayon de marquage, marquez l'emplacement sur le dessus du plot.
Retirez la lambourde et réalisez un forage avec un perforateur équipé d'un foret béton. Nous utilisons des chevilles à frapper en 8x100mm en acier galvanisé que vous trouverez ici. De ce fait, percez à environ 6/7cm dans le béton est judicieux, au cas où.
Remettez en place la lambourde en faisant bien coordonner les trous puis frappez vos chevilles pour fixer définitivement la lambourde sur le plot. Nous vous conseillons de commencer par les extrémités ...
Étape 13 : Fixez les entretoises de renforcement de la structure
Bien que l'utilisation d'entretoises avec des entraxes/espacements aussi rapprochés ne soient pas impératives, il est quand même largement conseillé d'en mettre en place pour rigidifier la structure et limiter les sensations de flottement.
Pour réaliser ces entretoises, utilisez simplement des lambourdes que vous découperez aux bonnes dimensions. Pour les fixer, utilisez de longues vis à bois en acier inoxydable ou zingué disponibles ici en 5x100mm, en décalant chaque entretoise pour laisser la place de fixer la suivante.
Fixez une entretoise tous les 2 mètres maximum entre deux lambourdes.
Étape 14 : Fixez les lames de terrasse sur les lambourdes
De la même manière que les lambourdes, les règles à respecter lors de la pose des lames de terrasse sont de respecter au moins 2 points d'appuis par lame et de ne pas avoir de porte à faux aux extrémité d'une lame. Partant de ce principe, il est assez simple de comprendre comment positionner la première lame le long du mur.
Comme vous pouvez observer sur les illustrations, lorsque nous terminons une lame et qu'il y en a une suivante, nous l'arrêtons au milieu d'une lambourde afin de garder une distance suffisante pour la fixation. Lorsque l'on arrive aux extrémités de la terrasse c'est différent, nous coupons et arrêtons la lame à ras.
Pour éviter les risque de fendre une lame ou une lambourde lors de la fixation, il est très conseillé de percer préalablement avec un foret bois de diamètre inférieur. Une petit coup de fraisure n'est pas forcément idiot non plus bien que l'on utilise généralement des vis à bois en acier inoxydable ou zingué disposant de tête fraisée. Vous trouverez le modèle parfait pour cette utilisation ici.
Une fois les perçages effectués, réalisez le vissage en douceur sans forcer. Deux points de fixation par largeur de lame, à chaque jonction, sont nécessaires.
Nous choisissons une pose classique en coupe de pierre mais vous pouvez choisir un autre motif de pose si vous le souhaitez.
Documentation utile :
Étape 15 : Fixez les habillages latéraux de votre terrasse
Il existe différentes solutions pour masquer les bordures extérieures de votre terrasse. Nous choisissons d'utiliser des lames et un profilé de finition en L pour terminer proprement l'habillage de la terrasse.
Découpez les lames dans le sens de la longueur afin qu'elles couvrent la hauteur entre le sol et le haut de la terrasse. Fixez là à l'aide de vis en acier galvanisé sur les lambourdes. Terminez la finition en collant au mastic colle le profilé de finition en L pour cacher les jonctions.
Continuez votre lecture :