Installation d'évacuation des eaux usées et canalisations

L'évacuation des eaux usées et des eaux de pluie est un gros dossier que nous devions aborder impérativement. Ce guide vous aidera à concevoir votre réseau d'évacuation en fonction de votre type d'habitation, des réglementations en vigueur et des différentes solutions techniques en matière d'assainissement qui existe à ce jour.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un système d'évacuation d'eau ?
  2. Quels sont les types d'eaux à évacuer d'une habitation ?
  3. Comment évacuer les eaux usées ?
  4. Quels sont les solutions pour l'assainissement ?
  5. Comment sont évacuées les eaux pluviales ?

Qu'est ce qu'un système d'évacuation d'eau ?

Il est indispensable d'alimenter en eau une habitation, d'une part car c'est obligatoire pour qu'un logement soit considéré comme tel, et parce qu'on ne peut pas s'en passer. Mais une installation d'évacuation de ces eaux est également indispensable, c'est une question d'hygiène évidemment et c'est également une obligation légale.

Une maison, un appartement ou un logement collectif dispose de nombreux équipements alimentés en eau potable. L'ensemble de ces équipements doivent donc permettre de collecter et d'évacuer cette eau une fois qu'elle a été utilisée. C'est le rôle d'un système d'évacuation des eaux usées.

Mais il n'y a pas que l'eau potable qui est concernée, il y a aussi les eaux de pluie qui doivent être collectées à leur tour et évacuer de la manière adéquate également, par l'intermédiaire d'une installation d'évacuation des eaux pluviales.

Ce n'est pas forcément simple à comprendre quand on apprend le bricolage, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition ce guide exclusivement dédié à l'évacuation.

Avant d'aller plus loin :

Quels sont les types d'eaux à évacuer d'une habitation ?

Il faut comprendre à ce stade qu'il existe différentes eaux dans une habitation classique et que ces eaux ne subiront pas nécessairement le même traitement après utilisation ou collecte. On distingue trois types d'eaux que l'on peut observer quotidiennement. Les eaux pluviales, les eaux ménagères et les eaux vannes. Voyons en détail ce que cela signifie.

Les eaux ménagères

Les eaux ménagères

Ces eaux usées sont celles qui sont rejetées par l'ensemble des équipements ménagers de l'habitation, à savoir : lavabo de salle de bain, évier de la cuisine, machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, ... Ce sont des eaux qui peuvent potentiellement contenir des produits dangereux pour la santé comme des détergents.

Les eaux vannes

Les eaux vannes

Ce que l'on appelle les eaux vannes sont les eaux qui proviennent tout simplement des toilettes, et exclusivement de ce point. Les WC ne drainent normalement que des matières fécales et ne devraient pas contenir de produits chimiques. Il fut un temps où les eaux vannes et ménagères étaient séparées en deux réseaux, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Les eaux pluviales

Les eaux pluviales

Les eaux pluviales proviennent de la pluie et sont récupérées par la toiture et envoyées dans les gouttières afin d'éviter que le bâtiment ne trempe dans l'eau. Ces eaux sont rarement utilisées pour nos besoins quotidien dans un logement, bien que, de plus en plus de personnes se penchent vers l'utilisation de cette eau pour les toilettes par exemple.

Il est important de comprendre que les eaux ménagères + vannes sont appelés eaux usées. Les eaux pluviales quant à elle reste une catégorie à part entière.

Comment évacuer les eaux usées ?

Les eaux usées des habitations ne peuvent être évacuées de n'importe quelle façon, une législation stricte existe qui oblige, d'une manière ou d'une autre, à réaliser un traitement et une épuration de ces eaux, on appelle ce processus l'assainissement. Allons plus loin dans l'explication d'un système d'assainissement avec ce schéma :

Schéma de principe de l'assainissement

Schéma de principe de l'assainissement

L'assainissement représente l'ensemble du système de traitement des eaux usées d'un logement. Il se situe après l'utilisation et la collecte de ces eaux par les canalisations, siphons et filtres internes à chaque équipement de la maison.

Toutes les eaux en provenance des lavabos, éviers, électroménager ou toilettes sont collectées par les tuyaux d'évacuation qui convergent tous vers le système d'assainissement. C'est la partie distale de l'installation complète d'évacuation des eaux.

Quels sont les solutions pour l'assainissement ?

Vous l'aurez compris, l'assainissement est un point important dans votre installation, c'est sa finalité. Maintenant que vous avez compris le principe du cheminement de l'eau depuis son utilisation jusqu'à son traitement, intéressons-nous aux deux solutions autorisées en France pour réaliser un assainissement de ses eaux :

L'assainissement collectif

L'assainissement collectif

Il s'agit de la solution la plus simple à mettre en œuvre et qui dispose d'un maximum d'avantages par rapport aux inconvénients. Une grande partie du territoire permet de brancher son habitation au réseau d'assainissement collectif car toutes les villes disposent du tout à l'égout, seules les petites communes n'en proposent pas, et encore, les choses changent et évoluent petit à petit.

L'assainissement collectif ou tout à l'égout, permet de rejeter l'ensemble de ses eaux usées via une canalisation enterrée directement dans les égouts de la commune, qui longent les trottoirs des routes passant devant les habitations. C'est pratique, et malgré un certain coût en fonction de la distance et des communes qui abusent clairement pour renflouer les caisses, c'est la meilleure solution à l'heure actuelle.

L'assainissement individuel

L'assainissement individuel

Encore très présent dans les petites communes à cause des coûts de mise en place très élevés, c'est cette fois le propriétaire de l'habitation qui est responsable de la filtration et de la purification de ses eaux usées. Le propriétaire n'est pas libre de faire ce qu'il veut, le système choisi pour son assainissement doit être en conformité avec législation et cela n'est pas sans poser quelques problèmes.

Il existe de nombreux types d'installation possible en fonction de la nature du terrain pour traiter les eaux usées. Mais grossièrement, l'installation est constituée de ce qu'on appelle une fosse septique et d'une surface d'épandage qui vient après et permet d'infiltrer l'eau dans les sols. D'autres techniques existent que nous détaillerons dans un autre article, mais celle-ci est la plus courante.

Les eaux pluviales ne doivent pas être mélangées aux eaux usées, la plupart des mairies aujourd'hui imposent une séparation car cela augmente considérablement les quantités d'eau à traiter.

Comment sont évacuées les eaux pluviales ?

Vous avez désormais compris qu'eaux usées et eaux pluviales ne devaient pas être confondus ni traitées de la même manière. Les eaux d pluie sont une catégorie à part entière dans votre installation d'évacuation, elles doivent être évacuées d'une certaine manière, parfois imposée par votre commune. Voici les deux grands principes :

Épandage / Récupération / Rejets

Épandage / Récupération / Rejets

La première solution, quand on dispose d'un grand terrain et que l'on vit à la campagne, c'est de réutiliser cette eau de pluie pour nos activités extérieures comme le jardinage ou la culture par exemple. Les eaux pluviales sont alors collectées par les gouttières et envoyées vers un récupérateur d'eau, rejetées sur le terrain avec un système d'épandage ou dans une mare, un étang, une foret, ...

Rejet vers système collectif

Rejet vers système collectif

Certaines communes peuvent vous imposer de rejeter votre eau dans le système collectif de récupération d'eaux pluviales, grosso modo, dans le caniveau du trottoir. Dans ce cas, la pluie récupérée par votre toiture et vos gouttières arriveront directement dans les caniveaux via une canalisation qui passe sous le trottoir.

Naturellement, il est interdit de rejeter des eaux usées dans un caniveau, seules les eaux de pluie y sont autorisées.

Bons plans