Couper un tuyau PVC parfaitement droit avec une coulisse
Tout bricoleur débutant a déjà du être confronté au cas où il faut couper un tuyau d'évacuation d'eau PVC bien droit pour faire un raccord, créer un angle ou fixer un équipement sanitaire. Réaliser cette découpe à main levée est imprécis. Nous vous proposons donc cette petite astuce qui consiste à utiliser une coulisse et réussir une découpe parfaitement droite de votre tube PVC, peu importe son diamètre, même du 100.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Utilisez une coulisse PVC sans butée intérieure
- Étape 2 : Marquez l'emplacement où effectuer la découpe
- Étape 3 : Enfilez la coulisse autour du tube PVC
- Étape 4 : Arrêtez le bout de la coulisse sur le marquage du tuyau
- Étape 5 : Tracez une ligne tout autour du tuyau PVC
- Étape 6 : Retirez la coulisse et vérifiez la cohérence de la ligne de coupe
- Étape 7 : Découpez le tuyau PVC à l'aide d'une scie
- Étape 8 : Ébavurez les bords du tuyau avec un abrasif
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie à métaux ou plastique
- Mètre ruban
- Crayon de marquage
- Papier abrasif
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Coulisse PVC et canalisation au même diamètre
Étape 1 : Utilisez une coulisse PVC sans butée intérieure
Cet élément de plomberie est utilisé à la base pour réaliser un raccord, une extension ou une terminaison de tuyau d'évacuation d'eau sur une installation. Il s'agit d'un élément cylindrique dans lequel vient s'insérer le tube PVC. Cette pièce ne coûte vraiment pas très cher, on peut donc dire que ce tutoriel est un bon plan économique.
Une coulisse est une pièce à ne pas confondre avec un manchon, la première ne possède pas butée centrale, la seconde pièce en comporte une.
En effet, une autre solution que vous trouvez partout sur internet consiste à utiliser du scotch, mais c'est une fourniture qui coûte cher et surtout qui n'assure pas du tout de couper parfaitement droit le tuyau. L'astuce que nous vous proposons aujourd'hui vous assurera une découpe parfaite, plane et sans aucun angle.
Outillage utile
Étape 2 : Marquez l'emplacement où effectuer la découpe
Mesurez la longueur de tuyau dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre raccord ou autre, puis reportez cette mesure sur le tuyau que vous souhaitez découper. Faites une petite marque à l'aide d'un crayon de bois.
Étape 3 : Enfilez la coulisse autour du tube PVC
Vous devez acheter une coulisse dans le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tube PVC que vous allez couper. Si vous voulez découper un tuyau en D100, alors il vous faut une coulisse en D100 exactement comme celle-ci. En plomberie c'est simple pour les équipements d'évacuation des eaux usées.
Enfilez alors la coulisse sur le tuyau, celle-ci ne doit pas forcer au delà du raisonnable, car sinon vous risquez d'être bien ennuyé pour la retirer par la suite. Si c'est nécessaire, graissez légèrement le tuyau pour que le coulissement se fasse de manière fluide mais pas trop. Vous prendrez soin de bien essuyer la canalisation avant collage par la suite.
Étape 4 : Arrêtez le bout de la coulisse sur le marquage du tuyau
Une fois que le bout de la coulisse arrive au niveau de la marque que vous avez préalablement tracée, ne touchez plus à rien.
Une coulisse possède un diamètre intérieur quasi identique au tube PVC. De plus, la bordure de la pièce est parfaitement plane. Ces deux paramètres vous assurent que le tracé réalisé sur le tuyau sera parfait, sans angle et sans désaxage.
Étape 5 : Tracez une ligne tout autour du tuyau PVC
Avec un crayon de bois ou un marqueur, vous allez désormais réaliser une ligne tout autour du tube en suivant soigneusement le bord de la coulisse toujours en place. De cette façon, vous arriverez à joindre un bout à l'autre de manière parfaite et disposerez d'un guide de coupe impeccable.
Étape 6 : Retirez la coulisse et vérifiez la cohérence de la ligne de coupe
En toute logique, lorsque vous allez retirer la coulisse, la ligne ne devrait présenter aucun écart de trajectoire et se rejoindre. Vous serez alors certain que la coupe que vous allez réaliser sera parfaitement droite.
Outils et équipements
Étape 7 : Découpez le tuyau PVC à l'aide d'une scie
Il existe des scies spécifiques pour découper les matières plastiques. Mais une scie à métaux comme ce modèle sera parfait pour cette tâche de découpe. Bien-sûr, pour les plus pressés, l'utilisation d'une meuleuse peut aussi faire l'affaire mais la précision est plus délicate à obtenir. De même avec une scie sabre ou une scie sauteuse, c'est assez complexe d'obtenir satisfaction. Il existe aussi des coupe-tubes, mais pour les tubes de gros diamètres sont onéreux et l'investissement ne vaut que rarement le coût.
Étape 8 : Ébavurez les bords du tuyau avec un abrasif
Si vous avez coupé votre tuyau avec une lame inadaptée, vous risquez d'observer de belles bavures que vous risquez de devoir enlever avec un cutter. Sinon, la simple utilisation d'un papier abrasif de ce genre vous permettra d'obtenir une bordure bien lisse qui s'emboitera parfaitement et vous permettra de réaliser un raccord durable et solide.